Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falco. Saison 3. Episodes 9 et 10.

30 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Falco

Critiques Séries : Falco. Saison 3. Episodes 9 et 10.

Falco // Saison 3. Episodes 9 et 10. Intoxications / Babylone.
SEASON FINALE


Avec ce qui s’est passé à la fin de « Vox populi », la relation entre Falco et Eléonore ne pouvait que reprendre de plus belle. En termes de fin de saison, Falco a déjà fait beaucoup mieux durant sa première et sa seconde saison. Ce n’est pas facile de se renouveler quand on a suivi pendant deux saisons une intrigue en fil rouge et que celle-ci est maintenant conclue mais bon, je trouve aussi que les scénaristes ont réussi à faire d’autres choses avec les personnages cette année qu’ils n’avaient pas eu le temps de faire l’an dernier : développer les cas de la semaine. Ils ne sont pas tous passionnants, ils ont parfois du mal à être original, mais la dynamique reste intéressante. Mettre en danger Falco est quelque chose que la série semble apprécier de faire assez souvent et c’est ce qui va se dérouler dans « Babylone ». Mais avant toute chose, nous avons « Intoxications », un « Episode qui va permettre à Falco de tenter de sauver tout le monde. C’est assez drôle de voir la série aller dans cette direction car cet épisode était très classique et peu surprenant durant la première partie avant que les choses n’évoluent et prennent une dimension complètement différente par la suite. C’est l’une des forces de cette série, de pouvoir nous proposer des choses intéressantes avec les personnages (et notamment ici le méchant qui asphyxie ses victimes avec un gaz dont je n’ai strictement aucune connaissance et ce n’est pas le plus important.

Le plus important c’est la façon dont Falco va sauver tout le monde et donc la journée une de fois plus. Je trouve que Falco est une série qui sait rester originale et surtout surprenante à sa façon, parfois même comme dans le cas d’ « Intoxications » grâce à quelque chose de très classique. On sent que la série ne veut pas faire grand chose de bien étonnant au premier abord mais les personnages sont bien exploités dans cet épisode, ce qui donne tout d’un coup une nouvelle vision et appréciation de l’épisode. J’aurais tout de même apprécié qu’il y ait un peu plus de twists tant sur la fin cela devient assez prévisible (notamment que Falco arrive in extremis et sauve une fois de plus tout le monde). Mais le dernier épisode de la saison, « Babylone » était tout de même bien plus intéressante dans sa façon d’utiliser Falco mais aussi tous les autres personnages. A commencer par Pauline qui a disparue et Falco pense qu’elle a été kidnappera Darrigade, l’homme qui depuis 25 ans fait de sa vie et celle de feu Ménard un enfer. C’est une occasion pour Falco de faire revenir sur le devant de la scène une histoire vieille de 25 ans. On aime bien torturer Falco.

Dans ce dernier épisode il va pas par plusieurs états alors qu’il ne veut pas de l’aide qu’on lui propose afin de retrouver sa fille. Car sa fille est ce qu’il a de plus cher au monde (en plus de celle qu’il a aimé et qui s’était installée avec Ménard pendant le coma de Falco). Mais petit à petit, on remarque que tout le monde est en train de douter de Falco dans la tête de ses amis. Falco est-il en train de devenir complètement fou ? Telle est la question et la série veut nous le laisser penser, surtout quand il va se retrouver dans un hôpital psychiatrique, contre son gré, en camisole de force. Falco n’a vraiment pas de chance mais c’est appréciable de voir la série l’embarquer dans ce genre de sales situations. Il va par la suite prouver qu’il est victime d’une terrible machination et ses amis vont alors enfin l’aider à enquêter sur la disparition de Pauline. Globalement, cet épisode fonctionne plutôt bien comme un dernier épisode de saison. C’est le genre d’épisodes qui fait le succès de cette série. Finalement, si je devais faire le bilan de cette saison 3, il ne serait pas très glorieux. La série a eu ses bons moments mais uniquement au début et à la fin de la saison. L’émotion est particulièrement forte sur la fin, et c’est forcément une bonne nouvelle. Le cliffangher de fin de saison laisse espérer une nouvelle saison complètement différente par la suite. Malgré des audiences décevantes, la série est déjà renouvelée pour une saison 4 par TF1 et le tournage débutera au mois de juin, de quoi rassurer le téléspectateur que je suis et probablement beaucoup d’autres.

Note : 6/10 et 7.5/10. En bref, fin de saison réussie malgré une saison en demi-teinte.

Commenter cet article