Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Veep. Saison 4. Episode 3. Data.

29 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Veep

Critiques Séries : Veep. Saison 4. Episode 3. Data.

Veep // Saison 4. Episode 3. Data.


Après le brillant « East Wing », la série revient à une forme tout aussi bonne mais un poil plus classique. « Data » est donc un nouvel épisode réussi dans une saison qui semble pour le moment être tout aussi brillante que la précédente. Alors que l’épisode précédent avait séparé le casting de la série dans différentes intrigues, cet épisode permet d’unifier les personnages autour de la même histoire ce qui rappelle aussi à quel point cette série peut très bien être une bonne comédie de groupe comme une bonne comédie de personnages chacun pris dans son coin avec sa petite intrigue. Elle a démontré encore une fois avec le précédent qu’elle peut raconter des tas de choses et toujours nous faire rire alors que dans cet épisode, elle prouve aussi qu’elle peut le faire avec le groupe de personnages. L’épisode se concentre alors sur une histoire de faille de sécurité et forcément, tout cela va mettre encore une fois Selina et ses collègues dans la mouise. Bien que cet épisode manque peut-être d’un peu de surprises et de grands moments comme le face à face entre Selina et Gary dans l’épisode précédent. Mais ce qu’il y a de très bon dans cet épisode c’est la façon dont les dialogues parviennent à faire évoluer les personnages et l’histoire qui au premier abord n’avait rien de bien exceptionnel.

Mais ce qui fait toujours le succès des petites intrigues de Veep c’est les personnages. Les personnages ont des personnalités tellement distinctives que forcément, les intrigues sont tout de suite bien plus intéressantes. L’intrigue principale de l’épisode qui lui donne aussi son nom est une bonne intrigue qui n’a de cesse d’évoluer assez rapidement et qui ne laisse jamais tomber les personnages. Au contraire, on sent que le but est de nous surprendre. Par ailleurs, le but de cet épisode n’est pas que de développer une petite intrigue c’est aussi une autre histoire, celle de Catherine. Mettre Catherine en avant cette saison est une très bonne idée. C’est l’occasion de donner à d’autres personnages bien plus d’importance et cela permet aussi de donner à Selina l’occasion de nous rappeler qu’elle a elle aussi des choses à nous raconter. Car il y a des tas de surprises qui sont elles aussi intéressantes et pas seulement du point de vue de Catherine et de l’intérêt que ce personnage peut réellement avoir. Richard a droit à ses moments lui aussi. C’est quelqu’un de rafraichissant mine de rien et la preuve qu’au fond Veep peut encore faire des choses nouvelles avec des personnages que l’on ne pouvait pas forcément penser très important auparavant.

Cela va s’en dire que de tout façon, Veep ne peut pas mettre de côté Selina et elle reste au centre de toutes les attentions, peu importe si l’épisode tente de mettre en avant telle ou telle intrigue. Le but est clair et précis : donner à Selina l’occasion de nous faire rire. Et c’est ce qui se passe. Cet épisode rappelle aussi que la vie personnelle de Selina est un point très important à développer et que la série a besoin de ça pour nous démontrer que la série peut se renouveler et faire évoluer les personnages encore au delà du fait que Selina semble arrivée au bout de sa course professionnelle. Elle est maintenant au plus haut poste qu’il soit aux Etats-Unis et accessoirement dans le monde. Difficile donc de la voir aller dans une autre direction que celle de continuer ses aventures dans ce sens là. Selina continue de payer les pots cassés de ce qu’elle a pu vivre dans les deux premiers épisodes mais cela ne veut pas pour autant dire qu’elle ne sait pas quoi faire. Au contraire, il y a de très bonnes surprises. Finalement, Veep rappelle avec cet épisode que même quand tous les personnages sont exploités autour d’une même histoire elle peut être drôle de façon complètement différente. Cette série continue de me passionné aussi pour sa façon de donner à Selina l’occasion d’avoir ses petits gimmicks (ne serait-ce que le rapport à la nourriture dans cet épisode par exemple).

Note : 9/10. En bref, encore du très bon Veep.

Commenter cet article