Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Following. Saison 3. Episode 3. Exposed.

21 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Following

Critiques Séries : The Following. Saison 3. Episode 3. Exposed.

The Following // Saison 3. Episode 3. Exposed.


Cette saison démarre vraiment mal. Je n’ai même pas envie d’aller au bout de la saison, c’est pour vous à dire quel point je suis dépité. L’an dernier la série à cette époque là était encore drôle et pleine de second degré. En tout cas, quand on la prenait comme tel. Sauf que voilà, The Following ne sait pas bien s’y prendre et nous offre quelque chose de terriblement décevant. Mike et Ryan sont prêts à tout afin de rendre justice et forcément, Max n’est pas vraiment prête à aller aussi loin qu’eux. Max est peut-être celle qui a le plus de conscience dans le groupe et je trouve qu’elle a vraiment sa place au milieu de Mike et Ryan. Même si ces deux là ne sont pas les personnages les plus intéressants du monde, grâce à Max on a peut-être plus de choses intéressantes à voir. Max a envie d’être une bonne agent du FBI et de faire les choses dans le bon ordre et je pense que c’est en grande partie pour ça qu’elle va probablement mourir d’ici peu. Car les personnages qui ont bon fond ne font pas bon ménage avec une série de ce genre là. C’est en tout cas comme ça que je le ressens. « Exposed » n’est pas le pire épisode de The Following non plus mais disons que c’est un épisode qui prouve que l’on ne sait pas trop dans quelle direction cela va bien pouvoir aller.

Je pense que de toute façon, le problème dans cet épisode c’est que The Following a du mal à nous emmener au delà des deux premières saisons. On a l’impression qu’ils sont en train de tirer la corde dans tous les sens. Je pense par exemple qu’avec Mark la série tente de faire quelque chose, ne serait-ce que du point de vue des suspicions qu’il peut avoir, etc. Le scénario n’est pas très fluide dans cet épisode alors que j’ai eu l’impression de voir un épisode qui ne sait pas trop dans quelle direction aller. On sent que The Following a d’un côté envie d’être une série policière avec un petit truc à nous raconter dans chaque épisode, une série thriller noir avec un fil rouge étrange mais malheureusement illisible et une série un peu plus tendre sur les relations de chacun. La relation entre Ryan et Gwen par exemple n’a pas d’intérêt. C’est sympathique mais ce n’est pas aussi intéressant que j’aurais aimé que cela soit intéressant. Le plus intéressant dans cet épisode vient probablement de Mark et de ce qu’il pourrait bien apporter pour la suite de la saison. Sauf que la The Following n’en fait pas grand chose non plus. J’ai souvent l’impression qu’ils passent du coq à l’âne.

Ce que je me demande également c’est ce que veut faire de la série de Kyle et Daisy. Je n’ai pas vraiment de théorie sur ces deux là car je trouve que The Following n’a pas su créer suffisamment de mystère. L’épisode est un peu trop plan-plan et n’évolue pas vraiment de la bonne façon. Ce n’est pas la première fois que j’ai cette sensation face à The Following mais je pense que cette année ferait mieux d’être la dernière de la série. Il n’y a pas d’évolution, tout semble statique, et même si certains personnages meurent, qu’on leur rend hommage, et que l’on prend du temps pour installer des relations, rien ne serait plus jamais comme avant. The Following n’a pas réussi à faire le deuil complet de Joe Carroll. Tout a encore un lien avec ce dernier et cela ressemble vraiment à tirer la corde plus qu’il n’en faut. C’est dommage car j’aurais bien aimé qu’ils ne forcent pas autant. Il y avait largement de quoi creuser d’autres choses et surtout pour nous donner l’impression que finalement il y a encore des choses à dire, peut-être même au delà de cette saison. The Following aurait probablement dû être construite comme une anthologie. Cela aurait été plus fun de suivre diverses histoires chaque saison qui passe plutôt que de faire encore et encore les mêmes erreurs avec les mêmes intrigues fatiguées.

Note : 2/10. En bref, je suis à bout de forces.

Commenter cet article

Ryan17 21/03/2015 18:36

On est d'accord, quel épisode mou et sans intérêt. Sachant que cela risque d'être l'ultime saison, j'espère qu'ils vont se ressaisir niveau scénario, car là ce serait pas terrible comme dernière saison.