Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 5. Episode 16.

30 Mars 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Walking Dead

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 5. Episode 16.

The Walking Dead // Saison 5. Episode 16. Conquer.
SEASON FINALE


Il n’y a pas forcément grand chose dans ce dernier épisode qui est là pour donner absolument envie de revenir la saison prochaine. Mais le plus intéressant c’est le fait que The Walking Dead a préparé le terrain pour la prochaine saison tout au long de la seconde partie de la saison 5. Alexandria est le terrain de jeu de la prochaine saison mais il fallait que Rick se retrouve au milieu de cette histoire, qu’il reprenne sa place de héros. C’est ce qu’il va faire dans ce dernier épisode car à Alexandria ils vont se rendre compte que Rick a raison. Tout le monde doit décider quoi faire de lui sauf que sans Rick la vie ne sera pas la même. Le retour de Morgan Jones à la fin de l’épisode est un autre indicateur que The Walking Dead est sur le point de nous offrir à nouveau des faces à faces intéressants entre Rick et Morgan. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé dans cette série car The Walking Dead a toujours utilisé Morgan à des moments stratégiques de la série. Il n’est jamais là par hasard donc on peut se dire qu’il va devenir beaucoup plus important que l’on ne pourrait le penser et j’ai hâte de découvrir la suite rien que pour ça. Rick est le sujet de toutes les discordes à Alexandria car savoir quoi faire de lui n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Mais Rick a raison de toute façon, alors que Deanna n’a peut-être pas suffisamment de poigne pour affirmer ce qu’elle veut faire d’Alexandria.

Le but de cet épisode est de défendre la place de Rick et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils le fait de façon très intelligente. Je ne m’attendais pas du tout à ce que cela prenne le pas de la grosse défense car de toute façon, tout le monde va se rendre compte que finalement Rick a raison même si tout ce qu’il fait est discutable. Il a une vision suffisamment grande des choses qui lui permet d’être juste. Il sait ce que c’est que de survivre, de faire face à des hordes de zombies, de faire face à des hommes qui ne veulent que prendre le pouvoir et rien d’autre, etc. Rick sait aussi ce que c’est que de perdre sa femme, peut-être un enfant (le moment où il a cru perdre son bébé la saison précédente). Rick a vécu tellement de choses terribles qu’il ne peut plus vivre dans un monde bisounours. Il veut s’affirmer et aider les gens d’Alexandria de comprendre qu’ils ont besoin de lui pour comprendre comment s’en sortir. Car pour lui ils ne sont pas prêts, pas prêts à faire face aux menaces qu’il y a encore dehors. Alexandria a besoin de lui et à la fin de l’épisode Deanna le comprend encore mieux. Il n’a peur de rien, encore moins de tuer quelqu’un. C’est ce que j’apprécie énormément chez Rick et la transformation qu’il a subit au fil des saisons. Ce n’est plus le personnage filiforme des premières saisons. Maintenant il a suffisamment vécu pour que l’on comprenne son raisonnement.

J’aime bien également la vision qu’a The Walking Dead de personnages comme Gabriel ou encore Sasha. C’est une vision très différente que la série a de ces deux personnages et elle compte le montrer visuellement. La mise en scène de l’épisode est d’ailleurs très riche de ce point de vue là. Il fallait bien ça pour un épisode d’un peu plus d’une heure. Il fallait simplement un peu d’originalité afin de briser la mécanique que The Walking Dead connaît déjà trop bien. L’épisode se permet également d’éloigner Aaron et Daryl qui vont se retrouver dans une sale situation au milieu d’une invasion de zombie qui va les coincer dans une voiture. Cela permet de faire une véritable introspection sur les deux personnages, de tisser des liens et de créer de la tension. L’épisode nous permet également de mieux comprendre la menace « W » ou plutôt « Wolves ». C’est une menace que l’on cerne encore mieux avec Daryl et Aaron alors qu’ils tombent dans un piège particulièrement bien mené dans lequel ils ont failli perdre la vie. Heureusement que Morgan a débarqué au bon moment afin de les sauver. En tout cas tout cela est intense à vivre et l’on a peur pour nos personnages, même Aaron que l’on n’a pas forcément l’occasion de voir de façon régulière dans la série. Lennie James a un tel charisme que de le voir simplement quelques minutes est déjà une bonne idée en soi.

Je ne sais pas trop quoi penser de Glenn et Nicholas. Disons que ces deux là ne sont pas forcément les éléments les plus intéressants de cet épisode. Mais c’est une façon de confronter là aussi des points de vue. Cet épisode a une tendance à ne pas forcément ressembler à un season finale et je crois que c’est ce que j’apprécie le plus. Le fait que l’on ait l’impression d’être au coeur d’un récit qui ne fait que commencer. Le nouveau chapitre de l’histoire de The Walking Dead s’est réellement ouvert dans cette seconde partie de saison et malgré le manque peut-être d’enjeux ou en tout cas de suspense à la fin de cet épisode, j’ai hâte de voir la suite.

Note : 9.5/10. En bref, un solide dernier épisode de saison qui a cerné à merveille tout ce que The Walking Dead représente, à la fois du point de vue de Rick, des autres et de la survie.

Commenter cet article

rachidus 31/03/2015 22:25

Déçue mais en même temps j'ai hâte d'avoir la suite cette saison manquait "d'action" beaucoup de blabla un peu comme la saison 2 qui m'avait franchement agacé. J'ai adoré la fin quand Rick reprend les commandes jouissif! Vivement la saison 6

ben 30/03/2015 23:56

as tu vu les scene post generique ?

delromainzika 05/04/2015 20:21

Yes :)

4evaheroesf 30/03/2015 20:33

Un épisode digne du précédent...
L'arc Alexandria a été mal utilisé du début jusqu'à la fin...
Rick avait "forcément" raison et devait "sauver" les faibles habitants d'Alexandria, totalement affligeant...
Bref, j'ai apprécié les autres personnages, et j'espère que Morgan sera intéressant.

Bilan : épisode correct.