Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Helix. Saison 2. Episodes 5 et 6.

3 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Helix

Critiques Séries : Helix. Saison 2. Episodes 5 et 6.

Helix // Saison 2. Episodes 5 et 6. Oubliette / M. Domestica.


Michael est donc immortel. Ce n’est pas vraiment une information si choquante quand ça dans le sens où l’on avait déjà pu s’en douter précédemment cette année. Cependant, « Oubliette » permet de confirmer le fait, sans compter que l’on va voir ses pupilles argentées. Peter rejoint Alan dans l’oubliette de Michael où les deux frères vont avoir du mal avec leur passé. C’est quelque chose dont Helix avait besoin afin d’évoluer. Mais ce n’est pas forcément ce que j’ai préféré dans cet épisode car le rythme n’est pas vraiment là et il n’y a pas de grandes révélations. Sister Agnès a joué de son côté un rôle important dans cet épisode ce qui laissait forcément attendre sa disparition. Je ne m’attendais pas à ce que cet épisode s’ouvre avec Kyle acceptant de réunir des informations sur Alan pour le FBI. Je veux dire, il a toujours été très intéressant par Alan, mais je pensais que c’était car il faisait simplement parti d’Ilaria et pas du gouvernement. C’est un petit twist inattendu qui permet aussi de redonner un peu d’intérêt à Kyle. Car si j’adore ce dernier, je dois avouer qu’il n’y a rien de mieux qu’un petit twist pour transformer son histoire et lui donner un sens complètement différent. Car c’est ce qui se passe avec cet épisode.

Kyle est clairement le héros de la saison et sincèrement, je trouve que c’est un excellent choix. Plus le temps passe et plus j’apprécie sa compagnie. Je pense qu’il peut réellement renverser la série et lui donner un sens complètement différent. Bonne nouvelle également, il a trouvé Sarah qui était complètement paumée au fond du trou. Je ne vais pas pleurer Sister Agnes dans le sens où elle n’a jamais vraiment apporté grand chose. Dans cet épisode, ce n’est pas parce qu’elle a eu trois lignes que je vais avoir tout de suite envie d’en voir beaucoup plus de sa petite tête. C’était un personnage relativement mineur qui a simplement eu droit de briller dans cet épisode avant de se faire brutalement assassinée dans l’épisode. Bien que je puisse comprendre le point de vue de Peter sur la quarantaine, Kyle a lui aussi raison car plus longtemps ils restent et plus le Texas risque bien de devenir le prochain Doreen. Peter pensait-il vraiment que Michael allait l’aider ? C’est tout de même choquant de voir des personnages arriver à faire confiance à Michael même si au premier abord, il ne semble pas vilain. Mais en tant que téléspectateurs, on sait pertinemment que les apparences sont très souvent seulement des apparences et cet épisode n’est pas là pour me contredire. Bien au contraire.

J’ai été cependant déçu que Peter dénonce Alan. Alan n’est pas mon personnage préféré de Helix mais au moins ce dernier est quelqu’un qui fait évoluer l’histoire assez souvent alors pourquoi se plaindre de lui ? Je ne vais pas m’en plaindre en tout cas. Dans le futur nous allons voir où en est Julia. D’ailleurs, d’un point de vue du futur, je trouve que Helix ne sait pas encore quoi trop en faire. J’aime bien le côté film d’horreur au milieu de la forêt mais cela manque de surprises désormais car après le premier épisode, je me rends compte que finalement ils n’ont rien changé. Cet épisode donne plutôt l’impression que Helix ne sait pas toujours dans quelle direction elle veut réellement aller. Je me suis demandé si les jours de Kyle étaient compté étant donné que plus il joue au fouille-merde et plus il semble la trouver. Je me demande également si Caleb n’est pas le fils de Sarah alors que cette dernière semble être encore enceinte. Ce ne serait pas un twist surprenant en tout cas et c’est dommage de le garder sous forme de twist potentiel. Avec « M. Domestica » les choses sont légèrement différentes et cet épisode prouve encore une fois que Helix apprécie les moments surprenants qui nous laissent faire des grimaces voulant dire : « mais qui se passe t-il ? ».

L’introduction de l’épisode m’a surpris car je ne m’attendais pas du tout à ce que la série aille dans cette direction. Je ne vois pas ça comme une mauvaise idée et l’on remarque que finalement les scénaristes aiment nous retourner le cerveau comme il se doit. Cet épisode a tout un tas de moments bizarres, ne serait-ce que pour la réunion d’Ilaria. C’était non seulement une bonne idée que de rencontrer de nouveaux immortels, mais également d’apprendre qu’une partie d’entre eux sont contre la destruction de la race humaine. C’est l’une des parties les plus intéressantes de cet épisode qui faite évoluer l’histoire de façon drastiquement différente. Sister Amy était quant à elle mise en avant cette semaine et il apparait clairement que Michael a de la concurrence. Avec cet épisode on a une vraie vision différente des choses qui nous permet de comprendre un peu mieux ce que cherche réellement Ilaria. Julia était bien différente à la fin de la saison 1 par rapport à cet épisode alors qu’elle était la seule à se ranger du côté des humains. Je suis toujours surpris de ses alliances mais son rôle devient de plus en plus clair. Michael de son côté est toujours aussi violent. Enfin, c’est comme ça que je le ressens.

Il est toujours aussi pervers, fou et c’est tout ce que j’apprécie chez ce personnage. La série ne fait pas grand chose de nouveau au fond mais elle tente de se renouveler et de nous proposer des choses différentes par rapport à la saison précédente. Je trouve qu’ils ont réussi à changer le tout de direction même si Helix reste à mon humble avis une série complètement ravagée du ciboulot qui a énormément de mal à trouver la bonne formule et surtout une narration moins ridicule. Kyle continue de son côté d’être l’homme de la situation. C’est pour cela que je me demande vraiment ce qu’il va subir par la suite. Mais si Helix nous présente déjà le futur dans cette saison, je me demande si une saison 3 est vraiment possible. En tout cas, étant donné que les chances de renouvellement sont plus que maigres vu les audiences.

Note : 6/10 et 4.5/10. En bref, la série reprend quelques mauvaises habitudes.

Commenter cet article