Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Arrow. Saison 3. Episode 20. The Fallen.

23 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Arrow

Critiques Séries : Arrow. Saison 3. Episode 20. The Fallen.

Arrow // Saison 3. Episode 20. The Fallen.


Personne n’a cru à l’issue de l’épisode précédent. En tout cas, c’était tout de même sacrément prévisible et je trouve dommage que la série n’ait pas osé tuer Thea. La mort de cette dernière aurait pu être une vraie façon de nous introduire dans une toute nouvelle ère de la série, beaucoup plus sombre qu’elle ne l’est actuellement. Mais bien entendu, quand on se souvient des paroles de l’épisode précédent, « Prepare to be reborn », on se doute déjà qu’elle ne va pas mourir. Et cela n’a pas trompé, elle ne meurt pas dans cet épisode, elle va même revenir à la vie d’une façon très étrange mais aussi très cocasse. Je dois avouer que j’ai un peu de mal avec tout ce qui est surnaturel dans Arrow alors que la série a toujours fait tout ce qui était en son pouvoir afin de rester ancrée dans la réalité. On veut que tout soit plausible et les méchants comme notre héros son des gens qui peuvent très bien exister. Arrow n’a après tout rien de surnaturel, juste quelques gadgets de haute technologie. Atom c’est un peu la même chose, ce Iron Man version DC Comics qui intégrera probablement le spin off, Legends, que The CW nous prépare pour la saison prochaine. Si « The Fallen » déçoit par le fait qu’il ne prend aucun risque, cela reste un épisode assez sympathique.

Sympathique car il y a une notion de rythme du début à la fin entre la mort de Thea et l’introduction formelle d’Oliver à la League des Assassins. Sans compter que Ray et Felicity vont enfin mettre les choses au clair entre eux deux et Felicity va passer à l’acte lors d’une scène de sexe avec Oliver. D’ailleurs, la scène entre Felicity et Oliver casse complètement le rythme de l’épisode. J’ai l’impression que cette scène n’avait pas du tout sa place ici, comme si tout d’un coup l’épisode avait voulu ressembler à quelque chose qui ne lui ressemble pas du tout. Ce n’est pas la première fois que Arrow se permet de faire du fan-service mais je trouve qu’ici il était peut-être un peu trop protubérant et n’arrivait pas du tout au bon moment et au bon endroit. Mais ce n’est que mon avis, je peux me tromper. Quoi qu’il en soit, cet épisode a pour but de faire revenir Thea à la vie, de confronter la vision que Oliver et Merlyn ont de leur relation avec Thea. J’ai trouvé John Barrowman plutôt juste dans le rôle du père accablé qui n’a pas eu envie que cela se passe mais qui ne peut malheureusement rien fait. Il y a un vrai sentiment de culpabilité chez lui qui fonctionne bien. En tout cas, je ne demandais pas mieux de la part de la série.

Pour le coup, Arrow démontre encore une fois qu’elle sait générer des émotions autour de ses personnages même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus palpable dans cet épisode. Ra’s al Ghul continue d’influencer encore une fois la fin de cette saison, sans que cela ne soit particulièrement palpitant dans cet épisode. En tout cas, les enjeux avec la Ligue des Assassins est un angle que la série ne peut pas rater, ce serait tout de même bête. La série prépare aussi le départ de Ray petit à petit (quand on voit sa scène avec Felicity, séparant le peu de romance qu’il pouvait y avoir entre les deux afin de passer à complètement autre chose). Je me demande si au fond Legends n’est pas un spin-off trop ambitieux. Le casting serait en plus de ça assez impressionnant mais si The CW met les moyens nécessaire en oeuvre, ce pourrait être une très bonne surprise. En tout cas, je continue de penser que cet épisode n’était qu’une transition vers bien mieux. Cet épisode ne prend aucun risque dans le déroulement de l’histoire et je me demande si au fond la fin de la saison ne sera pas tout aussi prévisible. Cette saison 3 est parfois laborieux tout de même car cet épisode rappelle les faiblesses de cette saison quand elle a eu du mal à proposer de nouvelles choses et à se renouveler. Je suis malgré tout content de voir que le potentiel inexploité de la série n’est pas complètement laissé de côté.

Note : 5.5/10. En bref, les faiblesses de la saison reviennent au galop.

Commenter cet article

4evaheroesf 24/04/2015 17:24

Points positifs
- Enfin on approche de la fin de la saison, et surtout de l'intrigue Ras.
- Le saut de Thea !

Pöints négatifs
- Malcolm toujours vivant.
- Comment détruire un personnage : prenons l'exemple de Felicity.
- J'ai déjà dit que je détestais les flashbacks de cette saison ?

Bilan : épisode correct.