Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 21.

29 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 21.

Person of Interest // Saison 4. Episode 21. Asylum.


La série nous offre une escalade de moments particulièrement tendus pour les personnages de la série au travers d’un épisode assez différent de ce que j’avais imaginé. En effet, je n’avais pas imaginé que cet épisode puisse autant redéfinir la série et surtout les enjeux de la fin de la saison. A commencer par le retour de Shaw (enfin, dans un rétroviseur) qui pourrait donc intervenir bien plus tôt que prévu, en tout cas que ce que j’avais prévu. Ensuite par rapport au fait que Samaritan va avoir enfin accès à la Machine (cette dernière est une intelligence artificielle basée sur l’émotion de Finch). En tout cas je trouve ça assez intéressant de la part de Person of Interest de nous offrir quelque chose de ce genre là car c’est tout simplement brillant. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre de cet épisode au départ et c’est le point de départ d’une nouvelle ère. La saison 5 qui se prépare déjà dans cet épisode est déjà une très bonne promesse. Car la série est déjà en train de se réinventer à nouveau, tout cela grâce à Samaritan qui a posé depuis deux saisons les bases de quelque chose de complètement différent de ce que j’avais pu imaginer. Cet épisode permet enfin le retour de Greer et de Control, une fois de plus pour faire évoluer l’histoire de ces deux personnages.

« Go home to your loved ones, hold your daughter tight, because a new day is dawning (…) Samaritan will building a new world, a better world »

Samaritan est une vraie façon de redéfinir la série, de créer quelque chose d’autre, surtout quand on nous dit que le but de Samaritan est de développer un nouveau monde où des gens vont être supprimés s’ils ne respectent pas le code de Samaritan et d’autres qui vont avoir droit à une renaissance (et là on parle bien entendu de Shaw qui ne va probablement plus être la même que celle que l’on a connu auparavant). L’histoire de Shelly apporte elle aussi beaucoup à Person of Interest. Le face à face avec Control est tout simplement brillant. Surtout car dans un premier temps Shelly fait croire qu’elle n’a rien à voir avec cette histoire avant que cela ne prenne un sens complètement différent. Car Control apporte en plus de sa présence quelque chose en plus dans cette interrogatoire qui va lui permettre d’en apprendre un peu plus sur les plans de Samaritan. Cet épisode veut créer un véritable danger de toutes parts et ne veut pas nous donner l’impression que l’on peut s’en sortir. Certes, Root et Finch ne vont pas mourir mais la Machine pourrait bien disparaître et ce sera probablement l’un des enjeux de la fin de la saison.

Je me demande aussi ce que la série compte faire du rester car Dominic prend un peu plus de place avec l’intrigue Brotherhood ce qui permet à Elias de faire son grand retour. Person of Interest a tellement d’intrigues à gérer dans cet épisode que l’on pourrait croire qu’elle va s’emmêler les pinceaux mais il n’en est rien. La série va parvenir à faire les choses d’une façon complètement différente. Cela permet de mettre Elias, Reese et Fusco autour de la même intrigue pendant que le reste des personnages s’affaire à des choses complètement différentes. Mais Dominic est un ajout intéressant que Person of Interest n’a pas forcément surexploité et donc qu’elle n’a peut-être pas mis en avant comme elle aurait dû le faire mais c’est quelqu’un qui a apporté une alternative à ce qui se passe dans l’univers de cette série, quelque chose de moins concentré sur des batailles entre des Machines. Car c’est plus ou moins ce qu’il se passe. Le soulèvement des machines c’est un peu ce qui se passe dans Person of Interest cette année finalement et c’est aussi quelque chose que j’apprécie pour le fait que cela pourrait donner l’impression que finalement Samaritan est quelque chose que l’on ne peut pas battre. Link a côté ne servait pas à grand chose non plus et le fait que Dominic décide de l’éliminer. Samaritan n’a de toute façon rien fait à côté pour sauver Martine et Shelly. Y’aura t-il un impact sur la Machine ?

Note : 10/10. En bref, du très bon une fois de plus, proposant de rebooter la série.

Commenter cet article

Sabrina 02/05/2015 19:23

j’espère vraiment que Shaw réintègrera la série. Tout dépendra de l'actrice, qui, enceinte, à souhaité laisser les choses ouvertes à un éventuel retour. Préférant se consacrer à la maternité pour une durée d'environ 2 ans.
Mais effectivement, si le personnage revient, il est difficile de croire que se sera comme si de rien n'était.

J'ai adoré la scène ou Roots tue Martine. et cette phrase "now, I surrender". Que dire. Autant je n'avais pas aimé Amy Acker dans Dollhouse, autant je l'adore dans POI. Le personnage est tellement bien ecrit.

Je suis impatiente de voir la rébellion de Control, qui découvre peu à peu qu'elle n'était qu'un pion.
Et je suis impressionnée par les capacités de déduction de Dominic qui soupçonne une "tierce partie" de donner des infos à nos héros, infos qui leur permettent de toujours avoir une longueur d'avance.

Avec cette saison qui se finie, j'ai bien envie de dire que POI est devenue incontournable, et même intemporelle, un classique. Comme sa grande soeur Lost.