Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Veep. Saison 4. Episode 1. Joint Session.

14 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Veep

Critiques Séries : Veep. Saison 4. Episode 1. Joint Session.

Veep // Saison 4. Episode 1. Joint Session.


Selina Meyer est maintenant Présidente des Etats-Unis. Forcément, Veep se veut être une sorte de parodie de ce que pourrait probablement être le mandat d’Hilary Clinton, cette dernière ayant annoncé officiellement sa candidature aux prochaines primaires démocrates à venir. « Joint Session » est un épisode qui nous permet avant tout de reprendre nos marques avec le personnage de Selina, les nouveaux et puis l’équipe qu’elle traine depuis le départ. Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé son premier discours en tant que Présidente. Un véritable fiasco qui aurait dû dessiner sa présidence, dire ce qu’elle voulait faire durant son mandat et plutôt que d’utiliser son argent judicieusement, elle a annoncé quelque chose qu’elle ne voulait tout simplement pas annoncer. Tout cela à cause de son staff, toujours cette bande d’incapables qu’elle se coltine depuis le début. Mais la série parvient surtout à exploiter tout ce beau monde de façon très intelligente. Je ne m’attendais pas du tout à ce que cet épisode se concentre autant sur ce discours et qu’il se laisse donc absorber par cette scène. Elle est longue mais ce n’est pas une mauvaise chose dans le sens où elle est rythmée et surtout très cocasse. C’est du Selina dans toute sa splendeur.

Au delà de cette scène, cet épisode n’offre pas forcément grand chose de nouveau. On ne sait pas vraiment combien de temps s’est écoulé entre les deux saisons mais peu importe, elle est encore en train de se préparer petit à petit à devenir la Présidente que tout le monde veut voir en elle et pas celle qu’elle ne doit pas être (et qui pourrait donc décevoir tous les américains). Le State of the Union Address est l’un des discours les plus importants d’un Président. Les Présidents américains font ce genre de discours chaque année à la même période afin d’annoncer une série de choses qui vont être la ligne directrice de leur politique par la suite. Je me demande comment Selina va tenter de se sortir de la mouise dans laquelle elle s’est mise pour l’année à venir. C’est drôle car Selina est presque plus lucide que tout le monde dans cet épisode alors que généralement elle n’est pas forcément le personnage le plus futé de la série. J’aime bien la façon dont la série parvient à nous démontrer que tout est en train de se casser la pipe plutôt que de nous montrer comment Jim, Dan et Mike vont tenter de corriger leur erreur. A ce moment là, Julia Louis Dreyfus est au sommet de son art et souffle bien entendu l’assemblée.

Mais c’est parce que cette actrice est tout simplement brillante sous les traits de Selina. Je ne serais pas surpris qu’elle emporte une nouvelle statuette en août prochain (même si je préférerais que Amy Poehler l’ait, ce sera sa dernière chance de l’avoir pour son rôle dans Parks & Recreation). Il est vraiment difficile de voir où est-ce que la saison va bien pouvoir aller mais l’image finale d’une Selina qui se demande bien ce qu’elle va pouvoir faire est déjà une très bonne nouvelle. La rencontre entre Jonah et Teddy (incarné par Patton Oswald) est un autre de ces excellents moments. L’épisode l’exploite de façon intelligente car cela permet d’un côté à Jonah de faire face à quelqu’un et de l’autre à Teddy d’être introduit à l’univers de Veep. Mais plutôt que d’être une scène particulièrement cocasse, c’était une scène complètement différente. Je me demande vraiment à quoi va ressembler le prochain épisode car Veep est tout de même une série avec une certaine notion de la suite et je dois avouer que j’adore ça. Par ailleurs, Armando Iannucci a annoncé qu’il allait quitter Veep à la fin de la saison. Alors que HBO vient d’annoncer le renouvellement de Veep pour une saison 5 et il sera remplacé par David Mandel (Curb Your Enthusiasm). Le départ d’un créateur à la tête d’une série est toujours important car la prochaine saison sera décisive sur la qualité de la suite de la série.

Note : 7/10. En bref, solide retour pour Veep.

Commenter cet article