Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hart of Dixie. Saison 4. Episodes 9 et 10.

28 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Hart of Dixie

Critiques Séries : Hart of Dixie. Saison 4. Episodes 9 et 10.

Hart of Dixie // Saison 4. Episodes 9 et 10. End of Days / Bluebell.
SERIES FINALE


Hart of Dixie se sera au moins achevé en happy end avec la naissance de l’enfant de Wade et Zoe. La scène finale du dernier épisode était mignonne comme quoi. Je ne pense pas que Hart of Dixie va me manquer. En disant ça, n’y voyez pas une envie au fond de moi de voir la série disparaître mais disons qu’elle a bien vécu et qu’elle a raconté pas mal de choses et dans cette saison j’ai ressenti une certaine lassitude. C’est la faute aux scénaristes eu énormément de mal à se renouveler et à nous proposer des choses différentes. L’originalité n’a jamais vraiment été l’une des forces de Hart of Dixie mais cela se voit encore plus dans cet épisode. Annabeth a un rêve. C’est probablement ce qu’il y a de plus problématique dans cet épisode à mon humble avis. J’adore Annabeth, mais disons que cet avant dernier épisode était complètement foutraque. Il ne se passe rien. C’est peut-être le problème d’une saison qui n’a pas su faire évoluer ses personnages. Par ailleurs, cet épisode permet également à Wade et Zoe de se poser des questions sur leur opinion sur le mariage. Et ils n’ont pas du tout la même opinion du mariage. C’est une question que j’ai un peu de mal à cerner, surtout dans une série comme celle-ci qui semble mettre en avant le mariage comme quelque chose qu’il faut faire pour se sentir mieux dans sa vie amoureuse.

Je n’a pas non plus aimé la façon que la série a de créer de la distance entre Wade et Zoe, simplement pour remettre George sur le devant de la scène. Certes ce n’est pas pour mettre Zoe et George ensemble, mais disons que l’histoire de George ne sert pas vraiment le récit non plus. Je n’ai pas trop compris ce que voulait faire cet épisode à partir un peu dans tous les sens, surtout que cela n’a pas de grand intérêt. Au fond, ce que j’ai un peu de mal à cerner c’est où est-ce qu’ils voulaient en venir du point de ces personnages. Et le dernier épisode reste tout de même bien plus intéressant car il fonctionne énormément sur la nostalgie (et sur rien d’autre). Là où l’on se sent vraiment chez soi c’est là où notre coeur est alors après avoir questionné Zoe et Wade sur leur relation, pourquoi se marier, leur bébé, etc. la série vient enfin à conclure une grande partie de son histoire dans ce dernier épisode. En guise de series finale, c’est un épisode satisfaisant et il y avait même une petite réunion Newport Beach avec la présence d’Autumn Reeser. Cette dernière ne sert pas à grand chose et son personnage n’’apporte rien au récit, mais sa présence fait malgré tout plaisir. Cela me fait penser que j’aimerais bien voir l’actrice dans une nouvelle série prochainement, elle le mérite terriblement.

Avec seulement 10 épisodes cette année, Hart of Dixie a voulu donc trop en mettre dans le dernier épisode. Le mariage, la naissance du bébé, tout cela est un peu trop d’un coup. C’est fait avec une certaine fluidité et efficacité mais disons que j’aurais peut-être apprécié que les deux derniers épisodes soient mieux équilibré. Surtout que l’avant dernier épisode a posé des tas de questions qui sans être inutiles, n’auraient peut-être pas dû se poser à ce moment là. Le mariage de Zoe et Wade est forcément quelque chose que tout le monde attendait et le message que l’on veut nous faire passer c’est que ces deux là s’aiment et que personne ne pourra rien changer à tout ça. Ce dernier épisode propose donc énormément de se concentrer sur Wade et Zoe pendant que les autres ne sont là que pour observer le reste. Il y a de bons moments avec les autres personnages mais tout est toujours lié à l’intrigue principale de la saison. C’est loin d’être un reproche que je vais faire à la série. C’est la faute à un manque cruel de surprises car à l’issue cette saison ne réserve finalement rien de bien original. Mais d’un autre côté, Hart of Dixie ne pouvait pas encore créer de la discorde dans un couple qu’elle n’a eu de cesse de chambouler.

Finalement, Hart of Dixie aurait pu me manquer mais pour le moment je vis bien la fin de cette série. Je vis bien cette fin car elle est satisfaisante et qu’elle ne se fait pas avec trop d’années de retard. J’ai bien conscience que coincer en seulement 10 épisodes beaucoup de choses que la série aurait probablement apprécié développer sur 22 c’est difficile mais ils ont relevé le défit. C’est laborieux globalement mais l’on ne peut pas trop en vouloir à la série pour le coup.

Note : 4/10 et 6/10. En bref, une fin pleine de bons sentiments. Sans trop forcer, le dernier épisode reste assez agréable dans son ensemble.

Commenter cet article

clara 10/09/2016 12:25

je viens de découvrir tes articles et j'adore ce que tu as fait! c'est super de pouvoir decouvrir ce que quelqu'un d'autre a pensé de chaque episode, de voir qu'on a eu les memes emotions avec l'envie deseperee de voir wade et zoe heureux ensemble.
j'ai adoré cette serie et apres avoir visionné l integralité de la serie en 3 semaines, ses personnages + qu'attachants me manquent deja.
je partage ton avis sur quasi tout hormis Lavon qui pour moi est 1 personnage clé pour son humour et sa relation amicale avec Zoé. Je suis moi aussi une inconditionnelle fan du couple zoé wade, c'est de loin le couple qui m'a le + touché de toutes les séries que j'ai vues. on ne se lasse pas de les voir ensemble et on veut juste qu'ils le restent.
mes seules frustrations :
- j'ai eu du mal à m'en remettre quand wade a trompé zoé et deçue qu'il ne se batte pas + que ca pour la récupérer dans les episodes suivants
- au finale de la saison 2, quand wade parcourt des kms pour dire à zoé qu'il l'aime, on aurait apprécié au moins 1 baiser en retour...

- je n'ai clairement pas aimé le retour de zoé avec son nouveau petit ami joel. je sais qu'ils ne pouvaient pas faire 4 saisons de zoé wade filant le parfait amour, mais la relation zoé joel est loin d etre convaincante. On sait très bien qu'elle ne finira pas avec lui et on attend juste leur separation. A la limite il y aurait mieux valu 1 nouveau personnage dans le meme genre que wade mais à la new yorkaise, ca aurait mis + de piment qu'une relation sans folie. Meme si ca n'aurait jamais été à la hauteur de la relation wade zoé.
- en saison 4 quand Lavon vole la demande en mariage de zoé à wade c'est plutot rigolo mais j'aurais tant aimé voir la réaction de wade face à la demande de zoé et avoir droit à 1 belle scène de déclaration enflammée. pour 1 fois que c'est zoé qui faisait 1 grand geste romantique pour lui...
- le finale de la série en est réellement un mais je l'ai trouvé un peu baclé avec des moments inutiles comme l'arrivée du nouveau docteur. ils auraient pu + étaler les evenements sachant que dans les episodes precedents il ne se passe pas grand chose. ou faire un episode final + long qu'habituellement...

bref 1 serie légère drole et romantique qui sort de l'ordinaire et qui donne envie d'aller poser ses valises à bluebell!!

Fatou 19/04/2015 22:56

Oh je dois avouer que j'ai versé quelques larmes. Cette série va me manquer...Merci de me l'avoir fait découvrir. C'était une belle aventure, tendre, drôle et sans prétention. Bref refreshing!
Take care