Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 6. Episode 16.

6 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

Critiques Séries : Modern Family. Saison 6. Episode 16.

Modern Family // Saison 6. Episode 16. Connection Lost.


Quand j’ai entendu parler de « Connection Lost », j’ai trouvé que cet épisode était ambitieux. En effet, tourner un épisode de Modern Family intégralement sur des produits Apple (Macbook, iPhone ou encore iPad) est quelque chose que la série n’avait pas fait auparavant. Pourtant, bien que l’on ait droit au bureau d’un Macbook, Modern Family ne fait pas vraiment de publicité pour la marque à la pomme à part pour ses logiciels et la connexion qu’il y a entre ses appareils. C’est aussi un épisode qui permet de retrouver Dylan, le seul petit ami d’Hayley que j’apprécie. Si cet épisode n’est pas parfait, c’est l’un des plus divertissant que la série ait pu nous offrir depuis un sacré bout de temps. Il nous balance des tas de choses assez amusantes, notamment l’histoire de Hayley qui se serait marier où tout le monde cherche à savoir ce qui s’est réellement passé. Voir tous les personnages en même temps sur le même écran est excellent et je ne m’attendais pas du tout à ce que cet épisode se concentre sur une intrigue de ce genre là. D’un point de vue purement technologique, je trouve que cela fonctionne très bien mais c’est aussi un épisode assez innovant pour une série de network. La seule série que j’ai en tête et qui utilise la webcam de la sorte c’est Web Therapy.

Sauf que cette dernière, je n’ai jamais accroché car ce qui fait l’efficacité de cet épisode de Modern Family c’est aussi son côté évènementiel. L’épisode n’aurait probablement pas le même impact s’il était mis au milieu d’autres épisodes tournés de la même façon mais il y a un vrai twist dans cet épisode et ce twist est probablement ce qu’il y a de plus drôle. Hayley ne s’est donc pas mariée littéralement, elle s’est juste mariée pour le fun à une histoire de cronuts. Et non, elle n’est pas à Las Vegas elle est tout simplement en train de dormir dans sa chambre et personne n’a tenté d’aller voir ce qu’elle pouvait cacher dans sa chambre (ce qui aurait permis de découvrir qu’elle est bien là et pas en train de se marier). L’histoire est tout de même excellente, et les meilleurs moments sont sur la fin. La structure même de l’épisode, bien qu’elle se déroule sur un Macbook me rappelle parmi les meilleurs épisodes de Modern Family (et notamment Vegas de l’an dernier). En effet, tout le monde se retrouve au même endroit, à l’écran, en même temps à la fin de l’épisode et la pression monte petit à petit. Ce n’est pas forcément ce que Modern Family a fait de plus original non plus mais je pense que ce que Modern Family réussi le plus ce sont les épisodes à la base la plus simpliste.

« Connection Lost » donne l’impression qu’il s’agit d’un très bon épisode de Modern Family mais aussi d’un très bon épisode d’une sitcom familiale. Car il y a tout un tas de situations qui auraient pu fonctionner sans le côté tout webcams. Il y a des trucs assez drôles dans la façon dont l’épisode enchaîne les séquences avec de tout un tas de petites intrigues qui n’ont pas forcément de très grand intérêt mais qui fonctionnent très bien malgré tout. Je pense par exemple aux recherches que Claire peut faire sur Google sur le potentiel garçon que sa fille a épousé, ou encore Alex qui envoie à sa mère son essai avec un petit « I know you’re not reading this, Mom. ». Et les rires et les sourires viennent instantanément dans cet épisode. Il y a aussi la coiffure de Luke et de son moaw-wak cela ne sert pas à grand chose mais le moment où il apparaît les cheveux coupés à l’écran, j’ai adoré. Car c’est drôle. Ne serait-ce que pour la tête de Claire. Il y a aussi Jay qui apparaît en gros plans à l’écran et qui fait des petits commentaires ridicules comme un père à un bébé. C’est ce genre de choses que j’aime beaucoup dans Modern Family et cet épisode exploite justement tout ce petit côté comique de situation que la série aime et qu’elle utilise à merveille. Ainsi, cet épisode est drôle et bien qu’il ne soit pas brillant comme j’aurais aimé qu’il le soit, il fait partie des plus innovants épisodes de sitcom de network de ces dernières années.

Note : 9.5/10. En bref, drôle et innovant.

Commenter cet article

Luna1005 07/03/2015 13:52

Ce n'est pas la première fois que Modern Family offre une vitrine à Apple : dans l'épisode 19 de la saison 1, Claire se démène pour trouver à Phil son cadeau de rêve qui est un Ipad.

Sinon, j'ai trouvé aussi que c'était un très bon épisode, innonvant dans sa construction et très drôle.

delromainzika 13/03/2015 11:00

Ca oui, mais la façon dont cet épisode est filmé oui. L'épisode avec l'iPad n'était pas filmé avec un iPad ou des produits Apple :)