Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Black Sails. Saison 2. Episodes 5 à 10. BILAN.

5 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Black Sails

Critiques Séries : Black Sails. Saison 2. Episodes 5 à 10. BILAN.

Black Sails // Saison 2. Episodes 5 à 10.
BILAN


Je n’ai pas eu le courage (et le temps) de vous parler petit à petit de cette seconde saison de Black Sails. Je sais bien que j’aurais dû mais le temps est parfois la chose la plus précieuse que l’on n’a pas toujours. Quoi qu’il en soit j’ai enfin pu terminer cette seconde saison enchaînant les épisodes comme de petits mets délicieux. Quand je parle de mets délicieux, je ne dis pas que Black Sails est une brillante série mais qu’elle reste d’un point de vue purement illustratif assez efficace dans son ensemble. La première saison n’était finalement qu’une introduction un peu longue à quelque chose de beaucoup plus grandiose. En tout cas, cette seconde saison a permis à la série de se développer en un drame de piraterie épique. Car il y a des scènes épiques tout au long de cette saison. Je ne vais pas dire que la saison 2 est l’une des meilleures choses que j’ai vu à l’écran cette année, car c’est loin d’être le cas mais disons que par rapport à la précédente saison, il y a eu une vraie prise de conscience. Ce n’était pas forcément visible dans les 4 premiers épisodes dont je vous ai déjà parlé car le tout s’est installé petit à petit. Les scénaristes ont réussi à dépeindre avec une certaine efficacité le côté vicieux de cette période historique tout en développant un univers de pirates particulièrement jouissif.

Afin de servir l’histoire ils ont même été capable de tuer des personnages importants afin de servir l’histoire, comme dans l’épisode 2.03 si mes souvenirs sont bons. C’est quelque chose qui a fait le succès de séries comme Game of Thrones ou encore Vikings. Je me demande donc si au fond Black Sails n’a tout simplement pas voulu suivre la tendance, capable de tuer n’importe quel personnage histoire de nous dire que tout est possible et que tout le monde peut mourir, même des personnages importants. Une mort comme celle de Miranda était par exemple un poids assez important pour la saison car quand on regarde Black Sails on est vraiment investi dans l’univers de la série et ce que cet univers nous propose. Je ne suis pas forcément sensible à tous les personnages et à tous les univers mais pour le coup, quand on voit ce que Starz a fait avec le chéquier de Black Sails, on a tout simplement envie de voir la prochaine saison. Ce que j’apprécie avec cette saison aussi c’est le fait que les personnages ont été suffisamment bien développés, nous permettant de les voir comme des personnages réels. C’est ce qui fait la force d’une écriture solide et de personnages bien construits.

Tout au long de la saison, Black Sails a voulu nous faire comprendre qu’elle avait énormément de choses à nous raconter. Que cela soit du point de vue de Vane, d’Abigail Ashe (d’ailleurs cette dernière est passée au fil de la saison de la fille qui admirait son père à celle qui va découvrir qu’en fait le Lord Ashe qu’elle admirait est la pire des ordures dans de beaux costumes). Leur face à face dans le dernier épisode au sujet de la vérité était un joli moment qui permet aussi de ressentir de belles émotions. Ce que j’ai eu un peu de mal à cerner dans les premiers épisodes de la saison (et que l’on voit mieux en les enchaînant dans la seconde partie de la saison) c’est qu’est-ce que veut vraiment devenir Black Sails. La série est une série sur des pirates, je l’ai bien compris, mais disons que chacun des personnages qui évolue au travers de cette série n’a pas toujours la place la plus intéressante ou en tout cas la plus logique. Le procès de Flint était un autre moment très important de la saison et par chance il arrive dans le dernier épisode. Ashe va lui donner une dernière chance de confesser ses crimes. C’est une scène horriblement efficace.

Car cela permet aussi de voir à quel point cette époque était une époque surprenante. Flint a tout de même été peu malin sur le coup, de penser qu’une réconciliation pouvait être trouvée. Mais c’est tout de même quelque chose qui permet de voir à quel point la fin de cette saison est tout simplement épique. La scène d’action finale est tout simplement grandiose. Cela part dans tous les sens, tout le monde se bat contre tout le monde et il ne semble y avoir aucune limite. C’est dans ce genre de moments que l’on voit à quel point Black Sails a fait du chemin alors que dans la première saison la série était beaucoup trop bavarde. Cette année elle a fait les choses en retenue, apprenant de ses pairs que j’ai cité plus haut afin de faire des dialogues plus légers, des faces à faces plus efficaces et moins disputés sans compter plus d’action (et notamment en mer, car la piraterie se vit aussi sur un bateau). Peu importe les fonds verts (et je trouve que globalement on a connu pire que ça, donc bon point pour Black Sails), les batailles sur l’eau sont toutes plus efficaces les unes que les autres. On ne peut que regretter qu’ils n’aient pas été encore plus loin de ce point de vue là car tout est permis.

L’attaque de Charles Town dans le dernier épisode était en tout cas l’une des plus grandes batailles et l’une des mieux élaborées que l’on ait vu dans Black Sails depuis ses débuts. Je me demande comment ils vont faire pour surpasser ce final la saison prochaine car autant celui de l’an dernier était facile à surpasser, autant celui-ci sera vraiment difficile. La saison avait débuté de façon très molle mais depuis les choses ont rapidement changé. Les négociations c’est aussi quelque chose que Black Sails maîtrise, mais c’est un héritage de la saison précédente. La saison dernière la narration était lourde mais avec l’effeuillage fait cette année, les choses ont réellement changé en bien.

Note : 6.5/10. En bref, une seconde partie de saison maîtrisée au diapason.

Commenter cet article

Pascal 02/02/2016 13:10

@delro ?

Pascal 28/01/2016 23:54

@delro comptes-tu critiquer de manière hebdomadaire la saison 3 qui vient de démarrer ?

delromainzika 29/02/2016 21:01

Non, un bilan :)