Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 11.

18 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 11.

The Mentalist // Saison 7. Episode 11. Byzantium.


C’est l’avant-dernier épisode de The Mentalist puisque les deux derniers forment un double épisode exceptionnel. Une semaine après les funérailles de Michelle Vega et la disparition de Patrick Jane, dans ce nouvel épisode les choses prennent un tournant assez dramatique. Lisbon est tout de même l’un des personnages les plus touchants de The Mentalist. Ellie s’est vraiment dévoilée depuis la saison dernière sous un jour complètement nouveau. J’aime bien le fait que les deux personnages n’aient pas la relation la plus simple qu’il soit. C’est présenté de façon simple mais quand on creuse, on sent que ce n’est pas une relation si facile que ça. Il y a des sentiments chez l’un, chez l’autre, et surtout chez Lisbon. J’ai adoré le fait que quand Jane ne voulait pas lui répondre au téléphone, elle a décidé de lancer un mandat d’arrêt pour lui afin de le rapatrier au FBI. On sait bien que les deux ne pouvaient pas se séparer mais il y a quelque chose que je comprends chez Jane : son attachement pour Lisbon est tellement fort qu’il ne peut plus la voir travailler au milieu d’un tel danger tous les jours. C’est bien qu’il remarque ça 7 saisons plus tard. Lisbon aurait cependant du savoir qu’il allait revenir. Il ne pouvait pas disparaître éternellement mais Lisbon est tellement attaché à lui et ne sachant pas s’il était en vie ou non, forcément qu’il fallait s’attendre à quelque chose comme ça.

Cette semaine nous avons également une affaire de la semaine. C’est un épisode très riche de ce point de vue là car il y a quelque chose qui permet aussi de rappeler que cette saison permet de connecter plus ou moins tous les épisodes les uns avec les autres. Ce qui s’est passé avec Vega dans l’épisode précédent n’est pas laissé au second plan mais au contraire, c’est quelque chose qui influence encore les enquêtes et le FBI dans des démarches. C’est peut-être ce qu’il y a de plus intéressant, notamment du point de vue de Wiley. La mort de Vega l’a énormément affecté étant donné qu’il avait prévu de passer un rendez-vous galant avec elle et qu’il n’en a finalement jamais eu l’occasion puisqu’elle est morte avant. Mais cet épisode a beau être riche et surtout très sombre, ce n’est pas non plus le meilleur épisode de The Mentalist. Il veut avant tout faire la transition entre ce qui s’est passé avec la mort de Vega et accessoirement les deux derniers épisodes que je sens déjà plus ou moins venir. Si la fin de cet épisode nous engage dans une direction très classique pour une série policière, ce que j’apprécie le plus dans cette fin de saison qui se profile, c’est Lisbon et Jane.

Ces deux là ont rarement été vu aussi amoureux l’un de l’autre. En effet, quand j’ai vu à l’issue de la saison 6 que Bruno Heller allait les coller ensemble, je me suis demandé s’il n’avait pas fait la plus grosse connerie de l’histoire de The Mentalist. Il avait déjà fait des conneries par le passé avec cette série mais mettre Jane avec Lisbon, deux personnages qui étaient plus excellents amis que deux êtres amoureux l’un de l’autre, c’était étrange. Puis je me suis laissé avoir, surtout dans le dernier épisode de la saison 6 où la tendresse avait alors rempli la série de bons sentiments mignons et touchants. Cette saison 7 garde ce qui s’était passé entre moi et The Mentalist à l’issue de la saison précédente et c’est quelque chose qui semble exploser dans cet épisode. La relation prend ici encore un sens plus important, plus touchant, etc. Bien entendu qu’il y a du cas de la semaine, une enquête, des corps retrouvés et des mystères à résoudre. Mais ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus intéressant. Au contraire, The Mentalist parvient surtout à faire quelque chose de ses héros et rien que pour ça, je pense que l’on peut déjà dire que cette saison bonus est l’une des meilleures de la série.

Note : 8/10. En bref, un épisode pour les fans, encore un.

Commenter cet article