Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Returned (US). Saison 1. Pilot.

10 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Returned

Critiques Séries : The Returned (US). Saison 1. Pilot.

The Returned (US) - Les Revenants (US) // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Les critiques américains sont tombés amoureux l’an dernier de la première saison des Revenants (Canal +) et A&E s’est empressée de commander un remake américaine de cette série française à succès. Faire un remake n’est pas toujours utile et en l’occurence, je pense que celui-ci est très dispensable. Carlton Cuse (Bates Motel, Lost, The Strain) s’est occupé du script de ce premier épisode et donc de l’adaptation américaine qui à mon humble avis n’est pas ce qu’il y a de plus simple à faire. Car la série française avait une empreinte particulière, à la fois dans l’écriture et dans la mise en scène. On ne retrouve pas vraiment ce même voile dans la mise en scène de ce premier épisode de The Returned. Le seul truc qui fonctionne c’est finalement le fait que l’histoire est proprement réadaptée. On retrouve tout ce qui s’est passé dans le premier épisode des Revenants. On a donc l’impression de voir exactement la même chose dans un lieu complètement différent (même s’ils ont choisi un lien avec des similitudes frappantes). Mais c’est difficile de parler d’un remake car d’un côté quand on a vu l’original, on ne peut que faire des liens entre les deux séries et comparer. Mais quand on n’a pas vu l’original, on ne peut que juger sur le produit fini et ce que l’on nous offre.

Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, toutes désorientées, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?

C’est pour cela que c’est difficile. A tous ceux qui voudrait découvrir l’histoire des Revenants, je ne peux que leur conseiller de regarder la série originale de Canal + qui est pour moi l’une des meilleures séries françaises de ces dernières années (même si la saison 2 tarde à pointer le bout de son nez). Le cliffangher du premier épisode reste le même que celui de la série originale, cette histoire de petit garçon étrange sorti de nulle part (et que l’on voit déjà dans l’épisode à un arrêt de bus). On sent également que The Returned tente d’expliquer pas mal de choses dans ce premier épisode, non pas en disant plus que le premier épisode de la série française, mais en suggérant plus de choses dans les images et dans la narration. On sent donc que le tout est un peu plus forcé et moins subtile. On retrouve pour ce premier épisode le personnage de Camille, 16 ans, qui revient chez ses parents. Ou encore le petit ami (qui est père) et qui revient frapper à la porte de celle qu’il aimait, sans parler du tueur dans le tunnel. Tout cela ce sont des choses que l’on a déjà dans la série originale et que The Returned parvient à reprendre. Mais le souci avec ce remake c’est que l’originalité de la série française n’est pas retrouvé. Il y a quelque chose qui semble avoir été déjà vu, sans compter que ce n’est pas aussi beau et léché que Resurrection (qui parlait aussi de revenants mais sans être un remake de la série française).

D’ailleurs, Resurrection (ABC) avait réussi à faire des choses assez intéressantes dans son ensemble, qu’elle n’a pas toujours réussi à soigneusement développer. Le casting de cette série est tout de même assez intéressant, entre Michelle Forbes (The Chicago Code), Mary Elizabeth Winstead, Mark Pellegrino (Lost), Jeremy Sisto (Suburgatory) ou encore Kevin Alejandro (True Blood) et Sandrine Holt (House of Cards). Mais au delà d’un bon casting, il fallait aussi que le reste suive. Le script aurait mérité d’être plus mystérieux ou en tout cas d’être plus engageant. Car finalement on ne voit pas non plus trop où est-ce que cela va réellement. Dans la série française le mystère était tout de suite plus efficace car il y avait quelque chose qui s’associait avec la mise en scène. La mise en scène dans cette série est à mon sens l’un des éléments les plus importants car il faut faire passer des émotions et il n’y que par la façon dont le script est mis en image que l’on peut les véhiculer. On peut avoir les choses les plus émouvantes qu’il soit, s’il n’y a rien de fait dans la mise en scène pour nous toucher alors on ne peut qu’être déçus. Finalement, ce premier épisode de The Returned n’est pas totalement raté pour autant mais il ne fonctionne pas aussi bien que l’on aurait pu probablement l’attendre. Un bon casting et un script assez correct ne suffisaient tout simplement pas.

Note : 4.5/10. En bref, version affadie d’une série pourtant excellente.

Commenter cet article

lili 12/05/2015 10:11

J'ai aimé ce remake surtout les episode 8 9 et 10 vivement la saison 2 enfin si il y a reconduction!!!!

Game Of Beauty 14/03/2015 22:44

J'ai regardé le remake et je le trouve inutile. La série française était assez molle mais dans le bon sens du terme dans le sens où le côté mou était angoissant. Il manque cette angoisse dans le remake. Bref je pense que je vais regarder le 2ème épisode, on ne sait jamais !

4evaheroesf 10/03/2015 20:40

Un remake dispensable d'une série heureusement oubliée.
Mais la saison 2 ne va pas tarder...

delromainzika 13/03/2015 11:03

Au lieu de ça, ils auraient mieux fait de reprendre Resurrection pour lui donner une saison 3 Qu'elle n'aura jamais sur ABC ^^