Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 20. Sleeper.

26 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 20. Sleeper.

Castle // Saison 7. Episode 20. Sleeper.


Alors que Nathan Fillion vient de renouveler son contrat pour une nouvelle saison de Castle (qui devrait donc probablement être la dernière), on attend toujours le renouvellement du contrat de Stana Katic. Mais je suppose que cela devrait arriver incessamment sous peu. La prochaine saison de Castle se fera sans le showrunner et créateur de la série (ils n’avaient probablement plus d’argent pour lui avec le salaire exorbitant que Nathan Fillion a probablement dû demander). En tout cas, peu importe les négociations il est rassurant de voir que la série ne va pas s’arrêter sur un cliffangher ou sur une fin qui n’est pas une fin. Cet épisode se concentre alors sur la mythologie de la série et bien que cela soit un petit peu confus par moment, cela reste passionnant. En grande partie car l’épisode permet de mettre en avant tout ce qui s’est déroulé par le passé dans cette saison, de revenir sur le mariage foiré à la fin de la saison précédente avec l’accident et kidnapping de Castle. Si je trouve l’idée des rêves étranges assez ennuyeuse, c’est plutôt tout ce que l’épisode développe derrière qui est intéressant. Notamment du point de vue du Dr. Burke que Castle doit aller voir sur les conseils de Kate et je trouve que le Dr. Burke est parfait dans ce rôle là. Sa présence le rend calme, ferme et rassurante. Il va alors permettre à Castle de se souvenir petit à petit se ses rêves.

Cet épisode est tout de même un peu embêtant dans le sens où il est là pour faire pas mal de remplissage. Il n’y a pas suffisamment de scènes partagées entre Castle et Beckett, un peu comme si la série ne savait plus trop quoi faire de ces deux personnages, comme si leur couple était devenu tellement routinier que tous les faces à faces que la série pourrait bien mettre en scène autour de ces deux là n’ont plus vraiment de sens. En tout cas, Beckett est quelqu’un qui comprend ce dont a besoin Castle et cet épisode apparaît aussi un peu tard dans la saison. L’enlèvement etc. tout cela est arrivé au début de la saison. Revenir là dessus à quelques épisodes de la fin de la saison c’est l’une des plus mauvaises idées qu’il soit. En grande partie car c’est la preuve qu’au fond Castle ne sait pas trop quoi faire des épisodes qu’il y a entre le début et à la fin. Il y a eu des développements, sauf que cela manque cruellement d’inspiration là aussi. Heureusement que le casting est au rendez-vous car plus le temps passe et plus j’ai l’impression de perdre espoir en cette série. Comme si elle avait complètement abandonné idée que ce couple peut encore évoluer, grandir de ses blessures passées. Il y a eu de bonnes idées à certains moments de la saison là dessus mais la série les laisse de côté.

Beckett - « But Castle, why would you be abducted on our wedding day and end up in Thailand? »
Castle - « Worst bachelor party ever? »

Et c’est justement ça le problème. Tout ce qui va dans le sens de l’enquête, le fait que Ryan soit avec Beckett sur le front afin d’aider Castle alors que Gates et Esposito ont d’autres chats à fouetter. Le problème aussi de cette saison c’est que cette histoire de disparition et de trou de mémoire c’est probablement l’une des intrigues les moins constante que la série ait pu nous offrir depuis ses débuts. C’est bête mais je ne pense pas qu’il y ait bien plus de potentiel que ça pour que l’on ait l’occasion de voir la série réellement décoller à nouveau. Il ne reste que deux épisodes si mes souvenirs sont bons, en espérant que cela évolue drastiquement et pas de façon trop mécanique comme cet épisode donne l’impression. Surtout que la série ne répond pas vraiment aux interrogations. Elle semble faire tout le contraire, poser plus de questions au téléspectateur. Comme quoi… c’est bien qu’il y a un problème dans cette série. La saison 7 aurait dû être celle du renouveau après une saison 6 qui montrait des signes de faiblesses mais ce fût tout le contraire.

Note : 5/10. En bref, un peu facile.

Commenter cet article