Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 6. Episode 15.

23 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Vampire Diaries

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 6. Episode 15.

The Vampire Diaries // Saison 6. Episode 15. Let Her Go.


Cet épisode m’a rappelé les meilleurs moments de The Vampire Diaries. C’était tout simplement un retour aux sources pour la série, un très bel épisode et un bel hommage au Shérif Forbes en prime. La mort de cette dernière était tout de même horrible mais la série a rendu sa mort presque nécessaire et surtout elle aura permis de délivrer parmi les meilleurs épisodes de la saison. Cet épisode était tout simplement parfait, en tous points. Car il parvient à être tout ce que The Vampire Diaries n’est plus nécessairement depuis un bout de temps. Elle a grandi cette série mais cet épisode est là pour nous rappeler le chemin qu’elle a parcouru. Cela aurait très bien pu être un épisode se concentrant uniquement sur le deuil de Caroline et cela aurait certainement été suffisant. En tout cas, je n’aurais pas bronché et cela aurait été un épisode sympathique mais pas forcément mémorable de la série. Ce que cet épisode vient faire est complètement différent car cet épisode a des tas de moments touchants. Tout d’abord car il y a eu des funérailles. C’était probablement l’un des moments les plus terribles de l’épisode mais aussi l’un des plus réussi. Au delà de ça, nous avons Caroline complètement perdue après les funérailles, Kai et Jo qui vont presque perdre la vie, Alaric et Jo qui ont une grande nouvelle à nous annoncer, le retour de Bonnie, et il y a même de la place pour des flashbacks.

Cette série ne s’arrête finalement jamais. Julie Plec n’écrit plus souvent des épisodes pour The Vampire Diaries mais je pense que le fait que la co-créatrice de la série revienne écrire un épisode de la série était une excellente nouvelle. Cela me fait penser un peu à ce que l’on a pu vivre avec la saison 5 de Shameless quand John Wells a décidé de revenir écrire un épisode. C’est toujours comme ça, dès que le créateur ou la créatrice d’une série revient écrire un épisode, nous avons quelque chose de complètement différent car Julie Plec qui a aussi réalisé cet épisode (et elle faisait ses premiers pas), utilise l’émotion du monde et ses personnages pour permettre à la série de garder les pieds sur terre. L’une des plus grandes intrigues de l’épisode est forcément celle de Caroline qui a du mal à dire au revoir à sa mère. Bien que je trouve dommage le fait que Liz et Caroline n’aient pas pu partager beaucoup de moments ensemble depuis quelques semaines, cela permet de rendre son deuil encore plus difficile car elle s’en veut d’avoir été absente. Et elle a bien raison. The Vampire Diaries s’offre alors un épisode émouvant mais ce n’est pas que pour ça qu’il est réussi, c’est aussi pour sa façon d’utiliser tous ses personnages. A la fois Damon lors de l’éloge funèbre ou encore Elena qui tente de réconforter Caroline à la fin de l’épisode.

Je me demande si finalement l’idée que Caroline décide d’utiliser son « humanity swift » est bonne. Cela n’a jamais été la partie que je préfère de la série et de sa mythologie car je trouve que c’est un peu facile. Mais ce choix a beaucoup de sens malgré tout. Les funérailles permettent également à The Vampire Diaries de voir la série différemment, comme un groupe de personnage, et pas comme des gens éparpillés ici et là aux quatre coins de Mystic Falls. Julie Plec a réussi ce qui n’était pas facile car rassembler tout le monde était à mon sens quelque chose de complexe étant donné que l’on ne peut pas dire que The Vampire Diaries n’a pas fait ça depuis tellement de temps… Le flashback de Stefan et Damon au moment de la mort de leur mère était là aussi intéressant. Il permet de donner encore une fois un sens aux références à la mère des deux frères. La mère n’a jamais été un personnage important de la mythologie de la série mais The Vampire Diaries veut nous prouver le contraire. Reste alors le retour de Bonnie. A l’issue de l’épisode c’est une bonne idée que de la faire revenir mais c’est presque trop facile à mon goût. Mais je ne vais pas me plaindre car cet épisode fonctionne réellement bien sans que je m’y attende.

Note : 10/10. En bref, Julie Plec revient à l’écriture dans The Vampire Diaries pour le meilleur épisode de la saison.

Commenter cet article