Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Témoins. Saison 1. Episodes 3 et 4.

25 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Les Témoins

Critiques Séries : Les Témoins. Saison 1. Episodes 3 et 4.

Les Témoins // Saison 1. Episodes 3 et 4. Episode Trois / Episode Quatre.


Les deux premiers épisodes étaient curieusement corrects. Disons que j’avais réussi à apprécier ce que la série voulait bien nous proposer. Avec ces deux épisodes j’ai eu l’impression de voir une autre série, et surtout bien moins bonne. La gestion narrative du mystère général est tout de même sacrément mal fichu. L’enquête qui tenait la route jusqu’à présent emprunte ici, hélas, une travée grandguignolesque. La série semble alors se moquer de ses téléspectateurs. On empile dans ces deux épisodes les scènes les plus ridicules les unes que les autres. Je me demande même si j’ai envie de comprendre le mystère final. J’avais confiance en cette série et visuellement cela reste une proposition agréable à regarder, mais cela s’arrête simplement ici. Tout ce qu’il y a autour ne vaut pas vraiment le coup. Tout commence avec l’épisode 1.03. C’est là où malheureusement tout bascule dans le mauvais sens. Sandra et Paul Maisonneuve ont désormais la preuve que Kaz Gorbier est bel et bien vivant. L’ennemi timing de Paul, leur principal suspect, est donc celui qui probablement exhume les corps et fait toute cette mise en scène sordide autour.

Mais est-ce suffisant ? Non, la série va alors rapidement nous offrir des tas de séquences toutes plus pompeuses les unes que les autres. D’un point de vue de l’enquête en elle-même, la série réussi à faire quelque chose sauf que ce n’est pas le plus important. En effet, ils vont découvrir une nouvelle scène macabre dans cet épisode et de nombreux cadavres sont entreposés dans une maison-témoin. Il y a quelque chose qui me fait tout de même sacrément rire dans cette série c’est le lien que j’arrive à faire dans ma tête entre maison-témoin et Maisonneuve, le nom de Paul. C’est ridicule mais c’est tellement drôle que dès que l’on fait ce genre de liens, Les Témoins ne peut plus être prise au sérieux. Mais peu importe, le plus important dans ces deux épisodes c’est que les relations entre les personnages sont terriblement mal développées, souvent basées sur des dialogues tous plus ridicules les uns que les autres. Je pense que le problème de Les Témoins c’est en partie Kaz Gorbier. Ce dernier, incarné par Laurent Lucas que j’aimais beaucoup à ses débuts au cinéma et qui n’a eu de cesse de faire des choix douteux, qui ne correspondent pas du tout à son jeu et à sa personnalité.

Avec Kaz Gorbier qui passe à l’action dans l’épisode 1.04, il n’hésite pas à enlever sa propre famille afin d’attirer Paul dans un piège. L’idée n’est pas bête que plus le temps passe et plus les choses s’enlisent. J’aimais bien Les Témoins au départ car elle avait le mérite de rester une série assez sympathique mais ces deux épisodes cassent la logique de la série pour nous offrir des moments tous plus ridicules les uns que les autres et Kaz Gorbier en fait des caisses ce qui est probablement l’un des personnages les plus étranges qu’il soit. Je n’ai pas cerné du tout où est-ce que Les Témoins voulait nous emmener. C’est dommage, je mettais beaucoup d’espoir là dedans, surtout que Thierry Lhermitte, qui cabotine pas mal avec sa canne dans ces deux épisodes, n’était pas forcément à la hauteur de mes attentes. Reste alors Marie Dompnier qui est toujours la seule bonne idée de cette série. J’espère qu’elle aura des rôles plus intéressants que Les Témoins dans mes années à venir même si je suis persuadé que vu les audiences de la première saison une saison 2 est à attendre. La mise en scène est le second aspect de Les Témoins qui me plaît toujours mais le cliffangher de l’épisode 1.04 était tellement ridicule que la fin de la saison ne peut que m’ennuyer.

Note : 2/10. En bref, en quatre épisodes on est passé du sympathique au très mauvais.

Commenter cet article