Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 6. Episode 17.

31 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Good Wife

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 6. Episode 17.

The Good Wife // Saison 6. Episode 17. Undisclosed Recipients.


J’ai un peu de mal à cerner où est-ce que The Good Wife veut nous emmener cette année. L’épisode précédent était un aboutissement efficace et intéressant, mais « Undisclosed Recipients » était finalement un épisode assez décevant dans son ensemble car on avait l’impression que la série ne savait pas trop quoi faire. L’idée de cette fuite d’e-mails et du préjudice que cela pourrait avoir sur Alicia c’est amusant au premier abord sauf que la série n’en fait pas quelque chose de réellement passionnant. La dynamique manque cruellement d’inspiration alors que la série commence à lasser par sa formule. Elle nous a habitué au fil des années à nous offrir des épisodes originaux, avec toujours un petit plus. Là cet épisode se gargarise de son idée de mettre Alicia face à cette histoire de mails sauf que ce n’est pas suffisamment fort. J’ai beaucoup aimé le fait qu’Alicia campe sur ses positions face aux diverses propositions qu’elle semble avoir. Ce n’était pas bête du tout mais ce que j’ai un peu de mal à cerner c’est où est-ce que cela va bien pouvoir nous emmener. Car les enjeux sont tout de même sacrément maigres et j’avais vraiment envie que cela soit fait de façon légèrement différente.

Bien entendu que le fait que Alicia continue d’être reliée par son présent avec son passé est une bonne idée. Cela permet de ne pas oublier les personnages secondaires de The Good Wife et de nous dire qu’Alicia a beau être l’héroïne, elle a aussi besoin de ses anciens acolytes. Tout le monde tente alors de protéger ses propres intérêts avec cette histoire de hacking des mails mais encore une fois j’aurais apprécié que The Good Wife fasse quelque chose d’un peu plus fin et travaillé car j’ai eu légèrement l’impression de voir quelque chose d’assez artificiel dans son ensemble. Pourtant, c’est une série qui parvient généralement à nous faire croire à toutes ses petites intrigues diverses et variées, mais ici, sans sonner complètement faux, ce n’était pas suffisamment surprenant. J’attendais beaucoup plus de la série et j’ai été vraiment déçu. Cela peut arriver, même aux meilleurs, d’être moins bons et The Good Wife subit le retour de flamme d’avoir été brillante à un moment donné et de ne pas toujours savoir comment rester brillante. C’est un enjeu de taille, surtout sur une saison de 22 épisodes de savoir rester droite et de nous prouver encore et encore que l’on peut être au sommet de la montagne.

Par ailleurs, ce que j’ai aussi un peu de mal à cerner c’est ce que The Good Wife veut faire de Cary et Diane. Ces deux personnages se retrouvent dans tout un tas d’intrigues diverses et variées, comme si la série ne savait plus trop dans quelle direction les envoyer. Si l’histoire de chasse de l’épisode précédent pour Diane est quelque chose que j’ai énormément aimé, on ne peut pas dire la même chose de ce qui se passe avec ces deux là dans ce nouvel épisode. Je me demande si au fond la série ne cherche pas tout simplement à justifier le fait que Cary, Diane et Alicia doivent maintenant se séparer mais de façon très superficiel là aussi. The Good Wife me déçoit car elle semble aussi perdu avec certains personnages utilisés de façon très douteuse. Je pense à Kalinda. Cette dernière ne sert malheureusement à rien, même en jouant le rôle de la babysitter ou bien en faisant partie de certaines « enquêtes ». Ce n’est plus du tout le personnage des débuts mais le problème c’est qu’il n’y a plus besoin d’avoir une enquêtrice étant donné que The Good Wife a complètement abandonné (ou presque) l’aspect judiciaire qui faisait le succès de cette série. Plus le temps passe et plus je me demande si je ne suis pas en train de perdre complètement foi en The Good Wife. La série ne me surprend plus, ne m’excite plus, quelque chose s’est brisé.

Note : 5/10. En bref, un épisode décevant parmi tant d’autres cette année.

Commenter cet article

Sacha 01/04/2015 22:48

D'accord avec Gleek! Je te trouve un peu sévère. Certes, ce n'était pas l'épisode le plus fin de la série mais il n'était pas non plus décevant. La saison 5 avait fait fort et celle-ci est un peu en dessous. Mais passer de l'excellence à du très bon, ce n'est pas un péché. Pour les épisodes 13 et 15, en effet, TGW était en baisse mais, à mon sens, deux épisodes 'pas terribles' ne définissent pas la qualité d'une saison entière...

Gleek 31/03/2015 14:08

M'enfin, je te trouve un peu sévère dans ton jugement. Certes, TGW nous a habitué à l'excellence et cette saison, en comparaison de la 5 surtout, est quelque peu décevante c'est bien vrai mais de là à dire que "cet épisode est décevant parmi tant d'autres cette année" ça donne l'impression que toute la saison 6 est ratée de A à Z alors que c'est faux. Toute la première partie de saison (notamment "l'affaire" Cary) était excellente. Là où ça a commencé à pécher c'est à partir de l'épisode 13 (et encore, d'après tes critiques les épisodes 14 et 16 ont été particulièrement réussis, ce qui pour moi est vrai aussi) donc seuls les épisodes 13, 15 et 17 ont été "ratés" du coup, toute la saison 6 a une impression de ratée?! 3 épisodes sur 17 qui tiennent pas la route, et la série baisse dans ton estime?! Je sais que TGW nous a mal habitué avec des épisodes vraiment excellent, mais de là à être aussi sévère...