Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Girls. Saison 4. Episode 10. Home Birth.

27 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Girls

Critiques Séries : Girls. Saison 4. Episode 10. Home Birth.

Girls // Saison 4. Episode 10. Home Birth.
SEASON FINALE


Ce season finale de Girls est complètement différent de tous les autres finales que la série ait pu nous offrir depuis ses débuts. Lena Dunham, Jennifer Konner et Judd Apatow ont co-écrit un épisode singulier de Girls, si différent qu’il en est en plus de ça brillant. Car oui, c’est probablement le meilleur épisode de cette saison 4. C’est un épisode qui nous laisse espérer un nouveau départ tout en offrant une conclusion. C’est quelque chose de très étrange comme sentiment car la vision des trois scénaristes a beau se baser sur ce qu’ils font depuis des années maintenant, le résultat final est très différent. Nous avons notamment Adam qui annonce à Hannah que lui et Mimi-Rose c’est fini, qu’ils sont tous les deux passés à autre chose. Si cela devrait donner à Hannah de quoi sourire et respirer, ce n’est pas forcément le résultat escompté qu’il va avoir. Mais j’aime bien la façon dont Hannah faire évoluer sa propre vie. Elle est rythmée par des prises de conscience, de la maturité, une replongée dans ses moments les plus étranges, etc. J’aime beaucoup l’alchimie qu’il y a entre Lena Dunham et Adam Driver mine de rien car ces deux là c’est un duo qui fonctionne. Je n’ai pas nécessairement envie de les revoir ensemble, surtout après ce qui s’est passé au début de la saison, mais disons que la série a une façon intelligente de conclure enfin cette relation pour le moment.

Un simple « I can’t » permet de voir que Hannah a envie d’aller de l’avant, pas seulement par rapport à ce qu’elle ressent pour Adam mais surtout par rapport au fait qu’elle ne peut pas supporter d’être avec lui pour le moment. Le flashforward des 6 mois plus tard était une idée intéressante qui permet aussi à l’épisode de nous plonger dans un univers totalement différent. Visuellement, l’hiver est quelque chose que j’aime beaucoup, surtout à New York. Il a beau faire extrêmement froid dans cette ville à cette époque là, c’est magnifique. Je trouve que la série parvient à faire quelque chose d’assez étonnante. Chaque année, Girls se concentre sur Hannah et Adam dans son dernier épisode. Ce n’est pas totalement le cas dans cet épisode bien que cela soit aussi fait en partie. Le but n’est pas de les remettre ensemble mais simplement de montrer que Hannah n’a pas forcément envie de retomber encore dans le même panneau. La série n’a jamais montrer Hannah avec quelqu’un d’autre qu’Adam aussi, ce qui laisse espérer que par la suite les choses vont peut-être changer, que Hannah va peut-être enfin pouvoir aller de l’avant et rencontrer quelqu’un d’autre. Car dès qu’elle a eu un rendez-vous, elle n’a fait que tout saborder simplement pour retrouver Adam et le confronter (on a vu ça cette saison lors de la soirée à laquelle Mimi-Rose et Adam était et à qui elle a convié son « date »).

Ensuite nous avons Marnie. L’histoire de Marnie et Desi était vraiment drôle et mignonne à la fois. Mais c’est un peu comme tout cet épisode, il y a des notes mélancoliques et quelque chose de réellement amusant. J’ai bien aimé la chanson de Marnie par exemple, qui permet d’apporter à l’épisode un côté assez mignon et touchant à la fois. Avec l’apparition de Spike Jonze (le réalisateur de Her), cet épisode parvient forcément à nous en apporter un peu plus. Et il y a cette histoire de naissance. C’était à la fois drôle et complètement surréaliste mais dans le bon sens du terme. Je trouve que Girls parvient à faire quelque chose de cette naissance, surtout du point de vue d’Adam qui a pris conscience de quelque chose, mais aussi de Jessa. J’ai adoré la façon dont cette dernière prend les choses en main à un moment donné de l’épisode. Elle était d’ailleurs bien plus appréciable qu’à son habitude ces derniers temps, elle n’était tout simplement pas la plus mauvaise personne de la planète et c’est déjà une excellente chose. Je me demande ce que Jessa va devenir la saison prochaine tant il y a semble t-il peu de pistes d’évolution, un peu comme Shoshanna. Va t-elle partir au Japon ? Ce serait un mal pour un bien. Il est temps pour certains personnages de réellement aller de l’avant plutôt que de vouloir s’accrocher à des choses ultra superficielles.

Note : 9.5/10. En bref, un bel épisode pour une conclusion différente.

Commenter cet article