Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 6. Episode 16.

16 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Vampire Diaries

Critiques Séries : The Vampire Diaries. Saison 6. Episode 16.

The Vampire Diaries // Saison 6. Episode 16. The Downward Spiral.


Précédemment dans The Vampire Diaries : Caroline abandonnait son humanité et Bonnie était de retour. Caroline a donc perdu tout sens d’humanité et elle nous démontre dans cet épisode qu’elle peut être un personnage intéressant. Je pense sincèrement que Caroline en version complètement tarée, c’est probablement l’une des meilleures idées que les scénaristes aient pu avoir pour donner à cette seconde partie de saison un arrière goût un peu plus pimenté. La série avait besoin d’une Caroline complètement perdue après la mort de sa mère et qui tente de trouver une façon d’oublier et quoi de mieux que de ne plus être doté de sentiments. Si cette partie de The Vampire Diaries est parfois un peu bancale car ce n’est pas ma partie préférée de la mythologie vampirique de la série, je trouve qu’ils ont bien fait de nous lancer dans cette histoire. Caroline commande alors Liam de faire tout ce qu’elle veut. Et je dois avouer que l’une des meilleures idées que The Vampire Diaries ait pu avoir c’est de transformer cet épisode en véritable changement de direction pour la saison. On a donc Caroline qui a perdu son humanité, Stefan qui va faire de même histoire de sauver des innocents, et je me demande bien comment cela peut encore évoluer.

Car si cet épisode réussi quelque chose c’est bien à me donner envie d’en voir encore plus. Car mine de rien, il s’en passe des choses dans cet épisode. Caroline profite de cet épisode pour réellement revenir sur le devant de la scène et nous donner l’impression que sans elle, The Vampire Diaries n’est pas grand chose. On sait très bien que les scénaristes l’ont plus ou moins oublié pendant des années avant de se dire qu’il serait peut-être bien de tenter quelque chose autour de la mort de sa mère et du deuil terrible qu’elle va devoir subir. Le deuil ne peut être géré que de cette façon, en tout cas c’est la meilleure issue possible pour la série. Le twist final de l’épisode permet de nous donner encore un peu plus envie d’en voir, surtout que je ne m’attendais pas du tout à ce que The Vampire Diaries aille dans cette direction. Vu ce que l’on avait pu voir jusqu’à présent, j’imaginais bien une seconde partie de saison dans la même veine autour d’une histoire très proche alors que pas du tout. Il est maintenant temps de revenir aussi à ce que la série a toujours plus ou moins su faire : nous divertir. Le divertissement est de mise et même assez réussi dans son ensemble. Grâce à Caroline mais pas qu’elle. Nous avons aussi le retour de Bonnie qui se retrouve elle aussi avec l’envie de comprendre pourquoi Damon veut qu’elle pardonne ce qui lui est arrivé.

Je comprend la colère de Bonnie et je dois avouer qu’elle est très bien représentée. Que cela soit au moment où elle brûle la main d’un homme qui lui faire des avances ou encore le face à face avec Damon. C’est ce genre de choses que j’apprécie. Surtout que l’épisode installe également une certaine tension grâce à Liam. On sent que The Vampire Diaries veut prendre les choses différemment afin de nous surprendre. Elle a passé tellement de temps à faire toujours la même chose, l’angle émotionnel des épisodes précédents a finalement été très bénéfique à la série car il a permis de la vider de ces bons sentiments encombrants afin de redevenir beaucoup plus fun. Je retrouve ici beaucoup de ce que j’adorais dans la seconde partie de la saison 1 (et même dans la première partie de la saison 2). Car la série savait être amusante à cette époque là avant qu’elle ne commence à se prendre un peu trop au sérieux. Finalement, avec cet épisode de retour, je pense que l’on peut dire que la série est à nouveau en forme et qu’elle revient à ce qui faisait son succès à ses débuts. C’est une façon de faire revenir les anciens téléspectateurs qui ont désertés la série après qu’elle soit devenir trop sérieux et donc moins amusante. C’est en tout cas comme ça que je le ressens.

Note : 8/10. En bref, un épisode jouissif de bout en bout qui permet de revenir aux fondamentaux de la série.

Commenter cet article

Batfirst 16/03/2015 16:08

Mais Stephan, c'est un reaper en switch off non ? :D
J'ai hâte de voir ça !

Batfirst 16/03/2015 16:09

ps: Caroline est magnifique dans cet épisode, que ce soit la coiffure, le maquillage ou le style, woah o.O