Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Community. Saison 6. Episodes 5 et 6.

15 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Community

Critiques Séries : Community. Saison 6. Episodes 5 et 6.

Community // Saison 6. Episodes 5 et 6. Laws of Robotics and Party Rights / Basic Email Security.


Je pense que « Laws of Robotics and Party Nights » n’est pas un mauvais épisode mais disons qu’il n’est pas toujours à la hauteur de mes attentes. Dan Harmon a beau dire que Yahoo est suffisamment généreux pour que la série puisse être suffisamment proche de ce qu’elle était quand elle était encore sur NBC mais je trouve que cet épisode prouve aussi à quel point il y a des petits soucis dans le budget de la série. On arrive à un point où Community va devoir tenter de trouver de nouvelles sources de revenus (pourquoi ne pas refaire un partenariat avec Subway) car sinon on risque de se retrouver avec des épisodes un peu moins bons que ce qu’ils auraient probablement pu être avec plus de budget. Cet épisode manque peut-être de références parodiques comme les précédents épisodes mais je me demande vraiment si au fond cet épisode n’est pas inspiré par un gag que The Good Wife a délivré lors de la saison 5. Mais disons que ce qu’il y a d’intéressant dans les références pop-culture-esque de Community c’est que cela permet bien souvent de délivrer de jolies séquences et de développer peut-être un peu plus les personnages et l’univers de Community. La série nous a tellement habitué à tout ça, que nous l’enlever petit à petit montre aussi les faiblesses de cette série.

Au delà du budget cet épisode montre à coeur ouvert que Community a besoin de ces parodies. Pas toujours besoin pour autant car l’intrigue principale de cet épisode est tout de même assez drôle. L’histoire de ces iPad qui permettant une téléprésence est quelque chose de très drôle. On a l’impression à un moment dans l’épisode que cela devient quelque chose de finalement assez absurde mais dans le bon sens du terme, comme Community adore nous offrir des intrigues de ce genre là. Willy, incarné par Brian Van Holt (Cougar Town) n’est pas l’acteur que je préfère et il n’est pas non plus parfait ici derrière son écran mais disons que face à Jeff, il ne s’en sort pas trop mal. Cet épisode sert aussi à installer Jeff dans une toute nouvelle configuration. La série a besoin de ça, ne serait-ce que pour nous donner l’illusion que les choses vont enfin dans une direction. Dan Harmon veut faire évoluer les personnages et leur donner une occasion de sortir du cadre dans lequel ils se sont engouffrer il y a de ça maintenant 6 ans. C’est une bonne idée et la série en a vraiment besoin. Les intrigues secondaires de l’épisode ne sont pas aussi intéressantes, ne serait-ce que pour des personnages comme Britta ou encore Abed.

Community nous a habitué à tellement mieux que je m’attendais à ce que finalement les choses prennent une dimension légèrement différente. Britta a été par le passé un personnage que je pouvais apprécier et je crois qu’elle est en train de devenir le personnage le plus insupportable de Community. C’est encore plus visible dans « Basic Email Security ». Cet épisode n’était pas si mal que ça, bien meilleur que le précédent, bien trop avare. Community s’est inspirée avec cet épisode du hack qu’a connu Sony à cause de la sortie de L’interview qui tue !, un film qui moquait la Corée du Nord (ce qui n’a pas plu à la Corée du Nord). En s’inspirant de cette affaire, quand on sait que Community est produite par Sony Pictures Television, c’est finalement assez cocasse. L’une des meilleures idées de la saison c’est probablement l’ajout au casting de Paget Brewster. J’ai déjà pu le dire par le passé mais je ne peux que le dire à nouveau car c’est effectivement excellent. Cet épisode ressemble déjà d’autres épisodes de la série, ce qui ne permet pas d’en faire un épisode si original que ça et il s’inscrit dans une saison qui connaît bien la médiocrité. Britta est l’un des problèmes de cet épisode mais le scénario n’y peut pas forcément grand chose.

Je trouve dommage que Community n’utilise donc pas un peu mieux le reste du casting. Le Dean par exemple mais aussi Jeff et Abed. On a l’impression parfois que Community ne veut pas trop créer de dynamique de groupe et je me demande si ce n’est pas une façon de réduire les budgets là aussi (et ce même si tout le monde semble présent dans chaque épisode). Cackowski et Warburton nous donnent quant à eu l’impression que Community nous dégotte une petite parodie de True Detective mais en version moins bien assumé que cela ne pouvait être le cas il y a quelques années de ça. Finalement, je ne sais pas trop quoi attendre de la suite de Community. Il reste encore quatre épisodes avant la fin de la saison (et peut-être même de la série) ce qui est peu en attendant probablement un film (qui je l’espère verra le jour comme promis).

Note : 4/10 et 5.5/10. En bref, #sixseasonsandamovie.

Commenter cet article

John 15/04/2015 17:06

Selon IMDB cette saison compterai 13 épisodes: http://www.imdb.com/title/tt1439629/episodes?season=6&ref_=tt_eps_sn_6
De quoi profiter encore davantage :)