Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 14.

11 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 14.

Once Upon a Time // Saison 4. Episode 14. Unforgiven.


Le potentiel de cette seconde partie de saison est exponentiel et c’est peut-être la première fois depuis la saison 2 que la série m’intéresse autant. Ce n’est pas parfait mais ce qui m’intéresse c’est le fait que l’on mélange vraiment les registres et les personnages. Mélanger Cruella, Maleficient et Ursula permet de changer de la mécanique que la série employait jusqu’à présent depuis la saison 3 : une partie de saison, un univers. On a donc eu Neverland, Oz et au début de la saison Arendelle. Maintenant que la série a conclu ces trois histoires, elle a besoin de changer un peu de registre pour éviter de faire encore et encore les mêmes choses. Si elle nous garde probablement Camelot et Merlin pour la saison prochaine, Once Upon a Time cherche dans cette seconde partie de saison à revenir sur la vraie mythologie de la série. Il y a donc énormément de choses très sombres qui se profilent notamment autour de Snow et Charming. Ces deux là font parti des héros de la série sans qui elle ne serait pas du tout aussi intéressante et pourtant, Snow et Charming ont rarement l’occasion de nous surprendre, de nous amuser ou de nous toucher. J’adore ces deux là mais parfois je les trouve tout de même sacrément niais.

Je suis donc heureux de voir que Once Upon a Time tente des choses différentes et surtout tente de les mettre ensemble au coeur d’une histoire qui les touche personnellement. Snow a un terrible secret qui nous ramène à la Forêt Enchantée. Elle et Charming ont causé la perte de l’enfant de Maleficient. Ce n’est donc pas difficile de comprendre qu’elle les déteste tous les deux autant. Cela permet d’apporter à la seconde partie de la saison une note très sombre. On sent dans les dialogues qu’il y a une vraie tension dramatique, comme si l’espoir d’arriver à une belle fin était très loin et que tout le monde allait tomber dans le désespoir le plus total. Maleficient a par ailleurs dit que Emma avait autant de potentiel pour devenir gentille que pour faire aussi partie des méchants. C’est logique que Emma puisse tomber dans le registre des gentils et des méchants à la fois, après tout c’était une voleuse et pas quelqu’un de très fréquentable avant qu’elle ne rejoigne Storybrooke. On sait bien que Snow veut protéger sa fille mais Emma est une grande fille maintenant, qui a aussi fait ses propres erreurs et qui est capable de libre arbitre. Mais je pense que les mensonges ne vont faire que compliquer les relations.

Surtout que ce n’est pas la première fois que Snow et Charming cachent des choses à Emma. Cette dernière vient juste d’apprendre à faire confiance aux gens dans sa vie, surtout à ceux qu’elle aime (notamment Hook vers qui elle est capable d’être tout ce qu’il y a de plus vulnérable) mais je me demande ce qu’elle va devenir quand elle va apprendre qu’on l’a trahi. Elle n’a pas envie de tout partager, Hook/Killian non plus d’ailleurs et cela peut se comprendre. Par ailleurs, nous avons Regina qui continue d’imposer sa place dans l’univers de Once Upon a Time. J’aime beaucoup le fait que Regina ait une place aussi importante dans la série car elle est tellement amusante. Elle est toujours vilaine et gentille à la fois. Le mélange est savoureux et surtout délirant. Cela permet aussi à l’épisode d’apporter un peu de légèreté dans un univers qui est en train de s’assombrir de plus en plus. Je me demande bien ce que Belle et Will Scarlett vont bien pouvoir devenir de leur côté. C’est un peu facile et rapide comme évolution tout de même. On a l’impression qu’être seul dans Once Upon a Time est quelqu’un d’interdit. Finalement, cet épisode poursuit la belle évolution faite dans l’épisode précédent. Cela reste très prometteur alors que la mécanique de la série semble se diriger vers de nouvelles idées jamais vues auparavant (tout en gardant la structure même des demi-saisons).

Note : 6.5/10. En bref, je suis heureux de voir que Once Upon a Time est en train de se rattraper dans cette seconde partie de saison après une première partie ratée.

Commenter cet article

4evaheroesf 11/03/2015 16:39

Points positifs
- Les Charming sont utilisés à nouveau.
- Le flashback.
- La résurrection de Maléfique.
- Regina et Snow.

Points négatifs
- Le secret foireux...
- Maléfique Dragon contre 3 mecs...
- Il faudrait arrêter avec la malédiction de Regina, ça devient n'importe quoi.

Sinon Ursula avait toujours ses pouvoirs ou elle les récupère en entrant à Storybrooke ?
Si Will est apparu dans OUAT juste pour être tué par Rumple, c'était pas la peine.
Et si perdre Neal ou Henry ou même le contrôle de ses pouvoirs n'a pas suffi, je me demande comment va apparaître Dark Emma.

Bilan : épisode correct