Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : 12 Monkeys. Saison 1. Episode 13.

13 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #12 Monkeys

Critiques Séries : 12 Monkeys. Saison 1. Episode 13.

12 Monkeys // Saison 1. Episode 13. Arms of Mine.
SEASON FINALE


12 Monkeys est déjà renouvelée pour une saison 2 et je dois avouer qu’avec ce dernier épisode, la série a plutôt bien construit mon attente pour la suite de la série. Ce n’est pas le meilleur épisode de la saison mais globalement, 12 Monkeys a très bien compris ce qu’il fallait faire pour combler les attentes des téléspectateurs. La série nous présente ce dernier épisode comme la fin d’un chapitre et le début d’un tout nouveau. L’histoire d’un monologue est donc parfaite pour nous engager dans ce genre d’histoire mine de rien. Le monologue est donc quelque chose de très important qui fonctionne de façon très intelligente mais « Arms of Mine » est le genre de season finale dont 12 Monkeys avait besoin. Cet épisode permet de poursuivre ce qui a déjà été entrepris avec « Paradox » (qui permettait de donner un semblant de conclusion à une partie des histoires de la première saison). L’histoire de Ramse et de Cole est très importante avec The West Seven, l’histoire de Spearhead, etc. Le face à face entre Ramse et Cole arrive à point nommé dans cet épisode et permet également à Cole de prendre soin de tout un tas de choses. Cela permet de donner un peu de poids à l’histoire que la série cherche à nous raconter.

Ce face à face dure un bon quart de cet épisode et c’est une façon de confronter au travers de dialogues particulièrement passionnantes tout ce qui fait le caractère et l’histoire de ces personnages. 12 Monkeys est une série qui a besoin d’un face à face comme celui-ci dans son dernier épisode car de toute façon toute série doit se construire autour de cette histoire. La vengeance semble être aussi un moteur très important de l’histoire de cet épisode mais c’est quelque chose qui est très important dans le monde des séries. On a besoin d’un face à face à l’issue d’une saison pour nous apporter un semblant de conclusion et nous donner l’impression que les personnages se sont battus pour quelque chose. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce que cela soit fait dans ce sens là mais c’est brillamment réalisé. En tout cas, cet épisode vient nous démontrer une fois de plus toute l’utilité de Ramse et accessoirement celle de Cole. Mais il n’y a pas que ceux personnages. Nous avons aussi Aaron, sa trahison et ce qui lui a donné envie de devenir ce qu’il est devenu. Cassie quant à elle a un peu de mal à se faire une place dans ce dernier épisode. Non pas que cela soit un problème (notamment car elle se retrouve entre Aaron et Cole) mais disons que j’aurais apprécié que justement Cassie soit un poil plus intrigante.

Tout simplement car 12 Monkeys a besoin de ça, de nous intriguer afin de nous donner envie de revenir. Cassie reste intéressante grâce à Cole mais j’ai l’impression que justement elle n’est intéressante presque que grâce à Cole. Cet épisode est une occasion comme une autre de nous raconter à quel point la mort de Ramse est un élément qui va permettre de poursuivre l’aventure par la suite car sans ça, 12 Monkeys ne pourra tout simplement pas aller dans la bonne direction. On a besoin d’aller de l’avant, de creuser d’autres aspects de la série. Cole, maintenant libéré de Ramse, va pouvoir probablement développer sa relation avec Cassie mais pas seulement. Je me demande si 12 Monkeys va poursuivre les réunions Nikita dans les prochains épisodes. J’aimerais bien que la série puisse le faire. C’est aussi un épisode qui se concentre sur le fait que l’on ait besoin de faire des choix. On a besoin aussi de croire en cette histoire de destin car il ne peut pas forcément être changer en un claquement de doigts. Mais peut-être que cet épisode déclare finalement qu’il y a quelque chose de plus puissant que le destin : l’amour. L’amour peut nous donner envie de faire tellement de choses mais l’amour est un élément essentiel de la SF. En tout cas à mes yeux et 12 Monkeys le traite de façon très intelligente en portant son attention sur les détails relationnels.

Note : 8/10. En bref, fin de saison réussie pour 12 Monkeys.

Commenter cet article

S'Man 20/04/2015 02:00

En effet, Ramse ne meurt pas. En tout cas, on a pas vu sa mort à l'écran.

cristo 13/04/2015 19:36

Ben il meurt pas Ramse...