Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Helix. Saison 2. Episodes 9 et 10.

22 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Helix

Critiques Séries : Helix. Saison 2. Episodes 9 et 10.

Helix // Saison 2. Episodes 9 et 10. Ectogenesis / Mother.


Quand Helix nous a été présentée, c’était une série anthologique. Rien ne disait cependant qu’il ne pouvait pas y avoir de lien entre les saisons et pour le coup, ce n’est même pas vraiment une sorte de saison complètement différente puisque seul le lien change et de nouveaux personnages fait leur apparition. Je trouve tout de même dommage de voir que finalement Helix c’est toujours autant de gâchis d’épisodes en épisodes. Cette saison 2 était une promesse de série complètement différente et d’intrigues complètement différentes sauf que je suis heureux de découvrir que finalement la série a bel et bien tourné une vraie page. Le seul problème c’est que la page tournée ne veut pas dire que la suite est réussie. « Ectogenesis » est probablement l’un des moins bons épisodes de la saison. Je ne suis pas forcément un très grand fan de toute l’histoire de Mycotic mais j’adore Kyle alors forcément, il y a quelque chose qui s’équilibre. Je me demande si Kyle va survivre à cette saison 2. C’est une question que je me pose mais j’aimerais bien que Kyle reste en vie car la série a réellement trouvé en lui un héros, ce qu’elle n’avait pas réussi à trouver dans la saison précédente (même si Jeri Ryan avait un personnage que j’aimais bien par exemple, qui s’est trouvé éliminé bien trop rapidement).

Cet épisode a fait pas mal de choses en nous explication l’ectogenesis, nous présentant un potentiel nouvel immortel et le Bleeding Tree. Si c’était sympathique de voir Jules et Sergio arriver sur l’île, Helix n’a pas la complexité de récit de Lost, probablement car elle n’a pas réussi à associer tout ce que la série peut réellement être, à la fois en termes d’action, de mystères ou encore d’émotions. Si pour l’action elle parvient à faire des choses, parfois même en faisant quelques références amusantes au monde de l’horreur, pour ce qui est des mystères Helix reste bien sauvent trop confuse à mon goût. Elle ne sait pas forcément comment devenir une série qui se sert de ses mystères comme d’un moteur pour la suite de la saison. Et les émotions elles sont complètement absentes. Le fait que le récit soit ici complètement bâclé me déçoit car la série ne veut pas surprendre, elle veut simplement nous proposer des choses que l’on a déjà plus ou moins vu précédemment mais différemment. Les scénaristes tentent de nous avoir mais même si cela fonctionne, je ne comprends pas vraiment où est-ce qu’ils veulent en venir et c’est pourquoi on s’ennuie bien souvent terriblement.

Du coup, ce qui m’intéressait le plus dans ces deux épisodes c’est « Mother ». Cet épisode était très différent des précédents et l’ouverture de l’épisode s’est fait sur l’une des scènes les plus terrifiantes que l’on ait pu voir dans cette série. Helix a beau être gérée de façon très douteuse, elle sait très bien aussi nous surprendre par moment d’un point de vue de l’horreur qu’elle peut installer. Je trouve ça magnifique de voir des scènes comme celle-ci, sans compter que dans cet épisode nous avons de sacrées scènes musicales. La musique a un intérêt tout particulier ici et cela permet aussi de changer complètement la dynamique même de la saison et de la série. Ce n’est pas souvent que l’on voit de la musique dans Helix mais je suppose que c’est une façon d’appuyer aussi le fait que cet épisode est très différent des autres. Outre la scène d’ouverture et la musique, ce que je retiens également de cet épisode c’est ce qui est fait de Kyle. Mine de rien ce dernier va aller de mal en pis à cause de ses hallucinations et cela va prendre un tournant assez terrible pour lui à la in de l’épisode. Alan est fort heureusement là pour calmer plus ou moins le personnage.

Alan - « Look, Dr. Kyle's not feeling very well right now. »
Soren - « Is he alright? »
Alan - « We're just being extra careful. I want you to stay away from him until we can get him some of that red sap. »
Soren - « But why not just bring him to the Bleeding Tree? »

Du point de vue de la scène finale de cet épisode, je m’avoue vaincu car je ne m’attendais pas nécessairement à ce que les choses évoluent de cette façon. Surtout avec Julia, plutôt dure au sujet de Peter. Mais c’est là aussi que Anne et Peter ont une histoire qui fonctionne plutôt bien. Cela permet d’avoir un point de vue complètement différent des autres personnages. Petit à petit, la saison évolue et elle commence à laisser de côté en partie des flashbacks. Finalement, Helix nous offre donc l’occasion de voir les choses autrement dans ce dernier épisode. Je me demande ce que les trois derniers épisodes vont faire mais bon, pourquoi pas.

Note : 2/10 et 7/10. En bref, tout ou rien.

Commenter cet article