Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 2. Episode 16. Tom Keen.

20 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Blacklist

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 2. Episode 16. Tom Keen.

The Blacklist // Saison 2. Episode 16. Tom Keen.


Mine de rien, Tom Keen est devenu un personnage important dans l’histoire de The Blacklist. Sauf que ce n’est pas toujours très bien fait et surtout pas toujours intéressant. Cet épisode reprend donc les choses autour du procès de Liz. Cette dernière est toujours un peu mal en point et le problème c’est que l’on ne peut pas dire que The Blacklist a réussi à faire quelque chose de nouveau cette semaine. On se retrouve alors avec la même dynamique un peu pompeuse, avec la même idée toujours saugrenue de nous faire quelque chose qui ne veut pas trop être une suite d’une suite mais simplement nous rappeler encore et encore que The Blacklist a juste beaucoup évolué. Et c’est le cas, je suis bien d’accord que la série a beaucoup évolué sauf qu’il va falloir aussi que le tout évolue dans un sens complètement différent. L’histoire du meurtre arrive donc à son dénouement dans cet épisode et ce n’est pas plus mal, car cela permet aussi de conclure une bonne partie de la saison. Harold a fait ce qu’il fallait pour aider Liz dans l’épisode précédent, ce qui va permettre encore une fois aux scénaristes de faire trainer les choses en longueurs puisqu’ils vont prendre encore énormément de temps pour mettre certains points sur les i.

Pour en revenir au procès, l’idée de l’épisode précédent était donc de faire un récapitulatif de ce qui s’est passé dans The Blacklist depuis les débuts de la série. Ce n’est pas bête au fond ce genre d’idées sauf que cela ne fonctionne peut-être pas aussi bien que prévu car comme je pouvais le dire la semaine dernière, The Blacklist n’a pas su faire les choses dans le bon sens. Ce que j’ai cependant apprécié dans cet épisode, c’est la façon dont Tom Keen (qui donne son nom à l’épisode) revient dans la course. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il apparaisse de la sorte. On sait qu’il a changé mais la façon dont il réapparaît dans la série me plait énormément. En tout cas, c’est une façon assez efficace de relancer les hostilités. Ce que j’ai cependant un peu de mal à cerner, c’est pourquoi cela est fait dans un épisode qui manque autant de surprises. Car le procès de Liz se devait d’avoir une issue très logique. Liz ne peut pas terminer au fond d’une prison, ce serait casser complètement l’intérêt du personnage (bien que l’idée de la mettre en prison, la faire évader par Red et la transformer en fugitive, ce n’est pas une mauvaise idée non plus, mais ne forçons pas trop, The Blacklist n’est pas suffisamment intelligente pour avoir ce genre d’idées).

L’épisode permet aussi de se concentrer sur la place de Red dans les histoires de Liz. Car mine de rien, Red a une immense place dans la vie de Liz sans que l’on ne s’en rende forcément compte. En tout cas, cela va bien au delà de tout un tas de choses que la série a pu mettre en place autour de ces deux personnages précédemment. Red n’est pas le meilleur personnage de l’épisode et je dirais même que les scénaristes ont voulu le mettre en retrait afin de créer quelque chose de complètement différent avec Tom. Car Tom est le personnage masculin le plus important et le plus intéressant de l’épisode. Quand autrement Tom était le plus prévisible et plus ennuyeux, il est finalement en train de devenir tout le contraire, ce qui permet clairement à The Blacklist de nous donner envie de revenir. En tout cas, j’ai personnellement envie de voir la fin de la saison 2. Ce n’est pas brillant mais cet épisode ajoute des enjeux supplémentaires, ne serait-ce qu’en interne au FBI avec l’implications de plusieurs personnages, la place de Tom bien entendu mais aussi celle de Ressler. Ce dernier est loin d’arriver à être mon personnage préféré, la faute à un manque cruel de surprises de la part des scénaristes. Mais peu importe, sa relation avec Liz peut apparemment attendre.

Note : 5.5/10. En bref, sans être le meilleur épisode de The Blacklist, il parvient malgré tout à faire des choses et notamment autour de Tom Keen.

Commenter cet article

emma 31/07/2015 17:52

"bien que l’idée de la mettre en prison, la faire évader par Red et la transformer en fugitive, ce n’est pas une mauvaise idée non plus, mais ne forçons pas trop, The Blacklist n’est pas suffisamment intelligente pour avoir ce genre d’idées"
Tu as dû être surpris par la fin de la saison ;)