Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 15.

19 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 15.

Once Upon a Time // Saison 4. Episode 15. Enter the Dragon.


Je pense que les scénaristes de Once Upon a Time sont en train de réellement donner à la série l’occasion de surprendre. Cette saison n’avait pas très bien débuté mais avec ces derniers épisodes, elle nous donne l’impression qu’elle est en train de revenir à ce qu’elle faisait de mieux à ses débuts. Ce n’est plus aussi frais qu’avant mais cela garde une certaine innocence qui a un vrai impact. Tout commence avec Regina qui devient l’héroïne de l’épisode à la fois dans le monde des contes et à Storybrooke. Elle infiltre alors le groupe de Maleficient pour découvrir ce que cette dernière, Ursula et Cruella cachent réellement. Regina ne découvre pas tout de suite qui se cache derrière tout ça mais les ficelles vont rapidement créer la rencontre. Sincèrement, le face à face entre Regina et Mr Gold à la fin de l’épisode manque cruellement de surprises mais ce n’est pas le plus important. Si dans l’épisode précédent Snow et David avaient quelque chose à nous raconter, un lourd secret à cacher, cet épisode passe plus ou moins du coq à l’âne alors que l’on laisse de côté Charming et Snow pour mieux se concentrer sur Regina. Cette dernière reste l’un des meilleurs éléments de Once Upon a Time, en toutes circonstances que cela soit pour jouer la méchante ou encore la femme plus tendre.

Mine de rien, Lana Parrilla a su imposer son style. Celle que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam avec ses faux airs de Morena Baccarin m’a toujours surpris. Elle est un élément dont Once Upon a Time ne peut tout simplement pas se passer. Cet épisode est l’occasion de redonner à Regina l’occasion d’être au coeur de l’histoire alors qu’elle était plus ou moins un accessoire ces derniers temps. On a toutes les petites tentations habituelles qui pourraient lui donner envie de redevenir Evil Queen sans problème, mais ce n’est pas la seule chose importante. Ce qu’il y a également d’intéressant c’est de voir comment Regina s’en sort face à Maleficient et les autres. Dans le monde des contes, nous allons découvrir tout un tas de choses sur Regina et le lien qu’elle avec Maleficient. Le problème dont je parlais avec l’épisode précédent c’est que le monde de Once Upon a Time est maintenant trop petit par rapport à ce que la série tente de faire et qui se trouve finalement être bien plus global. On a des tas de nouveaux personnages qui apparaissent au fil des saisons et je trouve que c’est parfois un peu too-much. La série n’a pas besoin d’autant de nouveaux personnages après tout, son lot de personnages actuels est déjà suffisant (mais c’est sûr que quand des personnages comme Red et sa grand mère sont absent une grande partie du temps… pas facile de créer des intrigues).

Pour en revenir à cet épisode, Emma va s’inquiéter pour Regina. Ce n’est pas la première fois que les deux ont une relation aussi proche mais l’épisode l’exploite de façon très judicieuse. On sent que les sentiments d’Emma sont vrais. Même si la série n’a pas toujours fait les choses dans le bon ordre d’un point de vue de l’amitié de ces deux là, je trouve que Once Upon a Time a réussi ici à en faire quelque chose de suffisamment passionnant pour me donner envie d’en voir encore plus. Le secret de Snow et Charming reste quant à lui un élément assez distant. La série n’en fait donc que très peu de choses pour le moment. Je suppose que le but est avant tout de placer tous les protagonistes afin de mieux cerner les enjeux de cette seconde partie de saison. Même dans les contes on sent que Once Upon a Time a trouvé de nouvelles choses à nous raconter afin de nous donner l’impression qu’elle sait se renouveler. Arendelle était un monde beaucoup trop gelé et statique que la série n’a pas du tout su mettre en avant. Avec ce qui se passe dans le monde habituel, Once Upon a Time est en train de changer un peu la donne. Finalement, cet épisode prouve une fois de plus que la série est en train de me séduire à nouveau et il était sacrément temps que cela arrive.

Note : 7/10. En bref, Regina au entre d’un épisode au charme indéniable.

Commenter cet article

4evaheroesf 19/03/2015 17:12

Points positifs

– Comme d’hab, Regina assure.

– Emma était sympa dans cet épisode.

– Moins de Charming.

– La fin de l’épisode.

Points négatifs

– Le flashback…

– OUAT s’est surpassé pour le truc qui devait être un dragon…

– Belle sera toujours une victime et l’astuce de Rumple était foireuse…

– Et le pire de tout l’épisode : le train…
Soit c’est un train magique tiré d’un conte soit un train crée par le trio…
Ou alors c’est après 4 saisons qu’on découvre qu’un train du monde extérieur peut traverser Storybrooke…

Sinon quand un personnage est inutile, soit il disparait, soit on le met en couple, pauvre Will…

Bilan : épisode correct grâce à Regina.