Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episodes 12 et 13.

20 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episodes 12 et 13.

The Mentalist // Saison 7. Episodes 12 et 13. Brown Shag Carpet / White Orchids.


La série ne pouvait pas achever son histoire trop facilement alors dans ce double épisode final, Jane est kidnappé, Lisbon part à sa recherche et les deux vont finalement se marier car dans cette saison 7 ils ont l’occasion de le faire, ce qu’ils n’avaient pas pu faire dans la saison précédente, si ce n’est échanger un baiser qui en disait long. Bruno Heller a terminé sa série sur un happy ending et je dois avouer que cela m’embête un peu que The Mentalist s’achève sur quelque chose d’aussi émouvant certes mais gnangnan. Car c’est tout ce que les téléspectateurs fans de la série voulaient. Je fais partie de ceux qui ont suivi la série depuis ses débuts mais qui auraient pourtant apprécier voir les choses autrement. Cette conclusion n’a rien de honteux, elle n’a juste rien de surprenant. La première partie se concentre donc sur le kidnapping de Jane. On doit se satisfaire de ce qui se passe et globalement, je dois avouer que cela m’a fait plus sourire que je n’aurais pu l’imaginer. Jane est tout de même très malin, capable de se sortir d’une situation simplement en jouant au magicien avec des menottes et ensuite en allumant le gaz tout en mettant un chewing-gum sur une ampoule. Je vais tenter de retenir cette histoire car si jamais je suis dans une sale situation, je penserais à demander un dernier chewing gum avant de mourir.

Pendant ce temps, le FBI et Lisbon sont à la recherche de Jane. La disparition de ce dernier est intéressante car pour une fois cela se déroule du point de vue de Lisbon. Certes, on avait déjà eu plus ou moins ça au début de l’épisode 7.11 mais la configuration était complètement différente. The Mentalist tente alors de mettre les deux personnages en perspective, créant des liens encore plus fort et permettant de transformer la demande en mariage de Jane à la fin de l’épisode en grand moment. Car c’est un moment qui fonctionne très bien et l’on ne pouvait pas en attendre moins de la part de The Mentalist. La série se concentre également le futur que Jane voit pour lui et Lisbon. Il aimerait bien qu’elle quitte le FBI (en même temps que lui) afin qu’ils vivent dans une maison au bord d’un lac. Personnellement, jamais on me fait vivre au bord d’un lac perdu au milieu de nulle part. Je serais trop parano pour penser que l’on ne pourrait pas me vouloir du mal. Surtout qu’ils viennent du FBI et qu’ils ont traité des tas d’affaires sensibles. Ce ne serait donc pas étrange de les voir tous les deux assassinés du jour au lendemain. Quoique, Gideon dans Criminal Minds a bien eu près de 8 ans de sursis dans sa cabane au fond des bois.

Mais j’ai bien aimé le dernier épisode. Si l’histoire de Lazarus tente de prendre une grande partie de l’épisode en otage (ce qui me désole toujours dans les séries policières qui pensent que faire un cas de la semaine ou une intrigue policière dans tous les épisodes est un mal nécessaire), j’ai tout de même trouvé mon compte avec les préparatifs du mariage et le mariage en lui-même à la fin de l’épisode. Le mariage est un très joli moment qui permet aussi de faire revenir les personnages récurrents et réguliers de la série encore en vie, notamment Rigsby et Grace. Cela faisait un bon bout de temps que l’on ne les avait pas vu, depuis la saison passée (et encore, ils avaient disparu bien avant le dernier épisode de la saison). Il y a donc dans la dernière scène de l’épisode beaucoup de bons sentiments, une certaine forme de rédemption. Ce n’est pas bête et surtout pas mauvais mais j’aurais attendu quelque chose comme le mariage de Walker Texas Ranger où Lisbon se fait tirer dessus, permettant à Jane de voir à quel point il est maudit en amour (voulant par la suite se suicider pour ne plus avoir à revivre ce qu’il a vécu avec John le Rouge).

Beaucoup de gens n’aiment pas la révélation faite l’an dernier sur John le Rouge. J’ai vu quelqu’un dire que le dernier épisode serait même la dernière chance de Bruno Heller pour nous révéler qui serait le vrai John le Rouge. Sauf que moi, l’histoire de John le Rouge m’a pleinement satisfait et la révélation finale ne manquait pas de pep’s et de surprises. Je n’en demandais pas trop de ce dernier épisode de The Mentalist mais il apparaît presque comme survolé dans une saison qui a à merveille renouveler le terrain de jeu de la série. Je pense que l’on aurait très bien pu repartir pour 5 saisons avec cette saison 7 mais non, il fallait bien arrêter le jeu à un moment donné mais il en valait la chandelle car cette saison 7 bonus n’était pas décevante, elle était pleine de bonnes idées permettant de faire autre chose de chacun des personnages. Une sorte de révélation.

Note : 7/10. En bref, Bruno Heller achève sa série dans un bain de bons sentiments. Pas forcément ce que j’attendais mais efficace malgré tout.

Commenter cet article

4evaheroesf 20/02/2015 15:31

Une fin trop bisounours, mais une jolie fin.
Quand à Red John, une histoire prometteuse qui a échoué lamentablement...

margot 20/02/2015 15:01

j'ai lu votre spoil avant de regarder le final. dommage pour moi. pas d'accord avec cette fin trop fleur bleue.

fandeserie 20/02/2015 15:44

Eh bien tu préféré une fin tragique ?

C'est vrai que le personnage de Jane n'a pas suffisamment souffert hein ?


A quoi sa sert de vouloir mutiler les personnages encore et encore a rien.

Mais la pire chose que j'ai vu moi

Quelqu'un qui disais que la meilleur des fins serait Jane qui dis a Lisbon : Je suis John le rouge puis fin ..............

Non mais sérieux les gens sont obsédé par ce type sa craint.

Ok c’était un bonne arc mais il fallait forcément que sa soit un être humain.
Les gens en on fait une " sorte " de mythe ou de légende.

C'est bien dommage........

Moi le final ma plus prévisible certes mais plaisent.

La véritable question globale de la série c'est : Patrick sera t-il a nouveau heureux ?


Nous avons eu la réponse dans ce final.

C'est tout il n'y as rien a ajouter......

isabelle 20/02/2015 15:00

je pense que vous avez voulu dire achever et non acheter.

Gregh 20/02/2015 14:54

Dans l'ensemble, c'est un final très satisfaisant pour moi. Hier, une deuxième série sur CBS a pris fin et c'est "Two and a Half Men". Est-ce que tu vas exceptionnellement faire une critique pour le double épisode final ? :-)