Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Cougar Town. Saison 6. Episodes 10 et 11.

1 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Cougar Town

Critiques Séries : Cougar Town. Saison 6. Episodes 10 et 11.

Cougar Town // Saison 6. Episodes 10 et 11. Yer So Bad / Climb That Hill.


Cela me fait tout de même un peu de mal de voir Cougar Town se terminer dans l’indifférence la plus totale. Elle n’avait plus grand chose à nous raconter mais ses personnages sont tellement mignons, même dans les intrigues les plus ennuyeuses et les plus ridicules que l’on ne peut pas complètement détester cette saison 6 de Cougar Town. Avec « Yer so Bad », on est loin des débuts de la série (ou surtout de la saison 2). Disons que l’histoire de cet épisode n’était pas bête mais disons que ce qui ne fonctionne pas totalement c’est tout ce qui l’enrobe. Les invités du dîner de Jules ne sont pas exactement ceux qu’elle espérait. C’est d’ailleurs une idée qui ne pouvait que délivrer de bons moments, à la fois riches en bons sentiments comme la série sait le faire et riches en gags. Car Jules, il faut bien se l’avouer, reste l’un des rares atouts de la série cette année. Sans elle, je pense que Cougar Town n’aurait même plus d’intérêt d’exister. C’est vous dire à quel point cette saison n’est pas très bonne car les autres intrigues parallèles n’ont pas suffisamment de caractère et/ou de force comique. L’histoire du voleur de cupcake par exemple met Laurie en pôle position sauf que là cela ne fonctionne pas. D’une part car l’aventure cupcake de Laurie n’est plus quelque chose d’intéressant depuis un sacré bout de temps maintenant. La série n’a même pas fait de référence à cette histoire depuis au moins la saison dernière dans mes souvenirs.

Le business de cupcake de Laurie était une bonne idée au départ sauf que rapidement cela s’est transformé en quelque chose qui ne fonctionne peut-être pas si bien que ça sur la longueur. Pour s’en dépêtre la série tente de nous sortir une histoire de voleur cette année, avant de rappeler que Laurie a du boulot aussi. Mais non, il n’en est rien, cela ne fonctionne pas. Cela n’a même pas le mérite de la rapprocher de son cher et tendre. Je pourrais presque dire la même chose de Tom et de son patient célèbre sauf que j’ai trouvé ça plutôt futé. Les scénaristes de Cougar Town nous ont habitué à faire tellement de choses ennuyeuses avec Tom que l’idée de faire une sorte de référence à Scrubs n’est pas si mal venue que ça. Au contraire, je trouve que cela permet à la série de sortir un peu de ce sentiment de répétition qu’elle a lancé depuis quelques temps maintenant. Tom est quelqu’un qui, à de très rares occasions, a pu être un bon personnage, plus ou moins comme dans cet épisode même si cet épisode ne me fait pas non plus rêver. Avec « Climb That Hill », Jules décide de lire un livre. C’est une base d’épisode plutôt étrange mais qui fait étrangement mouche. L’idée permet clairement à Jules d’en faire des caisses et c’est ce que j’aime chez ce personnage.

Pendant ce temps, Grayson fait de son mieux pour faire attention à ce que ses amis lui dise. Grayson a toujours été un personnage à part dans l’univers de Cougar Town. Il est le mari de Jules mais aussi ami avec le groupe du Cul-de-Sac. Ce groupement de personnages fait qu’il a besoin d’être liés à eux sans pour autant trahir la relation qu’il a avec sa femme. Pas facile. Mais cela fonctionne très bien. Dans cet épisode, on sent que le but est de nous préparer petit à petit la fin de la série (il ne reste que deux épisodes mine de rien), sauf que même si Grayson est mis en avant, ce n’est pas plus important. Par la suite nous avons Andy qui tente de se contrôler. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile au monde pour quelqu’un comme Andy mais ce dernier adore les challenges. Cette saison aime nous rappeler ce qui fait le succès de chacun des personnages de Cougar Town. Si cela ne fonctionne pas toujours, cela a au moins le mérite d’être tenté. Ces deux épisodes ne sont donc pas les plus mauvais épisodes de la saison mais pas forcément les meilleurs non plus. Ils ont tous de bonnes idées à nous présenter mais une exécution pas toujours très fluide. La faute à un scénario qui ne sait pas trop comment enchaîner d’une scène à l’autre l’équilibre entre bons sentiments et comique de situation, ce que la série faisait encore avec une certaine fluidité il y a deux saisons de ça.

Note : 5/10. En bref, la série a perdu de son intérêt encore une fois. Dommage.

Commenter cet article