Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 3. Episode 1.

19 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Orphan Black

Critiques Séries : Orphan Black. Saison 3. Episode 1.

Orphan Black // Saison 3. Episode 1. The Weight of That Combination.


Orphan Black a vécu une saison 2 difficile. C’était une saison qui avait tenté de prendre son temps sur certains éléments pour finalement ne pas réussir à conclure les choses toujours de la meilleure façon qu’il soit. Le problème c’était que la saison 2 était souvent trop confuse et bien que sympathique grâce à la forme et la façon dont Tatiana Maslany incarne ses diverses personnalités, elle n’avait pas toujours réussi à me séduire comme la première saison. Cette saison 3 a donc un enjeu de taille, celui de me refaire tomber amoureux d’Orphan Black et ce premier épisode tente de sortir un peu la série de ce qu’elle avait pu faire l’an dernier qui n’était pas toujours parfait. La série nous a introduit tellement de choses en parallèle des personnalités des clones que forcément, les enjeux sont maintenant complètement différents. Mais je ne peux pas en vouloir à la série puisque de ce point de vue là, cela fonctionne assez bien. Ce premier épisode est l’occasion de nous remettre dans le bain. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, surtout que la série ne semble pas avoir prévu de nous donner un moment pour respirer un peu (même si l’ouverture de l’épisode est l’un de ces rares moments bucoliques qui fait que l’on peut respirer pendant au moins deux minutes, mais pas plus ce serait beaucoup trop).

Sarah a échappé à Dyad avec l’aide de Marion Bowles. Alison tente de faire en sorte que sa vie reprenne son cours tranquillement après la rehab, Cosima tente aussi d’aller de l’avant, Helena est sous la carte de la branche militaire de Paul (grâce à Mrs. S.), etc. Tout un tas de choses qui permettent à la série de reprendre son cours. Rachel de son côté se retrouve donc dans un lit d’hôpital à cause du stylo que Sarah a balancé droit dans son oeil. J’avais d’ailleurs trouvé cette scène assez drôle et les conséquences le sont presque tout autant mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus important dans cet épisode. La révélation du Project Castor l’an dernier était une bonne idée, cela a permis à la série de nous balancer de nouvelles choses différentes pour cette nouvelle saison puisque le but va être de faire quelque chose de complètement différent du Projet Leda. L’expérience Castor est en fait de permettre aux clones masculins de grandir ensemble. C’est un angle qui va permettre aussi à la série d’aller dans de toutes nouvelles directions cette année, beaucoup plus globales que celles que l’on a pu voir l’an dernier.

Je pense que le problème d’Orphan Black pour le moment c’est de tenter de nous offrir une nouvelle direction, de renouveler son univers sans pour autant oublier tout ce qu’elle a construit auparavant. Car le projet Lena reste l’élément central de la série, cette histoire de clone qui prend une place toujours importante et qui n’a donc pas forcément besoin de la perspective masculine. Les hommes clones vont donc être là pour faire d’autres choses. Les femmes de la série prennent donc une place très importante dans cet épisode car il faut aussi introduire petit à petit ce que la série peut bien faire d’autre. Il y a énormément de choses à suivre au fil des épisodes mais celui-ci tente de faire une introduction à un tout nouveau chapitre de l’histoire de la série. Il y a tellement de personnages et d’intrigues différentes que forcément ce premier épisode peut apparaître à certains moments comme un peu confus mais j’apprécie que l’on nous donne un aperçu de chacun des clones et de leur vie présente qui est toujours très influencée par ce qui s’est passé précédemment, les rencontres faites sur le chemin, etc. car Orphan Black n’a pas pour autant abandonné le suspense, l’action et puis les histoires qui lient chaque des personnages.

Note : 6.5/10. En bref, un retour intéressant qui mérite le coup d’oeil mais qui n’est peut-être pas aussi excitant que prévu.

Commenter cet article

4evaheroesf 25/04/2015 02:44

Points positifs
- Tatiana Maslany en forme !
- L'intro de l'épisode.
- Delfine est enfin intéressante.

Points négatifs
- Rachel et Cosima toujours vivantes.
- J'attends toujours de voir l'intérêt du Projet Castor.

Bilan : bon épisode.