Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.. Saison 2. Episode 17.

17 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Agents of S.H.I.E.L.D.

Critiques Séries : Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.. Saison 2. Episode 17.

Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. // Saison 2. Episode 17. Melinda.


Après l’épisode précédent, parfois banal et pas toujours passionnant mais malgré tout intéressant pour ce qu’il apporte au sujet des Inhumans, Agents of S.H.I.E.L.D. nous délivre un épisode qui revient sur les histoires du S.H.I.E.L.D., de Coulson et des autres. Cet épisode est avant tout là pour braquer les projecteurs sur May et Skye. Je dois avouer que j’apprécie énormément ces deux personnages et je trouve que les femmes ont des rôles de plus en plus importants à jouer dans Agents of S.H.I.E.L.D.. Cela permet aussi de changer de ce que l’on peut voir dans l’univers cinétique de Marvel habituellement. En effet, au cinéma les personnages sont en majorité masculins (et il y a une évolution qui est en train de se faire de ce point de vue là d’ailleurs). En tout cas, j’apprécie que Agents of S.H.I.E.L.D. soit une série avec énormément de personnages féminins forts. On a pu voir au début de la saison l’évolution drastique dans ce sens là de Simmons, on a eu l’introduction de Bobbi et puis il y a Raina qui elle aussi à un rôle à jouer dans la narration. Mais les personnages masculins sont un peu en retrait cette semaine même si Coulson, de par ses implications dans l’intrigue de la fin de la saison, se devait aussi d’avoir une vraie place dans cette histoire. Coulson apparaît dans des flashbacks qui nous révèlent enfin les évènements à Bahrain qui ont fait que May a quitté le S.H.I.E.L.D. il y a 7 ans de ça.

Mais on ne va pas voir Coulson dans le présent avant la fin de l’épisode, permettant aussi d’ajouter Hunter et Fitz à ses côtés. De ce fait, l’épisode est donc très féminin ce qui est une très bonne nouvelle car j’ai toujours apprécié les personnages féminins dans cette série. Ce sont souvent ceux qui sont les plus intéressants et la série n’a de cesse de nous démontrer qu’elle a encore énormément de choses à nous raconter sur leur sujet. L’histoire du Bahrain et de cette russe du nom de Eve Belyakov n’a rien d’exceptionnel sur la papier et pourtant, cela a un intérêt narratif que la série exploite de façon intelligente. Cela permet de développer le personnage de May et de nous en apprendre un peu plus sur elle. L’utilisation des Inhumans dans cette intrigue est là aussi judicieuse car elle permet de respecter l’intégrité de tout ce que les scénaristes ont mis en place depuis le début de la saison. Toutes les intrigues sont en train de se rejoindre les unes avec les autres, permettant de nous donner quelque chose de beaucoup plus global et l’impression que rien n’est déconnecté d’un autre truc dans cette série. Car Agents of S.H.I.E.L.D. n’a pas toujours été brillante dans sa façon de gérer la superposition des intrigues. On avait pu en faire les frais l’an dernier.

May a de quoi jouer dans tous les sens dans cet épisode, à la fois d’un point de vue de l’action mais aussi de développement personnage. Car l’on avait besoin d’en apprendre plus sur May. Ensuite il y a Skye. Cette dernière aussi a son propre intérêt dans l’épisode. Elle a l’opportunité de développer ses pouvoirs, de les comprendre un peu mieux. Sa relation avec sa mère est quelque chose que la série exploite de façon très différente de ce que j’avais probablement imaginé au départ. Je pensais que Skye allait rapidement être sur la défensive et donc changer complètement ce qui a été introduit dans l’épisode précédent mais il n’en est rien. Cet épisode préfère préparer le terrain pour en voir beaucoup plus et c’est probablement ce qu’il y a de plus intéressant. Cela permet de prouver que Skye a des pouvoirs qui la dépasse même si les effets spéciaux de la série ne semblent pas encore permettre d’en voir suffisamment. Mais le but est de nous préparer petit à petit je suppose. C’est en tout cas ce que me permet de ressentir cet épisode. Finalement, cette semaine Agents of S.H.I.E.L.D. a décidé de se concentrer sur les femmes de la série. Une bonne idée qui permet aussi de créer de nouvelles ramifications entre les personnages et les intrigues.

Note : 8.5/10. En bref, les femmes de Agents of S.H.I.E.L.D. au coeur de l’action.

Commenter cet article

4evaheroesf 17/04/2015 19:02

Points positifs
– May.
– Skye et Jiaying.
– Raina.

Point négatif
Ce flashback introduit de force dans la saison 2.

Bilan : épisode moyen.