Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 5. Episode 15.

24 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Walking Dead

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 5. Episode 15.

The Walking Dead // Saison 5. Episode 15. Try.


Ce qu’il y a de plus intéressant à Alexandria c’est la façon dont ce qui était au départ un eldorado est en train de devenir un enfer. La série exploite le tout de façon intelligente et l’une des choses plus intéressantes dans cet épisode est probablement toutes les questions qu’il pose jusqu’à la fin. Rick a une vision des choses qui n’est pas celle de Deanna. Et la situation est en train de prendre une forme des plus étranges entre ces deux personnages. La fin de « Try » est un peu comme une cocotte minute qui explose. Rick est face à ses actes, face à ce qu’il a pu faire. Rick pensait être le héros de l’histoire et je pense que ce terme de héros est maintenant galvaudé dans cette série. Car personne n’est plus un héros qu’un autre et tout le monde a surtout le même rôle : son envie de survivre. Après, la survie ne se manifeste pas toujours de la même façon mais à Alexandria, il n’y a pas forcément de méchants et c’est la première fois que les rôles sont inversés. Habituellement c’est le groupe de Rick qui se retrouve dans une sale situation à cause de méchants qui ne veulent pas vraiment leur bien. Maintenant ils ont les méchants qui veulent expulser les habitants d’Alexandria afin de profiter de leur eldorado, de ce petit bout de paradis qu’ils ont réussi à construire. Au départ je n’avais pas envie de faire confiance à ces nouveaux personnages.

Sauf que rapidement, Rick est passé pour le méchant, celui qui n’avait pas envie de s’intégrer et simplement de s’approprier quelque chose qui ne lui appartient pas du tout, mais qui appartient à une communauté. Ce que Rick ne supporte pas (et que la série a réussi à mettre en avant) c’est le fait qu’il n’est pas aux commandes. Je pense que le fait que Deanna soit plus ou moins celle qui s’occupe d’Alexandria ne lui plaît pas. Il a envie de lui voler sa place plus que de d’expulser tout le monde. J’apprécie aussi ce que cet épisode fait de Michonne alors que cette dernière se rappelle qui elle était au départ avant que la série ne se concentre vraiment sur ce personnage et la mettre en duo avec Rositta permet de voir les choses autrement. Car Michonne se prépare petit à petit à assommer. En guise de cliffangher, je pense que l’on ne pouvait pas attendre mieux de la part de la série. Elle a su exploiter à merveille le fait que tout le monde a peut-être un ras le bol de Rick et que sans lui la vie serait finalement peut-être un peu meilleure. Elles partent tout cas toutes les deux à la recherche de Sasha qui n’est pas rentrée. Sasha est un personnage que la série a réussi à exploiter de façon assez singulière et efficace. Mine de rien les scénaristes ont su quoi faire et c’est avant tout ce qu’il faut retenir.

Mais le plus important ne se situe pas nécessairement ici. En effet, après les révélations de Carol, Rick décide de passer à l’action avec Pete. D’ailleurs, ce qui manque peut-être là dedans c’est d’un peu de justesse. On sent que la série veut nous emmener petit à petit vers le dernier épisode de la saison (qui se trouve être le prochain) mais il aurait fallu peut-être un peu mieux préparer le tout auparavant. Carol est un autre personnage que j’aime bien qui partage la vision des choses de Rick et je pense que cela va permettre de comprendre qu’au sein même du groupe de Rick la division règne. Tout le monde ne veut pas vivre les mêmes choses, Michonne notamment mais d’autres personnages aussi. Rick s’est retrouvé dans une impasse et le visage ensanglanté, implorant au sol, pendant que Deanna est stoïque, debout et droite c’est une image qui reste encore dans ma tête. Car elle implique un véritable revirement de situation. La façon dont Cari suit Enid dans les bois pourrait donner l’impression que Carl est un vrai Norman Bates en devenir. On le sait déjà depuis un sacré bout de temps que c’est quelqu’un d’étrange mais son comportement parvient à le mettre en avant de plus en plus souvent. J’aime bien aussi la découverte d’Aaron et Daryl qui permet de se poser de vraies questions alors qu’une menace signée « W » existe.

La menace est belle et bien là mais je suis certain qu’il faudra attendre la fin du prochain épisode pour la comprendre réellement. Car le danger ce n’est pas Rick, ce dernier n’ayant pas la force de frappe d’un « W » qui semble justement bien organisé pour faire comprendre à tout le monde qu’ils ne sont pas là pour rigoler. Cet épisode en décevra certains, mais personnellement je trouve que The Walking Dead a réellement réussi à nous offrir quelque chose de différent dans cette seconde partie de saison qui change de tout ce qu’elle a pu faire jusqu’à présent.

Note : 9/10. En bref, encore du très bon The Walking Dead.

Commenter cet article

Game Of Beauty 26/03/2015 00:39

Excellent épisode.
Par contre je me pose toujours cette question : il est passé où le Morgan (le noir) ? Il suivait l'équipe de Rick après l'épisode 1 quand tout le monde quitte le Terminus. Depuis on ne l'a plus revu ! Peut-être que le W n'est pas un W mais un M à l'envers pour Morgan. Les scénaristes n'auraient pas mis une séquence avec Morgan à la fin de l'épisode 1 de la saison 5 pour rien ! Il sera présent dans le final, ce n'est pas possible !

Quentin 24/03/2015 14:38

Perso, j'ai vu un épisode très mauvais.
D'une les persos sont creux. Les scénaristes ne savent pas les rendre attachants selon moi. Il y en a beaucoup trop ce qui fait que certains passent à la trappe pendant quelques épisodes. Et surtout le gros problème vient des acteurs qui sont quand même assez mauvais il faut le dire. Je vais pas m'étendre sur leurs performances mais ils sont plats et sans expression pour la plupart. La seule qui tenait la route étant Carol selon moi... qui est maintenant réduite à voler du chocolat et préparer des pâtes au thon: SUPER!
Bon je vais plutôt m'attarder sur ce qui m'a fait marrer durant l'épisode...
Le ballon rouge tout d'abord, au cas où on aurait pas compris, il l'ont quand même placé une p'tite dizaine de fois à l'image...
L'escapade de Carl dans les bois avec sa copine qui n'a aucun sens. Le p'tit est censé avoir vécu des choses horribles mais il garde son sourire béat d'adolescent avec sa copine "aventurière solitaire" qui arrive même pas à planter un couteau dans un arbre. Paie le duo. Et faut être con pour rester assis sans regarder aux alentours pour finalement se coincer dans le tronc d'un arbre sans aucun échappatoire quand les zombies se ramènent.
Sinon, Sasha avec son air de psychopathe du dimanche, le sourire quasi aux lèvres quand elle court dans les bois à décimer du zombie. Elle même n'y croit pas on dirait.
Mais le pire selon moi reste le perso de Rick... Ce qui est hilarant c'est que le perso au lieu d'être cinglé, parait complètement stupide. Déjà il propose de tuer Pete comme ça, sans vraiment discuter. Normal!
Puis alors qu'il parle avec la femme de Pete, il avoue en tant que shérif qu'il n'aurait pas fait la même chose pour une autre personne qu'elle. Genre elle aurait été moche, il l'aurait laissée se faire battre par son mari. Mais là comme il veut la pécho, pas de problème pour la protéger. Autant ça aurait pu être une excellente idée que Rick devienne un enfoiré de première sauf que là l'acteur n'est pas du tout crédible. Avec ses p'tits mouvements d'épaule à la Sarkozy lorsqu'il s'énerve ou pleure (cf la scène où il découvre que sa femme est morte), il parait simplement idiot.
Enfin bref je vais pas m'étendre plus longtemps, je pense que l'épisode est parmi les plus mauvais de la saison.
Seuls points "positifs" selon moi, le coup de grâce de Michonne et le ch'ti mini mais gentil discours de Glenn à l'autre trou d*c.
PS : histoire de faire mon relou, le comic est vraiment beaucoup mieux niveau intrigues et surtout développement des personnages.

rachidus 24/03/2015 14:38

Je viens de visionner l'épisode j'ai accéléré c'est la 1ère fois que je le fais en regardant WD. L'histoire de Jessie me fait bailler, Sasha m'agace. Il ne se passe RIEN. Bref, je suis super déçue. Je sais bien que c'est la 5ème saison qu'il faut trouver de nouvelles idées mais transformer Rick en méchant ne me plaît pas du tout on dirait Shane!