Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Helix. Saison 2. Episodes 11 et 12.

24 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Helix

Critiques Séries : Helix. Saison 2. Episodes 11 et 12.

Helix // Saison 2. Episodes 11 et 12. Plan B / The Ascendant.


Il y a quelque chose d’intéressant sur la fin de « Plan B » qui permet potentiellement d’entrevoir la fin de la saison. Je pense que cette saison 2 semble donc un peu mieux gérer la fin de l’histoire que la première saison. Je pense que la série prépare petit à petit la fin de la série (ou en tout cas de l’histoire que l’on suit depuis maintenant 2 saisons dans 2 univers complètement différents). Ce serait une très bonne chose si cette saison était la dernière car je vois mal comment ils pourraient encore nous proposer une intrigue avec les restes de cette année. Quoi qu’il en soit, je me souviens que l’an dernier la série était devenue sur la fin particulièrement bancale. On ne savait pas trop dans quelle direction Helix pouvait bien aller et pourquoi elle y allait. Mais « Plan B » n’est pas l’épisode le moins confus de l’histoire de la série, au contraire il fait partie de ces épisodes qui parlent dans tous les sens et dont on n’apprend pas forcément grand chose au demeurant mais qui parviennent malgré tout à utiliser ce que l’on connaît de la série pour faire quelque chose d’intéressant. Ce n’était pas un mauvais épisode au fond, c’est juste que j’ai l’impression comme l’an dernier que les scénaristes se sont rendu compte que la fin arrivait et qu’il fallait donc faire évoluer l’histoire le plus rapidement possible.

Ce n’est donc pas fait avec la plus grande subtilité qu’il soit et c’est bien le problème car Helix aurait clairement dû prendre plus de temps pour exposer ses idées et nous donner l’impression que les choses bougent vraiment. La scène d’ouverture avec le singe était assez sympathique et permet de se plonger directement dans l’univers de cet épisode et de la fin de la saison. Les militaires avaient prévu de tuer tout le monde et toute entité vivante sur cette île avec ce qu’ils ont préparé alors forcément, quand à l’issue de la saison ils répondent leur truc, on se doute bien que l’épisode 12 ne peut pas vraiment reprendre les choses dans le sens attendu. La série a développé tellement de trucs parfois un peu confus que forcément, il est difficile de voir où est-ce que l’histoire veut aller mais j’imagine que l’issue de la série ne peut que nous emmener à la mort de tous les personnages petit à petit (avec peut-être un ou deux survivants laissant une porte ouverte à une saison 3 que je vois très mal Syfy commander quand on voit les très mauvaises audiences de la saison 2 par rapport à la première qui ne brillait déjà pas du tout). Quoi qu’il en soit, je me demande si le plan depuis le début était de terminer Helix après 2 saisons.

Car il y a bien évidemment quelque chose qui me chiffonne dans toute cette histoire. La première saison avait laissée une porte ouverte avec Ilaria et tout ce qui s’en est suivi par la suite autour des immortels mais cette saison 2 a fermé tellement de portes petit à petit, sur certains personnages, développant petit à petit des intrigues de façon à ce que l’on ait une certaine forme de conclusion. Je ne suis pas contre cette idée en tout cas. La mort de tout un tas de personnages permet aussi de comprendre pourquoi Julia a retrouvé cette île comme ça dans le futur. Mais comment a t-elle survécu à la toxine ? La série a énormément de mal à répondre à certaines questions, trouvant toujours une explication rasoir mais « The Ascendant » n’était pas un mauvais épisode par exemple. Disons que cet épisode prépare le terrain pour la fin de la série. Il y a tellement de personnages importants de l’univers de Helix qui ont disparu au fil des épisodes, au fil des deux saisons et étant donné que la série n’a toujours pas été renouvelée par Syfy, je pense que l’on peut déjà lui dire au revoir. Mais ce n’est pas grave s’il y a une conclusion satisfaisante à l’issue de la saison.

Je pense que ce qui fait aussi le caractère intéressant de Helix, c’est le fait que cette série peut être à la fois divertissante et ennuyeuse, imprévisible et rasoir, unique et déjà vu. Tout cela à chaque nouvel épisode qui passe. C’est tout de même assez impressionnant vous ne pensez pas ? Kyle continue d’être l’un des personnages les plus importants. Il a admis finalement qu’il avait tord au sujet d’Alan mais voulait savoir pour Paris. Il y a tellement de tentatives de nous surprendre (notamment autour de Kyle, des personnages qui ont survécus au présent par rapport au futur, etc.) que l’on ne sait pas toujours où est-ce que Helix peut bien nous emmener après. C’est confus mais pas toujours dans le mauvais sens du terme. Le côté confus de Helix peut avoir aussi des atouts et cet épisode vient nous le démontrer à plusieurs reprises. Jules et Sarah avaient des buts opposés par exemple. Sarah voulait sauver son bébé depuis plusieurs épisodes maintenant. L’histoire du Bleeding Tree était un peu too-much tout de même. J’ai l’impression parfois que Helix veut inclure tout ce que le créateur connaît de la science fiction et des univers fantastiques afin de faire des références plus ou moins réussies. Finalement, le dernier épisode à prévoir la semaine prochaine va devoir me surprendre.

Note : 4.5/10. En bref, une fin de saison en préparation.

Commenter cet article