Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : New Girl. Saison 4. Episode 17. Spiderhunt.

18 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : New Girl

Critiques Séries : New Girl. Saison 4. Episode 17. Spiderhunt.

New Girl // Saison 4. Episode 17. Spiderhunt.


Cette saison 4 est une très bonne saison avec les atouts des débuts mais avec tout ce que la série a pu faire évoluer chez les personnages depuis. Je dois avouer que je me demande vraiment dans quelle direction va cette saison alors que Coach va prochainement quitter l’appartement (probablement pour toujours jusqu’à ce qu’il revienne pour la fin de la série) et que la série semble préparer à tout moment la possibilité que la saison prochaine soit la dernière (et qu’elle soit plus courte que prévue). Car la série a beau ne pas avoir besoin de se terminer de si tôt (après tout, il n’y a rien qui m’indique qu’elle est devenue lassante, elle a su se renouveler, etc.) le résultat est très différent. L’introduction de May prouve que Coach peut partir sereinement car il y a déjà la suite qui se prépare. May est très différente pourtant et je me demande vraiment comment va évoluer New Girl par la suite. On a l’impression que cet épisode, commette précédent d’ailleurs, sans nous indiquer qu’il s’agit de la fin de la série, semble être la fin d’une ère. On arrive au bout d’une corde et New Girl est tout simplement en train d’en préparer une toute nouvelle. Depuis quelques épisodes la série se déroule presque exclusivement au loft ce qui est loin d’être une mauvaise idée car c’est une façon comme une autre de rappeler les personnages les uns après les autres.

New Girl tente de nous rappeler l’unité qu’il y a entre ces personnages et des épisodes comme celui-ci, bourré d’humour, de tendresse et de moments de partage nous en donne tout simplement l’impression. Cet épisode a donc droit à quelques moments assez drôles comme par exemple celui où Schmidt se retrouve avec une araignée sur lui que May va tuer en un petit coup de rien du tout. La scène à la fin de l’épisode est d’ailleurs un excellent moment d’humour que la série maîtrise tout simplement à merveille. Il est difficile de savoir à quoi s’attendre ces derniers temps avec New Girl mais elle est en train de nous démontrer qu’elle peut se renouveler et qu’elle peut faire des choses intéressantes sans pour autant avoir besoin d’agrandir son univers plus qu’il n’en faut. Le loft est un lieu suffisant pour faire tout un tas de choses, fouiller les personnages, créer des liens ou les dissocier, sans parler de tout ce qui peut servir à du très bon comique de situation comme l’histoire d’une araignée. La série continue d’explorer les liens qu’il y a entre les différents personnages de la série et je dois avouer que je trouve ça merveilleux. C’est beau car cela induit de très bons moments à la fois drôles et touchants. J’ai notamment adoré la scène entre Cece et Jess dans cet épisode, là pour faire une sorte de trêve orchestrée avec beaucoup de tendresse.

C’est dans ce genre de moments que New Girl tend à nous rappeler qu’elle n’est pas qu’une comédie, qu’elle est beaucoup plus que ça, une série sur l’amitié et sur la valeur que chacun apporte à cette amitié. C’est un épisode qui honneur à merveille l’histoire de New Girl de façon intelligente et l’histoire que les personnages partagent depuis le début. On ne veut pas nous faire oublier qui sont tous ces personnages, simplement nous dire que la série sait ce qu’elle veut faire d’eux et surtout où est-ce qu’elle veut les emmener maintenant. Il y a donc des plans pour le futur (mais ces derniers ne sont pas encore explicités). Il y a des choses qui sont déjà établie dans la série et que New Girl réexploite de façon intelligente et d’autres choses plus nouvelle (notamment l’histoire de l’araignée) qui permettent de sortir un peu de ce que l’on connaît de la série et je trouve ça tout simplement merveilleux. Cet épisode donne donc l’impression que New Girl est déjà en train de jouer la carte de la nostalgie, comme si la fin était proche (et je pense qu’elle l’est malgré tout ce que l’on peut penser et la saison 5, que je vois malgré tout arriver, sera probablement la dernière).

Note : 9/10. En bref, on sent que la fin d’une ère se prépare dans New Girl. Toujours aussi touchant et drôle.

Commenter cet article