Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Inspector Gadget (2015). Saison 1. BILAN.

28 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Inspector Gadget

Critiques Séries : Inspector Gadget (2015). Saison 1. BILAN.

Inspector Gadget (2015) // Saison 1. 5 épisodes (Partie 1).
BILAN


Netflix s’est lancée depuis quelques temps maintenant dans la production de séries animées originales (ou non). Alors que j’attends avec impatience le remake du Bus Magique qui arrive l’année prochaine, ils nous ont livré ce mois-ci les 5 premiers épisodes du remake de la série animée culte des années 80 : Inspector Gadget. Qui n’a jamais vu un épisode de cette série animée et le fait que Netflix fasse revivre l’une de mes séries préférées lorsque j’étais enfant m’a empli d’une certaine forme de nostalgie. Je pourrais d’ailleurs toujours regarder des vieux épisodes de la série animée de 1983 sans problème et je serais tout aussi heureux. Ce remake est l’occasion de dépoussiérer un personnage, de lui offrir des nouveaux gadgets et de lui faire subir une certaine forme de lifting en termes d’images. Car forcément, avec les techniques d’aujourd’hui les choses sont tout de suite plus intéressantes. J’ai eu un peu de mal au départ à me souvenir de l’univers et de l’histoire originale d’Inspector Gadget. Après tout, je n’ai pas vu d’épisodes de cette série animée depuis des années maintenant et j’ai un peu oublié, sauf le générique qui me reste encore en tête et le fait que le héros avait un ennemi, le Dr. Claw. Ce dernier est alors de retour et si ce remake aurait pu être une reprise de toute l’histoire d’Inspector Gadget, c’est le contraire.

Suite des aventures du Dr. Claw qui est de retour, ce qui conduit Inspecteur Gadget à reprendre du service afin de lui faire face à nouveau, maintenant avec l’aide de Penny.

En effet, la série animée de Netflix veut être une suite directe de ce qui s’est passé dans la série originale. Je trouve que c’est une bonne idée tout de même car cela permet de raconter des histoires dans la continuité de ce qui a déjà été vu et étant donné que Netflix a déjà dans son catalogue la série originale, cela aide beaucoup. Pour en revenir à ces 5 premiers épisodes, la tenue de route est assez étonnante. Parmi toutes les séries animées à destination des enfants (principalement) que propose Netflix, celle-ci est la plus aboutie et la plus intéressante. Après un spin off tiré de Madagascar et un autre tiré de Shrek, Inspector Gadget parvient à sortir un peu Netflix de ses séries animées Dreamworks pour nous proposer quelque chose d’un peu plus universel. J’aime beaucoup le côté un peu désuet de cette histoire d’inspecteur avec des gadgets sous son chapeau. C’est tellement simpliste et pourtant, je trouve que c’est utilisé de façon si ingénieuse. Au travers des scénarios de ces 5 épisodes, Inspector Gadget nous fait des propositions diverses et variées qui à mon sens sont toutes meilleures les unes que les autres. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et au moins, Inspector Gadget a le mérite de ne pas tomber dans le too-much comme cela a pu être le cas pour les deux précédentes séries animées.

L’autre avantage de Inspector Gadget est de jouer la carte de la nostalgie. Grâce à cette carte, la série parvient tout de suite à nous replonger dans notre enfance (en tout cas pour ma part) ou alors à nous faire découvrir un univers que l’on ne connait pas forcément (pour les petits nouveaux qui seraient curieux de découvrir qui est l’Inspector Gadget). Par ailleurs, ce qui fonctionne également dans cette série animée c’est le fait que l’on nous offre un regard différent avec celui de Penny. C’est une façon de renouveler un peu la panoplie de personnages et de nous offrir une toute nouvelle vision des choses. L’univers devient un peu plus grand et les interactions entre les personnages également. Visuellement c’est irréprochable. Si j’avais des choses à dire sur Puss in Boots par exemple d’un point de vue purement visuel, ici c’est tout le contraire. Visuellement la série fait énormément d’efforts pour nous faire vivre les choses de la façon la plus logique et la plus jolie qu’il soit. Je suis maintenant dans l’attente de nouveaux épisodes étant donné que Netflix a commandé 26 épisodes pour la première salve et je vais les suivre de très près sans problème (contrairement aux deux précédentes séries animées, avec lesquelles je ne vais probablement pas aller plus loin que les 5 premiers).

Note : 7/10. En bref, une bonne et belle série animée qui fait suite à la série originale des années 80. Un retour en enfance pour moi où Inspector Gadget était l’un de mes personnages préférés.

Commenter cet article