Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : House of Cards. Saison 3. Episode 12.

15 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #House of Cards

Critiques Séries : House of Cards. Saison 3. Episode 12.

House of Cards // Saison 3. Episode 12. Chapter 38.


Je dois avouer que cet avant dernier épisode de la saison 3 de House of Cards m’a plutôt déconcerté. Ce que l’on sent avant tout c’est que Heather a peur de Francis. Ce dernier est quelqu’un de malin et les sondages ne veulent rien dire. Je me demande si au fond ce n’est que ce que tente de nous démontrer cet épisode. Mais malgré cela, c’est aussi l’un des épisodes les plus étranges et les plus décevants de la saison. Claire par exemple est un personnage que l’on voit évoluer au fil des épisodes et ce que j’apprécie énormément chez elle c’est qu’elle peut être la femme forte dont tout le monde rêve. Elle a beau avoir pris des coups au fil des épisodes, ce qu’elle sait aussi très bien c’est qu’elle est une femme appréciée. J’ai trouvé intéressant quand cette femme lui dit qu’elle devrait se présenter. Et au fond je me demande si cela n’aurait pas été la chose la plus judicieuse à faire. La série faire évoluer très rapidement la narration de la saison dans un sens assez étonnant. Le fait est que la série ne perd pas trop de temps dans ce dernier épisode, ce qui devient très rapidement assez problématique à mon goût. La campagne c’est aussi l’occasion de voir le mariage des Underwood, sur lequel cette saison 3 s’est énormément concentrée, prendre une forme légèrement différente.

Frank et Claire ne sont plus du tout en phase désormais et je ne peux pas en vouloir à House of Cards de nous le démontrer car la série le fait avec pas mal de souplesse. L’épisode n’est pas parfait c’est certain, c’est même un épisode qui m’a globalement déçu, mais l’on ne peut rien enlever au fait que les Underwood ont un charisme qui s’impose du début à la fin. C’est amusant de voir les Underwood paniquer aussi, avoir peur que la tendance ne joue pas du tout en leur faveur. L’épisode ne cherche pas non plus à donner la part belle aux Underwood, mais aux personnages plus secondaires. Nous avons donc Heather qui se retrouve sur le devant de la scène mais également Doug qui va être d’une grande aide à Francis. Je trouve que Doug apporte aussi avec ses retournements de veste le mieux chez ces personnages. Heather n’est pas mieux que les autres, car elle tente de nous faire croire qu’elle veut gagner pour le bien du peuple américain alors que ce n’est qu’une histoire de vengeance personnelle. Claire est devenue une sorte d’objet dans la campagne de Francis et cet épisode est là pour nous le rappeler. Claire n’est là que pour sécuriser une partie de la campagne.

Mais Francis joue de toute façon avec le feu et il le sait très bien. Mais House of Cards veut aussi aller un peu plus loin, ne serait ce que lors de ce face à face avec Yates. Francis prouve encore une fois qu’elle sait comment faire pour manipuler les gens afin qu’ils aillent dans le bon sens. Le livre de Yates pourrait tuer Francis, il pourrait tuer sa campagne et donc l’élection. Sauf que Francis tient aussi Yates avec l’histoire du premier livre de ce dernier qu’il n’a jamais vraiment écrit. Avec toutes les personnages secondaires, House of Cards veut simplement nous préparer à l’éventualité que nos deux héros préférés n’aient plus le choix que de se séparer. J’imagine avec cet épisode déjà plus ou moins à quoi ressemblera le cliffangher de fin de la saison et à mon sens ce serait dommage de séparer ces deux là, ou en tout cas de créer une histoire qui impose une saison 4 un peu trop facile. Car la saison 3 a su renouveler House of Cards dans le bon sens après une seconde saison. Le livre de Yates n’est pas sur Francis ou encore America Works mais sur le mariage de Francis et Claire, sur leur relation, ce que je veux pas voir Francis. Ce dernier veut le livre qu’il a commandé.

Ce qui met en rogne Francis c’est de voir que Yates met les deux sur le même pied d’égalité. En effet, les Underwood sont pour lui à égalité, sont des forces indépendantes et l’héritage est leur seul enfant. Je me demande du coup si Claire ne va pas se rendre compte que pour accéder au pouvoir et devenir la femme qu’elle veut devenir depuis le début, elle va simplement devoir se séparer de Francis et commencer sa propre histoire.

Note : 6.5/10. En bref, tout n’est pas forcément réussi mais l’épisode fait un joli travail dans la déconstruction du mariage des Underwood.

Commenter cet article

hugant 15/03/2015 20:42

Alors là je suis vraiment pas d'accord! C'est pour moi le meilleur épisode de la saison, voire de la série. Rien que pour le "I have only one thing to say. Go fuck yourself!"! Doug est vraiment l'un des meilleurs personnages de cette série

delromainzika 17/03/2015 13:54

Mais globalement j'aime beaucoup cette saion 3 qui est pour moi la meilleure de la série