Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 17.

30 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 17.

Once Upon a Time // Saison 4. Episode 17. Best Laid Plans.


Je ne m’attendais pas du tout à ce que cette seconde partie de saison traite autant de choses. Si l’histoire d’Ursula, Maleficent et Cruella semblait être suffisante pour nous donner envie d’aller au bout de la saison sans nous ennuyer, les scénaristes veulent en plus de ça nous parler de l’auteur du livre de contes et de Merlin qui l’a enfermé dedans. Sans compter sur le retour de Pinocchio dans l’épisode précédent qui revient cette semaine pour quelques minutes histoire de nous dire que Once Upon a Time n’a oublié personne. Ce que j’aime énormément dans « Best Laid Plans » c’est le fait que la série tente petit à petit de se réinventer. La plus belle histoire de cet épisode est celle de Maleficent et du bébé. Cela permet de comprendre ce qu’ont fait Snow et Charming dans le monde des contes. C’est un épisode qui permet aussi de voir que finalement la série n’a pas encore écrit son destin et que tout peut rapidement être remis en cause du jour au lendemain. C’est quelque chose que j’apprécie énormément car une série qui sait se remettre en cause est généralement une série qui sait ce qu’elle veut. La première partie de la saison n’était finalement qu’un mirage, pas du tout ce que Once Upon a Time veut être sur le long terme. Je préfère de toute façon cette seconde partie de saison qui remet au coeur de l’histoire ce qu’il y a de plus intéressant.

Snow et Charming ont simplement voulu faire en sorte que Emma devienne une femme bien, qu’elle ne tombe pas dans le monde des vilains et qu’elle reste donc leur petite fille adorée. C’est pour cela que l’on voit très bien aussi que la magie a toujours un prix. Ce qui s’est passé avec Maleficent est terrible mais permet aussi à cette dernière de nous émouvoir. On n’a pas envie d’en vouloir à Maleficent d’être devenue méchante car cela peut se comprendre. La façon dont elle supplie Snow était l’un des moments les plus horribles de l’épisode, surtout quand on sait que Snow a tout de même réussi à aller au bout de son plan malgré la tendresse et l’horreur que vivait Maleficent. Snow a toujours été une femme touchante dans Once Upon a Time, pas nécessairement dans le bon sens mais en tout cas elle a à mes yeux toujours été quelqu’un pour qui on a envie d’avoir de la compassion. Pour le coup, je n’ai plus du tout envie d’en avoir pour elle après cet épisode. Cette histoire finie par devenir peut-être un peu confuse à la fin de l’épisode mais globalement le tout se tient et permet surtout à Once Upon a Time de nous offrir un spectacle divertissant et vivant. On ne va plus voir Snow comme auparavant désormais.

Par ailleurs, Emma a été terrifiée d’après ce qu’on fait ses parents. Ils n’ont pas apprécié qu’ils lui aient menti depuis tout ce temps et cela peut se comprendre. Elle a mis tellement de temps à apprendre à faire confiance qu’il est difficile maintenant pour elle de leur faire confiance à nouveau. Once Upon a Time exploite alors la trahison des parents et la façon dont les enfants peuvent accepter (ou non) le mensonge. Emma quant à elle est toujours dans sa quête de l’auteur du livre. Cela ne va pas vraiment apporter grand chose pour le moment sauf le visage de celui qui a écrit le livre. Pour le moment, on n’a aucune réponse sauf ce qui nous est présenté à l’issue de l’épisode et que Pinocchio est là pour nous expliquer. J’espère sincèrement que la suite de la saison sera aussi passionnante que ne le laisse sous entendre cet épisode (et accessoirement le précédent). On sent qu’ils sont en train de nous faire oublier la désastreuse première partie de saison avec un véritable retour sur la mythologie de la série. On a besoin de réponses et pour des créateurs issus de Lost, sincèrement j’attends énormément de réponses au fil des saisons sans quoi Once Upon a Time risque de me perdre une nouvelle fois.

Note : 7.5/10. En bref, un joli épisode teinté de belles émotions.

Commenter cet article

4evaheroesf 30/03/2015 22:20

Point positif
L'intrigue avance avec les personnages.

Points négatifs
- Pauvre Emma...
- Cruella et Ursula n'avaient rien à foutre dans cette intrigue...
Pourquoi et comment sont-elles venues à Misthaven ?
Au moins, on sait comment elles sont arrivées dans notre monde et non à Storybrooke...

Quand aux Charming et Maléfique, j'attends avant d'émettre un avis positif ou négatif.
Je sais que ça fait partie de l'arc "gentil, méchant, destin", mais c'est si grossier.
Sinon on dirait qu'on va peut-être revoir l'amie d'enfance d'Emma.

Bilan : bon épisode.