Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 8.

1 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 8.

The Mentalist // Saison 7. Episode 8. The Whites of His Eyes.


Un tueur à gage qui rode et élimine tout un tas de personnes c’est quelque chose de très classique que l’on a déjà vu dans des tas de séries policières. Mais l’intérêt de cet épisode ne réside pas dans les bases les plus classiques du cas de la semaine. Au contraire, tout ce qui fait l’intérêt de cet épisode c’est bien évidemment le reste et la façon dont Jane et l’équipe d’Abbott vont parvenir à mettre la main sur ce tueur à gage. Cela avait parfois un arrière goût de The Blacklist, parfois un peu des Experts et à d’autres moments d’autres influences en tout genre. Ce n’est pas une mauvaise chose quand The Mentalist s’amuse et nous propose donc des choses avec lesquelles elle ne compte pas se prendre la tête sauf que j’aurais personnellement apprécier que cela soit fait de façon légèrement différente. Abbott et son équipe sont chargés de protéger Lilly, une jeune femme qui a été témoin de la mort de Jamie Owen des mains de Kelvin Bittaker. La famille de ce dernier va la menacer de représailles si jamais elle témoigne. Le seul autre témoin est assassiné en plein jour par un tueur à gage avec son équipe de protection fournie par le FBI. Cela va permettre à tout de monde d’être un peu plus paniqués par la situation.

Bien entendu que Jane reste le personnage le plus intéressant sauf que dans ce genre d’affaires ce n’est pas celui qui est le plus efficace. Le plus efficace dans ce genre d’épisode c’est le reste des personnages, ceux qui sont au coeur de l’action. Car l’on ne peut pas dire que Jane soit celui qui va au devant de l’action (à moins qu’il y ait une histoire de Red John dans les parages, alors on peut le comprendre mais étant donné que cette partie de The Mentalist est terminée, forcément que tout est fait différemment). Ce que j’attends maintenant de la part de The Mentalist c’est qu’elle s’amuse avec ses personnages et c’est ce qu’elle fait au travers de cet épisode. Je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement à que chacun des personnages se retrouvent au dessus de Jane. Ce dernier va tout de même avoir droit à son moment de gloire à la fin de l’épisode alors qu’il va plus ou moins sauver tout le monde. Il va alors sauver tout le monde et notamment Lisbon. Lyden aurait probablement pu être un tueur un peu plus original. J’ai trouvé que sa façon de changer son apparence était aussi ridicule que Mathieu Kassovitz dans Un Illustre Inconnu alors qu’il y avait largement de quoi faire avec un tueur à gage.

J’aime bien ce genre de personnages car ce sont généralement des gens capables de tout et surtout imprévisibles. Malheureusement pour nous ce qui se passe dans cet épisode de The Mentalist n’est pas imprévisible et c’est assez bête dans le sens où ils auraient très bien pu faire d’autres choses, créer de l’action plus efficace. Cet épisode est peut-être intéressant pour sa mise en valeur des autres membres de l’équipe, ce n’est pas forcément ce que la série a fait de plus efficace. Je pense que c’est en grande partie pour cela que c’est décevant. Surtout qu’à coté Cho, qui aurait très bien pu y gagner quelque chose dans cette histoire ne gagne rien du tout. Pire, il en devient même rasoir. Cho était un élément si intéressant fût un temps dans la série et même encore cette année quand il le voulait bien (ou que les scénaristes savaient l’utiliser de façon judicieuse) mais il n’en est rien. Je reste donc sur ma faim avec l’envie de voir Lisbon et Jane plus souvent, de voir des enquêtes pas nécessairement plus originales car cela ne servirait à rien mais peut-être un peu plus amusantes et pimpantes tout simplement. Allez, il ne reste que 5 épisodes avant la fin de la série.

Note : 4.5/10. En bref, manque d’originalité et de folie.

Commenter cet article

Gregh 01/02/2015 23:04

je pense que l'épisode 9 devrait beaucoup te plaire. J'ai hâte de connaitre ton avis :-)

delromainzika 01/02/2015 23:20

Réponse demain alors :) J'ai hâte de le voir du coup :D