Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 5. Episode 3.

27 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Game of Thrones

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 5. Episode 3.

Game of Thrones // Saison 5. Episode 3. High Sparrow.


Les enjeux de cet épisode vont directement droit au coeur de la saison 5. En effet, tout ce qui est installé dans cet épisode n’est que le prémices de ce que cette saison doit raconter mais c’est fait avec beaucoup de malice une fois de plus. A commencer par la Reine Margaery qui parvient enfin à accéder à la place dont elle a toujours rêvé aux côtés du frère de Geoffrey, maintenant nouveau Roi. C’est une histoire qui n’est pas très intéressante au premier abord car au delà des coucheries, on a l’impression qu’il ne se passe rien sauf que contrairement à Geoffrey, le frère est bien plus dupe et crétin, il ne pense de toute façon qu’à coucher avec sa femme, autant dire qu’il n’y a rien de bien palpitant là dedans. Heureusement que Cersei à côté semble préparer quelque chose ce qui permet de redonner aux Lannister une vraie place. Car la série a besoin de Cersei alors qu’elle était à l’honneur lors des premières images de la saison au travers de ce flashback qui nous ramène à une prédiction qui lui avait été faite et qui ne pouvait pas vraiment la rendre heureuse. La façon dont l’installation se fait de ce côté là de Game of Thrones, permet aussi de rappeler la fragilité du clan Lannister. Il a été complètement démantelé l’an dernier avec la mort de deux personnages éminents et l’exil de Tyrion.

Et justement, ce dernier en a marre de ne pas pouvoir souffler pendant son voyage. Lui et Varys sont donc passer au travers du long pont de Volantis afin de poursuivre leur aventure jusqu’à la pyramide de la Reine des Dragons qui est vue par tous comme celle qui peut sauver ce monde de toute cette noirceur ambiante. L’avantage de cette partie de l’histoire c’est que cela permet aussi de mettre un peu plus en avant Tyrion. Ce dernier en avait bien besoin mine de rien et c’est de façon astucieuse que la série compte le mettre en avant dès le prochain épisode. C’est en tout cas ce qui semble se préparer vu le cliffangher de final auquel je ne m’attendais pas du tout. Je m’attendais à ce qu’il arrive quelque chose à Tyrion vu l’importe que l’épisode a donné à sa petite escale mais peut-être pas à cette scène. Je suppose donc que la rencontre au somme entre Daenerys et Tyrion va avoir lieu plus rapidement que je n’aurais pu le penser et donc avant la fin de la saison. Ce qui n’est pas plus mal d’ailleurs puisque cela permet de ne pas s’ennuyer une seule seconde. Par ailleurs, Arya a elle aussi sa petite histoire alors qu’arrivée dans l’épisode précédent à Bravos, elle continue de découvrir les coutumes locales. Elle doit commencer son entrainement et cela se fait de façon pour le moins rythmée.

Mais je ne vois pas ça comme une mauvaise chose, bien au contraire, je pense que c’est une bonne idée que de donner un petit coup de fouet à Arya étant donné que cette petite est l’avenir de la série de toute façon et que sans elle, Game of Thrones ne serait pas du tout la même. Point de Daenerys cette semaine, ce qui permet de se concentrer sur les autres personnages. notamment Sansa qui va se retrouver face à Ramsay Snow. Ce dernier doit se trouver une femme, Sansa est libre, et Littlefinger est là pour donner des conseils à Sansa (même si je pense que ce n’est pas trop ce qu’il y a de plus important pour le moment étant donné que quand on connaît Sansa, on sait qu’elle se retrouve dans de sales situations sans l’aide de personne assez souvent). Theon aka Reek, pourrait bien lui aussi être un personnage important de la suite de la saison. J’apprécie énormément ce que fait cette année la série puisqu’elle parvient à réorganiser le monde de ses personnages en faisant se rencontrer certains qui ne s’étaient jamais rencontré auparavant. C’est quelque chose de brillant mine de rien et je ne m’attendais pas forcément à ce que cela soit fait dans ce sens là. Reek aura donc probablement un rôle important dans l’histoire de Littlefinger et Sansa par la suite car je trouve dommage que le pauvre Theon ne puisse pas s’en sortir.

Jon Snow de son côté est donc le nouveau leader élu de la Night’s Watch comme on a pu le voir dans l’épisode précédent. Il a besoin de consolider son influence et très rapidement au risque de perdre sa place et surtout la confiance des autres qu’il n’a pas encore complètement gagné. Heureusement pour lui qu’il a Stannis dans sa botte pour l’aider. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus brillant dans Game of Thrones sauf que Stannis est quelqu’un que j’apprécie pour ce qu’il tente d’apporter à Jon. Finalement, la série prouve encore une fois qu’elle peut apporter énormément de choses à l’univers de Westeros. Il y a énormément de personnages, beaucoup d’intrigues pour cette année et encore 7 épisodes pour délier le tout et créer les rencontres qui sont prévues petit à petit au fil des épisodes.

Note : 9/10. En bref, une fois de plus un solide épisode.

Commenter cet article

4evaheroesf 27/04/2015 16:37

Du côté des Lannister, rien de neuf, Tommen n'est qu'un pantin.
Quand aux Moineaux, ils me font toujours l'effet d'une idée sortie de nulle part.
Par contre, on sait ce qu'il est advenu de la Montagne.^^
Pour le moment, Sansa me déçoit, elle doit s'endurcir.
Le Nord devient plaisant à suivre (Jon, Baelish, et même Stannis !).
Et dommage d'avoir déjà écourté le duo Tyrion-Varys.
Sinon j'ai l'impression que cette saison va se concentrer sur la chute des Lannister et de Daenerys, ainsi qu'à la reconquête du Nord, et par extension à celle du trône.

Bilan : épisode sympa.