Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Million Dollar Arm, le baseball ou la vie

28 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Million Dollar Arm, le baseball ou la vie

Million Dollar Arm // De Craig Gillespie. Avec Jon Hamm, Suraj Sharma et Alan Arkin.


Craig Gillespie connu pour avoir travaillé sur United States of Tara ou encore le remake de Wright Night, nous offre ici avec la participation de Disney (c’est tellement mis en avant que l’on est obligé d’en parler) l’adaptation d’une histoire vraie, celle de Million Dollar Arm. Sur un scénario de Tom McCarthy (Là-Haut), Craig Gillespie nous offre alors une jolie petite histoire sans grandes surprises et pleine de bons sentiments mais étrangement pas mauvaise du tout. En effet, c’est un film devant lequel on passe un bon moment car l’on s’y sent bien. Le film permet également de poser questions culturelles même si le but n’est semble t-il pas vraiment d’y répondre (c’est d’ailleurs là où le film sèche un peu dans sa façon d’exploiter certains éléments de la confrontation de deux cultures complètement différentes) mais c’est un film qui respire la tradition Disney dans toute sa splendeur et c’est agréable. Car c’est clairement ce que j’avais envie de voir dans un tel film, à la fois pour les bons sentiments gérés de façon très classique mais sans trop en faire (je suis d’ailleurs surpris de ce point de vue là, car je m’attendais à un film beaucoup plus lourd et pompeux et finalement c’est tout le contraire qui s’est passé).

Un agent sportif se rend en Inde pour organiser un jeu de télé réalité intitulé "Million Dollar Arm". Le but : dénicher les talents du baseball de demain. A la clef pour les deux élus, une nouvelle vie aux Etats-Unis, dans l'équipe de baseball de Pittsburgh.

Million Dollar Arm ne réinvente rien et Craig Gillespie non plus mais il parvient malgré tout à mettre en abîme le clash des cultures avec côté assez suave. C’est mignon comme tout comme film, tout en restant assez grave. Car le constat social est tout de même horrible. Tout le monde a envie de gagner le prix car cela voudrait dire sortir de la misère. En suivant en partie la logique d’un film sur le monde du sport sans trop abuser des lignes, Million Dollar Arm parvient à délivrer un portrait assez sympathique d’une Amérique toujours plus gourmande, qui n’hésite pas à venir séduire un pays avec de l’argent pour récupérer un potentiel joueur de baseball à succès. Million Dollar Arm c’est avant tout une télé-réalité et le portrait de ses participants est tout aussi intéressant. Il y a toujours quelque chose de touchant dans l’histoire de chacun, en bien comme un mal. Jon Hamm (Mad Men) au milieu de tout ça est particulièrement convaincant. Il donne le meilleur de lui même et de son charisme afin de nous offrir un personnage qui incarne à la perfection le film et son histoire. Il fallait des épaules pour porter un tel film et je pense sincèrement que Jon Hamm les a.

Je dirais même qu’il permet au film de devenir tout de suite beaucoup plus intéressant. Il y a quelque chose chez lui qui tout de suite nous donne envie de connaître plus de choses sur son personnage. Ce film c’est donc une véritable aventure, une plongée dans une culture complètement différente (avec un regard américain bien évidemment mais pas totalement non plus) et l’univers du sport qui permet à tout le monde, au centre, de se rassembler. Car il n’y a qu’un seul but et c’est probablement ce qu’il y a de plus touchant là dedans. Les bons sentiments sont là mais bien dosés ce qui permet à cette production Disney de sortir un peu des sentiers battus et de nous donner l’impression que finalement Disney peut faire aussi des films live qui sortent un peu de cette ribambelle de bons sentiments auxquels elle cherche souvent à nous habituer. Le script de Tom McCarthy se veut alors observateur de tout ce qui se passe dans cette histoire et Craig Gillespie parvient à mettre tout cela en valeur. Million Dollar Arm est donc une assez bonne surprise dans son ensemble, moi qui m’attendais à voir un film particulièrement ennuyeux.

Note : 6/10. En bref, une belle histoire pas toujours juste mais portée par des personnalités intéressantes.

Date de sortie : Directement en DVD

Commenter cet article