Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 10.

8 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 10.

The Mentalist // Saison 7. Episode 10. Nothing Gold Can Stay.


La mort de quelqu’un c’est toujours terrible dans une série et pour le coup, je trouve que The Mentalist a réussi à transformer la mort de Michelle Vega en quelque chose de réellement intéressant. Car le but de cet épisode est de démontrer que le boulot que Jane et Lisbon font est dangereux et que Jane n’a pas envie de voir Lisbon faire ce boulot si dangereux. On a donc une piste pour conclure judicieusement la série et cela me plaît. L’issue de cet épisode était très touchante, permettant encore une fois Simon Baker de démontrer toute l’étendue de son talent. Je ne vois pas pourquoi Jane ne pourrait pas être un homme d’émotions en plus d’être un homme d’humour. L’association des deux fait de lui un personnage complet. Je me demande vraiment comment va évoluer la suite de la saison mais cet épisode est clairement celui qui est en train de tomber changer dans la vie des personnages. La mort de Vega est vécue comme une sorte d’électrochoc émotionnel, à la fois pour les personnages qui vont se rendre compte encore un peu plus de la difficulté de leur travail et surtout de sa dangerosité. Je trouve que l’univers de The Mentalist gagne encore des points avec cet épisode, changeant un peu le registre de la comédie romantique que l’on nous servait depuis le début de la saison.

J’ai toujours apprécié de voir The Mentalist évoluée dans le registre dramatique car c’est un registre qui lui a toujours fait du bien par le passé. Que cela soit avec Jane et John le Rouge, créant bien souvent des moments d’émotions où le héros montrait ses faiblesses à coeur ouvert, ou encore avec Lisbon dans ses déceptions (notamment amoureuses). La mort de Vega est donc une façon de créer la goutte d’eau qui fait déborder le vase. L’autre moment d’émotionnel de cet épisode c’est bien évidemment le « Did I mess up ? » de Vega à Cho alors qu’elle est en train de se vider de son sang. C’est tout de même terrible de se dire que l’on peut mourir aussi rapidement et facilement. Cho au milieu de tout ça est très touchant lui aussi bien que sa composition soit bien différente des autres personnages puisque le but de ce dernier n’est pas vraiment d’être affecté. Après tout il a déjà perdu son grand coéquipier des débuts de la série parti faire le détective privé avec une de leurs anciennes collègues (Rigsby et Van Pelt ont encore leur ombre qui plane au dessus de la série mine de rien, même s’ils ne me manquent pas forcément puisque la série a réussi à leur donner une vraie bonne conclusion qui n’avait pas besoin de suite, preuve encore que cette saison 7 n’est que du bonus).

L’épisode de cette semaine se concentre donc là dessus et bien que cela soit parfois un peu étrange, pas toujours réussi, il y a des tas de choses assez intelligentes qui font tout de même leur petit effet. Surtout que le but est de nous emmener vers la fin de l’épisode et ce moment où Jane sous entend qu’il ne veut plus travailler pour le FBI et que Lisbon devrait elle aussi réfléchir à donner sa démission. Ce serait la conclusion la plus logique que Bruno Heller pourrait donner à sa série et c’est ce genre de choses que j’ai hâte de voir. Finalement, The Mentalist prouve donc encore une fois que cette saison est là pour donner une vraie conclusion, plus satisfaisante que ce que l’on avait déjà pu voir dans la saison précédente (qui faisait déjà office de bonne conclusion à mes yeux). On a forcément envie d’en voir beaucoup plus et c’est pour cela que j’apprécie ce que la série peut bien faire. Puis il y a Wiley. Il avait enfin pris son courage à deux mains et demandé à Vega de sortir avec lui lors d’un rendez-vous galant. Elle avait dit oui, et après ce petit moment de bonheur, on nous retire ce personnage que je commençais avec l’épisode précédent à réellement apprécier.

Note : 7/10. En bref, The Mentalist peut se permettre dans sa dernière saison.

Commenter cet article

4evaheroesf 08/02/2015 19:19

Dommage pour le personnage, mais c'était prévisible et je n'ai jamais eu d'intérêt pour celui-ci.

Au moins, l'épisode était émouvant, c'est déjà ça.

Quand à la fin, la décision de Jane est cruelle, mais assez compréhensible après tout ce qui s'est passé depuis leur relation.

Bref, un épisode sympa