Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : House of Cards. Saison 3. Episode 5.

4 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #House of Cards

Critiques Séries : House of Cards. Saison 3. Episode 5.

House of Cards // Saison 3. Episode 5. Chapter 31.


House of Cards est une série intelligente mine de rien. Elle a su orchestrer quelque chose depuis quelques épisodes afin de nous donner l’impression que se concentrer sur tel ou tel personnage va dans la logique narrative. Le « Chapter 29 » était celui de Claire, le « Chapter 30 » était celui de Francis et le « Chapter 31 » est celui de Heather. Cette dernière est en pleine campagne. Elle tente donc de moquer Francis dans la presse et de faire en sorte que ce dernier n’arrive pas à accéder à nouveau au pouvoir. On ne peut pas dire qu’elle ne tente pas et j’aime beaucoup son côté pugnace, c’est la preuve que c’est une femme battante qui a les atouts pour être à la tête du pays même si au fond elle fonctionne un peu comme celui qu’elle veut détrôner. Elle veut elle aussi le pouvoir et pas forcément pour les bonnes raisons. Car sa raison principale c’est de ruiner la carrière de Francis. Dans cet épisode il y a aussi énormément de nouvelles choses qui nous sont introduites. On n’a pas le temps de savoir où l’on est que l’on est déjà assommés par tout un tas de nouvelles intrigues. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne et participe à donner un vrai entrain à la narration de cette saison 3 de House of Cards qui ne manque vraiment pas de pep’s.

Bien évidemment que Francis a envie de se représenter et de gagner les futures élections. Qui cela peut-il surprendre. Mais l’on va surtout en apprendre un peu plus dans cet épisode sur le place qu’il veut mettre en place avec Jackie qui va tâter tout simplement le terrain afin de voir si c’est viable pour Francis de monter sur le cheval en course. Elle doit prétendre qu’elle se présente, ensuite abandonner, Francis reprend le flambeau et la transforme ensuite en Vice Présidente. C’est pas mal comme accord vous ne pensez pas ? J’aime beaucoup les idées de Francis même si finalement il n’est peut-être pas aussi malin qu’il ne veut tenter de nous le faire croire. Le problème pour Francis c’est Heather qui sait très bien comment Francis fonctionne pour avoir travaillé avec lui. Elle sait donc comment faire pour trouver un moyen de contrer les idées de Francis (et elle ne sait pas tout ce que fait Francis non plus, c’est pourquoi elle a besoin d’un infiltré). Cette série se transforme en quelque chose de très complexe dans cet épisode et les liens entre les personnages sont tellement différents pour les uns et pour les autres, entre les doubles faces et ceux qui ne jouent pas de jeu, et vice-versa, difficile de savoir qui est de notre côté quand on est dans l’écurie Heather ou Francis.

Mais c’est ce qui rend justement le jeu intéressant et cet épisode excellent. Car l’on doit tenter de trouver là où quelque chose que se briser aussi bien pour Heather que pour Francis. La stratégie de Heather est là aussi intéressante. Car cet épisode est bourré de stratégies diverses et variées et il est clair que Heath est un personnage très important. On apprend qu’elle veut jouer la carte de la différence et être tout ce que Francis n’est pas. Elle va donc supporter les droits des homosexuels (ce que n’avait pas soutenu Francis dans l’épisode précédent) et le mari d’une activiste russe (que l’on a vu dans l’épisode 3) va devenir son conseiller durant la campagne. Elle veut donc montrer qu’elle n’est pas Francis et pour ce faire, rien de mieux que de dire tout l’inverse de lui. Tout le monde a aussi envie de voir ce qui se passe avec America Works. La bataille de Francis pour faire fonctionner son idée, elle se joue au Congrès avec lequel il va déclarer une guerre qui risque bien de lui créer pas mal d’ennemis. Mais je dois avouer que j’aime beaucoup l’idée qu’il ait encore des ennemis car l’an dernier Tusk n’était pas l’ennemi de rêve. Il manquait un petit quelque chose, une sorte d’histoire pas terminée. Le Congrès ne veut pas l’aider ? Très bien, Francis passe alors à l’attaque et commence à menacer gentiment et stratégiquement. Il sait comment faire voler en éclat le Congrès et faire en sorte que America Works… fonctionne.

Il va virer le secrétaire de la Sécurité du Territoire et va remplacer Ayala par Kate, une gagnante du prix Pulitzer. Francis a aussi dans sa poche un écrivain à succès qu’il va se mettre dans la poche afin qu’il sorte un superbe livre mettant en scène tous les bienfaits de Francis au pouvoir et qui devrait sortir peu de temps avant qu’il ne se présente pour les élections. Claire de son côté est très en retrait avec les négociations qu’elle tente de mener. Ce n’est pas très important de toute façon car cet épisode a déjà énormément de choses à vous raconter ailleurs dans des registres complètement différents. Finalement, on se retrouve donc avec un épisode complexe, au scénario développant l’univers des personnages, les enjeux de la saison et se permettant aussi de nous impliquer directement dedans. La fin de l’épisode n’est pas un gros cliffangher mais elle donne envie de revenir instantanément comme si l’on était arrivé à la fin de la première moitié d’un film qui n’était pas terminé.

Note : 10/10. En bref, rien à redire, cet épisode est riche en rebondissements, nous retournant le cerveau et celui de chacun des personnages de la série. C’est perspicace et pugnace, j’ai hâte de voir la suite.

Commenter cet article

moi59 07/03/2015 10:59

certaines notes deviennent assez ridicule quand même, des 10 en veux tu en voila pour pas grand chose

j' ai fini les 13 et franchement c' est archi mauvais, il ne se passe rien, les etats d' âmes de sa femme nous saoule sans parler de son rôle de négociatrice ridicule, comme si une simple femme de président peux tenir se rôle . géopolitique crucial sans expérience ,

les histoires secondaire avec stamper sont nulle, elles sont la pour combler du vide en fait

on s' attendait a ce que les ennemis tusk l' ancien président gorsky etc .. lui fasse payer mais non on a eu droit a du vent toute la saison

delromainzika 13/03/2015 10:59

En veux tu en voilà ???? C'est à dire ? lol

Et je ne comprends pas le bloquage sur les notes. Une note est une chose mais il y a tout ce que je dis aussi à côté qui est important, et qui dit pourquoi j'ai aimé.

Ensuite, je peux comprendre que tu n'aimes pas mais je pense que tu ai passé à côté de la saison. Et cet épisode méritait son 10 pour moi. Voilà tout. J'en ai pas mis tant que ça des 10 à cette série en plus donc bon, faut arrêter de parler de 10 à tout va