Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 2. Episode 15. The Major.

13 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Blacklist

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 2. Episode 15. The Major.

The Blacklist // Saison 2. Episode 15. The Major.


Un jour, les scénaristes de The Blacklist se sont dit qu’il y avait des nouveaux téléspectateurs à séduire. Ils se sont dit qu’il serait bien d’écrire un épisode intelligent pour revenir sur tout ce que la série a pu faire par le passé sans tomber dans l’épisode Clip Show qui était à la mode fût un temps pour beaucoup de séries. Qui ne se souvient pas des épisodes de ce genre là dans certaines séries. Mais maintenant il faut ruser pour éviter ce genre d’épisodes afin de nous dire tout ce qui s’est passé auparavant dans l’espoir de séduire un nouveau public. Surtout que The Blacklist est maintenant diffusée dans une nouvelle case, sensée être plus exposée (mais pas vraiment finalement). Afin de faire un récapitulatif de ce qui s’est passé, durant tout l’épisode Liz va raconter à un juge, comme à quelqu’un qui n’aurait jamais regardé The Blacklist, tout ce qui s’est passé depuis le pilote à maintenant. C’est donc un épisode avec tout un tas de petits flashbacks, le reste n’ayant pas de grand intérêt. Mais justement, je trouve que même si c’est fait de façon assez intelligente (l’idée de tout raconter à un juge, etc.), je pense que The Blacklist ne sait pas trop quoi faire pour nous surprendre. Elle cherche en parallèle à raconter d’autres choses, ce qui est un peu trop à mon goût.

J’aime bien les épisodes qui reviennent sur ce qui s’est passé, surtout que mine de rien, on se rend compte qui s’est passé des tas de choses dans The Blacklist sans que l’on ne s’en rende compte. Quand je repense à la série, je me dis qu’elle ne fait pas grand chose pour faire évoluer ses personnages alors que c’est tout le contraire. Le témoignage de Liz est une façon de rappeler que les scénaristes n’ont pas chaumé mais cet épisode est fainéant car la seule chose qu’il apporte de nouveau c’est son cliffangher, incriminant Liz de meurtre et forcément, cela pourrait être une très bonne idée. Ce que nous allons découvrir dans cet épisode (et c’est nouveau) aussi c’est que Red a engagé Tom pour surveiller Liz dans un premier temps sauf qu’il a changé de bord et a commencé à travailler pour Berlin. Si Liz n’était pas trop énervée envers Red auparavant, voilà une bonne raison de l’être. Surtout que Red a toujours fait croire aux téléspectateurs et à Liz qu’il n’avait rien à voir là dedans. Tom est quelqu’un que j’ai toujours eu du mal à cerner car The Blacklist n’a jamais su le transformer en grand méchant ou en véritable personnage mystérieux. Dès le départ on savait qu’il jouait un double jeu.

Cet épisode permet aussi de faire une chose, parler de l’absurdité de la base de cette série : Une Blacklist oui, mais où est-elle vraiment cette liste ? En quoi Red est-il le plus à même de dire qui est qui et surtout qui arrêter ? Ne fait-il pas ça pour son propre business ? Sauf qu’à ses questions, The Blacklist n’a jamais vraiment chercher à répondre. Au contraire, cela a toujours été éludé. C’est donc une bonne façon de les poser à nouveau dans l’espoir qu’il y ait quelques réponses dans les prochains épisodes de la série. En tout cas, cet épisode était globalement très décevant. C’est un choix judicieux mais il est différent car il ne fait pas vraiment d’efforts. Je pense qu’il est temps de creuser un peu plus la série et de nous offrir une vision des choses bien différente. En tout cas, c’est comme ça que je l’imagine. Un peu de nostalgie n’a jamais fait de mal dans une série, mais dans une série qui n’a même pas deux saisons complète d’ancienneté, c’est peut-être un peu trop tôt. Mais il semblerait que Tom joue donc un rôle plus important dans la seconde partie de la saison, en espérant qu’il révèle enfin ce qu’il a dans le ventre. Car cet épisode, bien que décevant, permet tout de même de faire évoluer la série.

Note : 4/10. En bref, l’idée manque peut-être de surprises mais elle n’est pas vaine.

Commenter cet article

madced1983 14/03/2015 09:18

J'avoues que etant fan de black list j'etait un peu déçu de cet episode, on dirai vraiment qu'ils n'avaient plus d'idées et quel gachis de laisser si peu de temps a ce bon vieux Bishop ( qui as un peu ieilli j'avoues loool)