Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Allegiance. Saison 1. Episode 5. Tapping Point.

5 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Allegiance

Critiques Séries : Allegiance. Saison 1. Episode 5. Tapping Point.

Allegiance // Saison 1. Episode 5. Tapping Point.


Ce qui m’énerve un peu avec Allegiance c’est le fait que cette série ne cherche pas vraiment à assumer son côté complètement con. Pour moi, une série comme celle-ci, soit elle est sérieuse et s’y tient, soit elle est catastrophique et alors ce qui peut la sauver c’est de nous amuser avec des intrigues un poil ridicule et des personnages hauts en couleur. Sauf que ce n’est pas du tout ce que fait Allegiance. En tout cas pas dans cet épisode. Le cliffangher de l’épisode précédent me donnait envie de voir ce que cela pouvait donner, où est-ce que la série pouvait réellement aller avec la révélation à Alex, et finalement j’ai envie de dire : tout ça pour ça. En gros, la série n’a pas réussi à faire quelque chose de réellement intéressant avec ses personnages et son ensemble. Le face à face était fade, sans ambition, sans aucune envergure. C’est bête car à mon sens c’était justement ce qui aurait pu sauver cet épisode et lui donner un peu plus de vivacité. Alex est encore une fois un personnage livide et amorphe. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui et encore moins face à ses parents. Les révélations de ces derniers m’ont donné l’impression que la mère d’Alex était en fait Paige de The Americans mais en version beaucoup plus grande. Sauf que peu importe, car cela n’a pas tant d’intérêt que ça.

Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi Allegiance ne cherche pas à tomber dans les scènes un peu folles, dans les surprises à la hauteur des attentes en somme car pour le moment, je trouve qu’elle ne sait pas trop ce qu’elle veut et surtout dans quelle sens elle veut réellement aller. J’apprécie que Allegiance veuille révéler le secret des parents à Alex aussi facilement et rapidement mais il aurait fallu le faire de façon beaucoup plus intelligente à mon humble avis. Car le plus gros problème de cet épisode c’est justement de ne pas trop savoir sur quel pied danser et de nous embarquer à droite et à gauche sans que l’on ne sache trop pourquoi on va ici. Les peurs d’Alex sont légitimes mais c’est joué de façon absolument catastrophique. L’acteur qui incarne Alex me fait énormément de peine car il n’y a rien chez lui qui inspire une quelconque compassion. C’est comme si c’était un personnage dont on n’avait rien du tout à faire. Car je n’ai strictement rien à faire de lui. Après cet épisode, NBC a décidé d’arrêter sûrement et simplement la diffusion de la série. Je dois avouer que cela me déçoit car j’aurais bien aimé voir jusqu’où cela pourrait bien aller.

On aura probablement la chance de voir la suite des épisodes par un autre moyen mais je suis presque terriblement déçu du fait que cette série n’est pas un succès. Car elle est mauvaise et je pense que tout le monde est d’accord là dessus, mais elle me fait délirer dans sa façon de voir les choses qui est tout de même sacrément désinvolte. On sent que Allegiance a baissé les bras avant même de commencer dans des dialogues toujours plus basiques et sans fond, dans des faces à faces ridicules aux personnages vides de sens, et tout un tas de choses de ce genre là qui ne fonctionnent tout simplement pas. Cet épisode, au delà de la scène d’ouverture, est un épisode de remplissage qui ne capitalise pas vraiment sur ce qu’il avance. Il y a bien évidemment eu Alex qui couvre ses parents (ou en tout cas tente de le faire), Alex qui a peur constamment de ce qui pourrait être découvert, etc. Mais c’est tellement mal amené que l’on a l’impression que les scénaristes n’ont pas regardé Homeland et encore moins plongé leur nez dans de bons films d’espionnages sur les travers de la relation Etats-Unis/Russie. Un bon Jack Ryan aurait probablement réglé une partie du problème mais non… Alex n’est pas Jack Ryan et Jack Ryan ne sera jamais dans Allegiance.

Note : 2.5/10. En bref, des efforts veulent être fait sauf que Allegiance ne sait pas quoi faire.

Commenter cet article

Mamadou 05/04/2015 19:48

Pourquoi vous continuez ?

Mamadou 07/04/2015 15:16

Ok :)

delromainzika 05/04/2015 20:34

Car j'aime bien ce genre de séries . C'est naze (enfin, ca s'est améliorée car j'en suis à l'épisode 9) mais j'ai envie de voir où ils veulent nous emmener :)