Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Secrets and Lies (US). Saison 1. Episodes 4 et 5.

4 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Secrets and Lies

Critiques Séries : Secrets and Lies (US). Saison 1. Episodes 4 et 5.

Secrets & Lies // Saison 1. Episodes 4 et 5. The Sister / The Jacket.


La seule chance pour Ben de prouver qu’il est innocent et il le sait bien c’est de chercher qui est le vrai tueur. Sauf que sa petite enquête qu’il mène en parallèle de celle de la police n’arrive pas vraiment à l’aider. Il a besoin de sauver ses fesses mais aussi de prouver à ceux qu’il aime (notamment ses amis) qu’il n’est pas un tueur d’enfants. La famille Turner a des tas de secrets, c’est certain, mais je pense sincèrement que peu importe le personnage, tout le monde est un suspect potentiel et Ben le seul qui est capable de mettre un terme à cette histoire. Construite comme une anthologie, Secrets & Lies est une série qui aura donc une vraie conclusion à l’issue de sa première saison. C’est une très bonne nouvelle, surtout quand on sait qu’il y a peu de chance de voir une saison 2. Quoi qu’il en soit, ce qui m’intéresse aussi c’est de voir comment les américains traitent une série qui était particulièrement ennuyeuse à l’origine. Je n’ai jamais pensé que les membres de la famille Turner étaient des suspects au début de la saison mais il y eu tellement de secrets dévoilés dans « The Sister » pour les laisser encore de côté. Dans un premier temps les photos du garçon et le rapport de la police. Tout cela était un peu trop facile à trouver pour Ben.

Ensuite Joseph a été viré de son précédent boulot pour des problèmes d’ordre sexuel. Je pensais que cela allait être complètement la faute de Joseph et cela aurait eu énormément de sens min de rien, mais je pense que c’est aussi intéressant de voir qu’ils sont tous les deux sur la même longueur d’ondes. Vanessa et Joseph sont par ailleurs en fait des frères et soeurs. Tout cela est sorti complètement de nulle part mais Secrets & Lies est une série qui repose justement sur les surprises et donc celle-ci en fait partie. C’est parfait mine de rien pour aller dans ce sens, sans que je ne m’y attende nécessairement. Mais ce que j’apprécie c’est que les révélations de « The Sister » soient faites de façon intelligente. Petit à petit l’épisode parvient à nous intéresser à ce qui se passe dans l’univers de Secrets & Lies. On a envie de comprendre pourquoi tout le monde pointe encore du doigt Ben et pas d’autres personnes qui semblent être de bien meilleurs suspects désignés. Je ne pense pas que les Turner soient des personnages importants de toute façon, en tout cas pour le moment. Car la façon dont Ben enquête de son côté est ce qu’il y a de plus intriguant et Secrets & Lies parvient à en faire quelque chose d’assez étonnant.

Ryan Phillippe est bien meilleur dans ce rôle que Martin Henderson. Disons qu’on a envie de plus facilement croire à ce qu’il nous raconte et c’est une excellente nouvelle. Mais tout ce qui se construit également autour de Ben est de plus en plus intéressant d’un point de vue policier. L’affaire n’a de cesse d’accumuler des choses qui ne font que le rendre encore plus suspect. Enfin, c’est surtout à cause de Cornell qui a une obsession de plus en plus fascinante pour Ben. Le fait que cela soit une femme dans Secrets & Lies permet aussi de changer un peu le point de vue (état donné que dans la série originale, c’est un homme le flic toujours sur le dos de notre héros). Cet épisode est le premier épisode de Secrets & Lies qui ait réussi à me convaincre réellement. S’en est alors suivi « The Jacket ». Un épisode qui donne une occasion intéressante de plonger dans l’enfer du couple Crawford. En effet, Ben et Christy n’ont plus du tout une relation comme auparavant. Ce qui s’est passé avec la mort de ce jeune garçon a changé complètement leur façon de voir les choses et surtout de s’aimer. Ils pensent pouvoir aller de l’avant, coucher ensemble à nouveau, mais Christy ne peut pas. Je peux la comprendre. Imaginez votre mari est accusé de meurtre…. comment réagiriez vous.

Car tout le monde agit comme si il ou elle ne connaissait pas Ben. Comme si tout ce qu’il était n’était en fait qu’un mensonge qu’il avait réussi à cultiver pendant des années. Il avait tout de même un secret (il était le père de l’enfant décédé) assez gros pour nous convaincre qu’il pouvait avoir un lien. Toute l’histoire de Matty ou encore de Tyler permet à Secrets & Lies d’agrandir légèrement son univers et de nous faire une proposition complètement différente. La série cherche en ce moment à nous parler d’un peu tous les voisins afin de savoir ceux qui sont les plus troublés et de les éliminer (ou non) de notre liste de suspects petit à petit. Pas facile de faire des déductions pour le moment, surtout quand on arrive seulement maintenant à la fin de la première partie de la saison. Quand on a vu la série originale, cette version américaine est vraiment beaucoup plus intéressante et surtout bien plus réussie. On sent que les scénaristes ont réussi à faire quelque chose de plus captivant et rythmé, qui nous plonge bien mieux dans l’histoire de chacun des voisins et surtout dans l’aventure d’enquêteur que mène Ben dans le dos de la police. Sauf que la très chère Cornell n’oublie pas de rester dans les parages. Je la trouve vraiment bizarre, surtout que l’actrice n’est pas très bonne dans ce registre. Mais bon Juliette Lewis était déjà très mauvaise dans The Firm alors rien ne va m’étonner là dedans.

Note : 5.5/10. En bref, deux épisodes plutôt corrects qui font évoluer de façon intéressantes l’univers de la série.

Commenter cet article