Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 18.

14 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 18.

Once Upon a Time // Saison 4. Episode 18. Heart of Gold.


L’auteur est maintenant en cavale. Je pensais avec ce retournement de situation, Once Upon a Time allait pouvoir nous offrir un épisode de chasse à l’homme exceptionnel. Sauf que je me suis bien trompé. Bien que cela a débuté en partie dans ce sens là alors que tout le monde part à sa recherche dans les bois, ce n’était pas du tout un épisode centré là dessus. Cet épisode cherche avant tout à préparer le terrain de la fin de la saison. C’est pour cela que l’on a un retour en force de Zelena sous les traits de Marian. En effet, il se trouve que Marian n’était pas du tout Marian mais en fait Zelena. Raison de mieux pour de nouveau associer des personnages comme Robin des Bois et Regina. Car ces deux là se retrouvent toujours ensemble dès qu’un malheur arrive à Marian. En tout cas, le retour de Zelena est une très bonne idée. Cela va permettre à Rebecca Mader d’apporter un peu de piquant dans une seconde partie de saison qui est en train de tomber comme un château de cartes dans cet épisode. En effet, « Heart of Gold » a énormément de mal à développer une histoire cohérente et intéressante. J’ai eu l’impression de voir une intrigue tout ce qu’il y a de plus étrange d’un point de vue purement narratif. On voit que Once Upon a Time veut faire des choses mais elle ne les fait pas forcément de la bonne façon, pas de la façon que j’entends en tout cas.

Je n’ai en tout cas pas du tout vu venir le retournement de situation au sujet de Marian. C’est une très bonne nouvelle pour les scénaristes car j’aime toujours quand Once Upon a Time parvient à me surprendre. C’est rare mais elle peut encore le faire, la preuve en est avec cet épisode. Je pense que l’on va pouvoir aussi voir des incohérences dans cette histoire mais ce n’est pas le plus important car j’imagine que cela peut être un arc narratif que l’on pourrait suivre à cheval sur cette saison et la prochaine. Je trouve que Once Upon a Time a introduit énormément de choses cette année qui pourraient se poursuivre dans la prochaine saison. Je trouverais vraiment dommage qu’ils n’aillent pas plus loin et qu’ils donnent une conclusion à tout ce qu’ils ont introduit dès les prochains épisodes de la saison. L’une des choses les plus intéressantes dans cet épisode c’est Mr. Gold. Mr. Gold a toujours été un personnage intéressant dans Once Upon a Time et encore plus dans la configuration dans laquelle il se retrouve avec cet épisode. Le pauvre n’a pas du tout de chance mais c’est aussi pour les besoins du scénario et puis on ne peut pas dire que cela soit le personnage le plus gentil (ce qui refait écho à l’épisode où l’on nous demandait si finalement quelqu’un qui est né méchant peut-il devenir gentil un jour ?).

Mr. Gold prouve à chaque fois qu’il est loin d’être le plus gentil de tous. Mais cet épisode est avant tout là pour rappeler à quel point c’est un personnage particulièrement complexe qu’il est difficile de cerner tout de suite au premier abord (« Maybe you should take a piece of advice from a man who has pushed away every chance of happiness because it was never enough. If it's within your grasp, if you know where it is and who it's with, then you should run to it, grasp it and never let it go.  »). Once Upon a Time tente ainsi de proposer aux téléspectateurs de nouvelles façons d’aborder cette seconde partie de saison qui lancé énormément d’intrigues et part donc dans tous les sens. Le manque de structure qu’il peut y avoir me déçoit légèrement car disons que j’aurais bien aimé voir la série aller dans une direction sensiblement différente. Elle a le potentiel de prendre le bon train, celui de la cohérence entre les intrigues alors ce serait bête de ne pas faire attention à aller dans la bonne direction. Je pense que l’autre déception de l’épisode c’est plus ou moins ce qui se passe avec Regina et Robin. J’ai l’impression que la série se retient de commettre l’irréparable sauf que l’on a tous envie de voir Regina et Robin ensemble une bonne fois pour toute. Marian n’a jamais été un personnage intéressant à mes yeux.

Note : 6/10. En bref, parfois l’épisode en fait trop.

Commenter cet article

4evaheroesf 14/04/2015 18:55

Points positifs

- Incroyable, j'ai aimé Robin !

- On s'est souvenu de Will !

- Zelena plus intéressante que le trio.

- La fin de l'épisode.

Points négatifs

- Un flashback dans un flashback.

- Le monde réel est aussi petit que le monde magique.

- Le retour foireux de Zelena : ne rien faire dans le passé, la congélation, son plan pue vraiment.

Bilan : bon épisode.