Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mindy Project. Saison 3. Episode 21.

29 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Mindy Project

Critiques Séries : The Mindy Project. Saison 3. Episode 21.

The Mindy Project // Saison 3. Episode 21. Best Man.
SEASON FINALE


Alors que The Mindy Project n’est toujours pas renouvelée pour une saison 4, Mindy Kaling et ses équipes ont fait quelque chose de risqué avec la fin de cette saison. La saison 3 de The Mindy Project s’est énormément concentré sur Danny et Mindy. Il faut dire que le couple s’est réellement formé dans cet épisode et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne à la perfection. Mais la saison a réussi à évoluer autour des relations entre les personnages. On a donc eu l’idée du mariage (et c’est là que j’aime beaucoup le cliffangher avec la rencontre à venir des parents de Mindy) mais ce n’est pas la seule chose : Mindy est enceinte. Je suis content de voir qu’ils sont restés avec leur relation car elle fonctionnait à la perfection et que c’est l’un des meilleurs aspects de la série (lors de la saison 2 ils avaient tenté de créer ce couple sans jamais oser en faire des tonnes autour et les avait séparer trop tôt). Cependant, le début de la saison 3 était tout de même sacrément chaotique. Disons que The Mindy Project avait eu énormément de mal à se renouveler et à proposer de nouvelles idées. Maintenant, on peut dire que cela n’a pas duré si longtemps que ça étant donné que globalement cette saison 3 était très réussie à mon humble avis.

J’avais peur que The Mindy Project ne puisse pas passer le cap de la saison 3 mais Mindy Kaling regorge d’idées originales pour nous donner envie de revenir. Il y a certes eu Mindy enceinte mais ce n’est pas le cliffangher le plus intéressant que l’on ait eu, je préfère d’ailleurs largement celui de la fin de cet épisode. Danny a peur de se marier et le fait qu’il ait peur de ce marier vient du passé de notre personnage préféré. Mais ce n’est pas la première fois qu’il y a des signes avant-coureur. On avait pu voir au début de la saison 3 qu’il avait eu du mal à avouer qu’il est avec Mindy, comme si les relations lui faisaient vraiment peur. Cela peut se comprendre mais la révélation du journal de Mindy, qui veut se marier (dans « Diary of a Mad Indian Woman ») a forcément encore plus fait peur à Danny. C’est ce qui lui avait alors donné envie de fuir leur relation dans la saison 2 avant de finalement revenir à l’issue de la saison et la suite on la connait à la perfection. Ce dernier épisode repose la question du mariage alors que Peter débarque et que ce dernier va se marier. Je me rends finalement compte que Peter a beau avoir quitté The Mindy Project, il n’a presque pas été absent de la saison (peut-être un ou deux épisodes, mais pas plus). C’est assez drôle de voir que Peter est toujours un personnage aussi important pour la série alors que le but devrait être de s’en séparer.

Mais ce n’est pas bien grave. La grossesse de Mindy a changé pas mal de choses, notamment dans la vie de Danny. Ce dernier avait le contrôle sur sa vie amoureuse et sur sa vie en générale, maintenant ce n’est plus totalement le cas. Danny sait que le mariage c’est ce que veut Mindy, alors forcément il ne peut pas lui enlever son envie de rêve. Le mariage de Peter repose lui aussi la question du mariage et c’est là que l’on voit Danny, qui se retrouve « Best Man » dans une position assez étrange pour lui. Cet épisode laisse vraiment de côté les personnages de la série (même si chacun va avoir son petit mot à dire, Annette par exemple) mais le but n’est pas vraiment ici. Le but est que l’on se laisse prendre au jeu ailleurs. Cet épisode sans être parfait fonctionne grâce à la belle énergie de Chris Messina. Ce dernier n’a pas toujours l’occasion d’être mis en avant de façon aussi importante et sincèrement, cela me fascine tout particulièrement. Mindy et Danny pourraient donc bien se marier dans une saison 4 si jamais FOX (ou quelqu’un d’autre) décidait de donner une nouvelle chance à la série. Ce serait dommage d’arrêter l’une des comédies les plus intelligentes qui existe actuellement mais vu son impact critique, je vois mal la série disparaître complètement.

Note : 6.5/10. En bref, une fin de saison sympathique.

Commenter cet article