Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Reign. Saison 2. Episodes 15 et 16.

20 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Reign

Critiques Séries : Reign. Saison 2. Episodes 15 et 16.

Reign // Saison 2. Episodes 15 et 16. Forbidden / Tasting Revenge.


Ce que j’ai toujours autant de mal à cerner c’est où est-ce que cette saison de Reign veut réellement aller. Ces deux épisodes errent entre le bon et le moins bon et une fois de plus, je me suis retrouvé à me demander si au fond Reign avait réellement envie de grandir. « Forbidden » fait partie des épisodes que j’apprécie le moins dans cette série. Il veut faire une sorte de transition vers la suite mais également nous offrir quelque chose de complètement différent. Et cela ne fonctionne malheureusement pas aussi bien que je n’aurais pu le souhaiter. Le retour de la mère de Mary aurait dû permettre de passer un agréable moment. Bien que l’idée que Mary révèle à sa mère qu’elle ait été volée avant qu’elle ne lui demander si elle est enceinte (il faut le faire tout de même) est plutôt bonne et m’a choqué, l’épisode dans son intégralité manque peut-être d’un peu de caractère. Ce n’est pas un mauvais épisode au fond mais disons qu’il ne cherche pas à sortir des lignes. On sent donc qu’il reproduit un schéma déjà bien installé par la série. Mary reçoit des conseils d’un peu tout le monde dans cet épisode, mais forcément elle avait déjà été prévenue. Francis a accepté le besoin de Mary d’avoir un peu de place pour gérer ce qu’elle a vécu. Mais ils ne peuvent pas vivre le luxe d’être séparés. Malgré tous ses défauts, cet épisode avait des éléments ici et là qui le rende un peu plus original.

On a pu le voir avec la mère de Mary comme je le citais plus haut mais aussi Francis. Ce dernier va avoir droit à l’un de ses meilleurs moments de la mi saison quand il dit à Mary que les femmes n’ont pas le même degré de liberté que les hommes. Et c’est encore plus difficile quand elles sont de famille royale et qu’elles doivent produire des héritiers. Car au fond Mary est vouée à ça, produire un hériter au trône d’Ecosse. La façon dont la série gère cette partie de l’histoire m’a beaucoup plus car c’est une façon de parler des héritiers et du fait que les femmes sont celles qui portent les enfants. Ce n’est pas possible dans le sens inverse. Il y a donc forcément un certain rapport de force que la série met en évidence. Mais Francis est suffisamment concerné par le bien être de sa femme et c’est pour cela que quand Francis et Mary tentent de coucher ensemble (ce qui permet aussi à Mary d’aller de l’avant au fond d’elle même), la scène est attendue. Et elle n’a pas déçu. Toby Regbo et Adelaide Kane parviennent à mettre en scène les problèmes de Mary et accessoirement de Francis qui doit faire avec le fait que sa femme a été violée. Ce n’est pas simple de revenir à une vie amoureuse et surtout sexuelle normale après ça. Mais ils vont aussi se disputer, notamment quand Mary va enfin avouer ses sentiments pour Conde.

Mine de rien, Mary est une petite cachotière. Elle a des sentiments pour pas mal de personnages dans la série mine de rien. Conde, Bash et Francis. Qui sera le prochain, je me le demande bien. Mais peu importe, de toute façon je ne sais pas du tout si Reign garde des liens avec la vraie histoire du point de vue des relations de Mary mais la véracité des choses me passe maintenant bien au dessus. Surtout que Francis interdit Mary d’avoir des sentiments pour Conde. On sait que quand on interdit quelque chose, on est encore plus tenté. Conde de son côté n’a pas vraiment le bon rôle. Mais il se fraye malgré tout un petit chemin au milieu des petites histoires de Mary alors que la question reste de savoir si les deux peuvent avoir une relation extra conjugale ou non. Pour ce qui est de « Tasting Revenge », les choses sont légèrement différente. Antoine prend une place un peu plus intéressante dans le jeu de la série et c’est probablement le premier épisode depuis un sacré bout de temps où l’on a vraiment l’impression que quelque chose évolue dans cette série. Car depuis le temps qu’elle stagne, il serait temps de faire avancer les personnages. Depuis le viol de Mary, j’ai l’impression que Reign hésite, qu’elle ne sait pas trop dans quel sens elle veut réellement aller.

Ce n’est pas un problème fondamentalement, sauf que cela ne fonctionne pas vraiment comme j’aurais pu le souhaiter depuis le départ donc cet épisode arrive à point nommé. Ce que j’aime bien notamment c’est le personnage de Bash. Ce dernier est souvent à côté de la plaque mais ce n’est pas bien grave car justement, je trouve qu’il y a quelque chose de sympathique là dedans. Ensuite nous avons Greer. Cette partie de l’épisode aurait pu être catastrophique et pourtant, même si l’idée est bête, l’exécution colle parfaitement à l’univers de Reign. C’est aussi pour ce genre de choses que j’apprécie cette série, car elle sait comment faire pour nous surprendre avec les trucs les plus ridicules sur le papier pour les tourner en truc assez amusant. Et c’est amusant. Mary et Conde continuent quant à eux leur petit jeu. On sent que petit à petit les choses vont mal finir. Je me demande si au fond la fin de la saison ne va pas opposer Conde et Francis. Ce pourrait être un combat intéressant. En tout cas, je le pense. Cependant, cet épisode fait semble t-il tout pour que l’on ait aucune compassion pour Conde. Ce dernier finit donc par devenir le personnage que j’apprécie le moins alors que Sean Teale est plutôt bon dans ce registre là.

Francis de son côté continue d’être sur le bas côté. Je me demande pourquoi sa relation avec Mary est bazardée par Reign, surtout pour Conde, un personnage qui n’a jamais eu de vrai impact dans la série du fait de son absence de la première saison mais peu importe, Francis continue d’être quelqu’un que j’ai énormément de mal à cerner, surtout après l’épisode avec la nièce de Narcisse. Francis est en train de se transformer en ce modèle qu’il reniait temps. C’est donc assez logique qu’à côté Mary semble aussi distante.

Note : 4.5/10 et 6/10. En bref, petit à petit la série déçoit on tente de remonter dans mon estime.

Commenter cet article

Laly23 21/03/2015 18:39

Je n'en peux plus de Reign xD !!!! Ils sont en train de bazarder le couple Frary et le couple Bash / Kenna. Pour peu qu'ils tuent François ça sera la totale. Pour moi cette serie ne ressemble plus à celle que j'ai tant apprécié. Toutes les décisions qu'ils font prendre aux personnages depuis l'épisode du Viol (pour moi) c'est n'importe quoi.