Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Americans. Saison 3. Episode 12. I Am Abassin Zadran.

17 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Americans

Critiques Séries : The Americans. Saison 3. Episode 12. I Am Abassin Zadran.

The Americans // Saison 3. Episode 12. I Am Abassin Zadran.


Avec cet épisode on arrive à un tournant important dans la saison puisque le prochain épisode sera le dernier de la saison (avant de retrouver, heureusement, la série pour une saison 4). C’est aussi un épisode qui permet à Margo Martindale de faire une nouvelle apparition. La scène qu’elle partage avec Frank Langella est excellente et l’on retrouve une fois de plus l’esprit des grandes histoires d’espionnage. C’est raconté avec tellement de fluidité cet épisode que l’on ne voit pas le temps passer. Pire, cet épisode a quelques surprises à nous réserver. La première c’est Liz qui a besoin d’aller en Russie afin de rendre une dernière visite à sa mère mourante. Elle va alors proposer à Paige de rencontrer sa grand mère. Je me demande si cela ne va pas se compliquer car l’on sait très bien que le KGB compte mettre la main sur Paige afin de la conditionner à devenir elle aussi une espionne. Ce pourrait être un gros changement pour la prochaine saison mais je ne veux absolument pas The Americans sans Paige. Paige est devenue bien trop importante, peut-être même l’héroïne de la série un temps cette année, ce serait dommage de lui dire au revoir ou en tout cas de la voir beaucoup moins l’année prochaine. Au contraire, je pense que The Americans doit en faire plus avec elle car c’est un très bon moyen de faire évoluer l’histoire.

Le retour de Claudia est forcément très important car il implique toujours quelque chose dans cette série et ici, elle va apporter des informations importantes. C’est un personnage crucial dans l’univers de The Americans et j’espère que l’année prochaine elle sera là à plein temps (après tout, je ne crois pas que Margo Martindale soit dans l’un des pilotes de la rentrée et c’est un personnage que j’ai hâte de voir évoluer sur une saison complète de The Americans, ce sera de toute façon toujours mieux que de la voir se ridiculiser dans The Millers). Pour en revenir à cet épisode, The Americans nous propose donc une semi-conclusion. La vraie importance de cet épisode ce n’est pas de faire revenir Claudia pour le plaisir mais ce qui se prépare en parallèle pour le dernier épisode. Le retour de Liz (avec Paige qui découvre) au bercail est quelque chose que ne peut pas se passer comme prévu. En tout cas je serais surpris que la série ne cherche pas à embrouiller l’esprit de nos héros préférés. La prochaine saison semble aussi déjà se préparer petit à petit au travers de cet épisode, à la fois pour Paige mais aussi pour la relation entre Martha et Clark. Clark a besoin que Martha prenne conscience que c’est maintenant très dangereux pour elle et qu’elle a donc besoin de prendre la poudre d’escampette avec Clark.

L’une des scènes les plus mémorables de cet épisode c’est probablement celle où Clark décide se révéler sans artifices (sans grimages) face à Martha. C’est une vraie marque de confiance de la part de Clark envers Martha. Cette révélation est forcément brillante car elle laisse à penser que la série peut aller dans plusieurs direction : assassiner Martha, faire fuir Martha et ne plus jamais la revoir, permettre à Martha de prendre conscience de l’importance du boulot de Clark, comprendre qui est Clark et le révéler au FBI, etc. Il y a tellement de possibilités pour le prochain épisode que je serais déçu si The Americans n’en fait pas quelque chose de grandiose. Car ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de potentiel, au contraire je trouve que la série sait justement très bien quoi faire pour nous surprendre dans le bon sens. Paige de son côté est bien plus que la fille de Phil et Liz. C’est aussi en connaissant ce qu’elle sait maintenant, elle est devenue un atout du KGB. Elle pose énormément de questions et c’est aussi ce qui rend ce personnage de base curieux très intéressant pour des intrigues d’espionnage. Je suis sûr que le KGB a déjà un plan pour la conditionner et surtout lui donner l’impression que la Russie est le meilleur pays du monde et que c’est là où tout va se jouer.

Cependant, plus le temps passe dans The Americans et puis l’on se rapproche de la chute de l’union Soviétique qui va transformer l’URSS en Russie et plusieurs pays. J’ai hâte de voir les conséquences que cela va avoir sur les personnages et les missions qu’ils ont sur le sol américain mais The Americans durera t-elle suffisamment longtemps pour que l’on ait l’occasion de le voir ? Je me le demande vraiment. Quoi qu’il en soit, cet épisode permet encore une fois de se poser des questions intéressantes et cela change aussi un peu de ce que l’on avait pu voir l’an dernier. La série passe d’une idée à une autre avec une telle fluidité que l’on ne se rend même pas compte que l’on a changé de place, que des personnages ont vraiment évolué (notamment Paige) car tout est fait de façon logique.

Note : 9.5/10. En bref, une nouvelle brillante escapade.

Commenter cet article

excellent 18/04/2015 05:36

Une excellente série que je recommande à tous.