Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Vikings. Saison 3. Episodes 5 et 6.

2 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Vikings

Critiques Séries : Vikings. Saison 3. Episodes 5 et 6.

Vikings // Saison 3. Episodes 5 et 6. The Usurper / Born Again.


Ce qui me fascine énormément dans Vikings c’est plutôt le fait que cette série n’a pas froid aux yeux et est capable de faire tout un tas de choses différentes autour de son univers. Car l’univers de Vikings est tout de même sacrement riche. Ragnar a une vision, mais forcément pour ceux qui ne partage pas cette vision ils se retrouvent en danger. Car un personnage comme Ragnar ne supporte tout simplement pas d’être mis sur un piédestal par ceux qu’il guide. Après les deux épisodes précédents, qui étaient passionnants pour différentes raisons, cet épisode vient nous démontrer qu’au fond Vikings a encore des tas de choses à nous dire qui n’ont pas forcément de lien directement avec les épisodes précédents. J’ai l’impression par moment que l’on est encore dans de la mise en place d’intrigues pour la suite (et fin) de la saison. Car avec ces deux épisodes on passe tout de même le cap de la fin de la première moitié de la saison et c’est déjà pas mal. « The Usurper » gagne pas mal de points dans sa façon de voir les choses visuellement. C’est visuellement un épisode particulièrement fort, ne serait-ce que pour la pluie qui nous offre tout de suite une nouvelle vision des choses. Sans compter que cela peut être utilisé comme un symbole alors que Rollo apprend pour la mort de Siggy. La mort de Siggy m’avait beaucoup surpris dans l’épisode précédent.

Mais elle était arrivée à point nommée dans cette saison car cela permet de nous dire que Vikings peut tuer des personnages qui avaient encore énormément de choses à raconter. Siggy est la preuve vivante que l’on peut tuer des personnages intéressants sans que cela ne soit une mauvaise chose. La pluie est une occasion de rassembler les personnages, de jouer la carte du « deuil » sans que cela ne soit totalement un deuil. Rollo n’est pas le personnage que je préfère dans Vikings mais il a toute sa place dans cet épisode, ne serait-ce que pour sa vision des choses et sa relation avec Bjorn alors qu’il va se retrouver d’ici la fin de l’épisode boueux, en sang et plus ou moins perdu. Ragnar de son côté continue de rester le leader qu’il se doit d’être pour son peuple. J’aime bien le fiât qu’il soit furieux envers Aslaug pour avoir négligé ses enfants. Il y a quelque chose de particulièrement équilibré dans les intrigues de ces deux épisodes et cela permet de changer un peu la donne par rapport à ce que l’on avait déjà pu voir dans les deux épisodes précédents. C’est dans la continuité c’est certains mais justement, la façon dont Ragnar évolue d’épisodes en épisodes me fascine toujours autant.

Michael Hirst a une vision de son personnage qui change énormément de ce que l’on avait dans le pilote de la série dont je ne me souviens pas nécessairement autant que je pourrais le souhaiter, mais qui me rappelle bien souvent des souvenirs complètement différents de Vikings. Car Vikings a su prendre des risques, éliminer des personnages et nous en apprendre sur la culture viking en évitant de prendre des pincettes. On est également laissé par les scénaristes parfois car l’on doit découvrir par nous même (avant que cela ne soit révélé par la série) ce qui fait partie du grand plan de Ragnar et ce que ce dernier cherche réellement dans tout ce qu’il peut entreprendre. Car Ragnar joue les choses de façon assez intelligente mine de rien et tout ce qu’il fait ne se fait pas sans un calcul de sa part. Ragnar sait qu’il ne peut pas faire confiance au King Ecbert par exemple même si ce dernier tente de lui démontrer qu’il est un homme de confiance. Mais il sait que King Ecbert peut le trahir tout de suite sans problème. Ragnar n’est pas dupe et c’est un élément très important dans Vikings que la série parvient à exploiter de façon judicieuse. Un peu comme avec Lagertha. Cette dernière n’était pas forcément le meilleur personnage de la série mais petit à petit elle s’est fait une vraie place. Comme Fimmel. J’aime bien ce que la série fait de ce dernier personnage, car il y a tellement de personnalités différentes dans Vikings.

Et la série fait en sorte que l’on voit que chacune de ces personnalités soient visibles à l’écran. « Born Again », est quant à lui un retour à ce que Vikings ne fait pas forcément de meilleur. Quand Siggy est morte dans l’épisode 3.04, je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que dans le 3.05 la série gère de la sorte sa mort. Mais avec la mort de Siggy, la série n’oublie pas qu’elle peut encore et encore tuer. Avec la mort d’Athelstan dans cet épisode, des mains de Floki, était probablement l’un des moments les plus choquants. Je dois avouer que la mort de ce personnage est peut-être l’une des plus surprenantes de toute l’histoire de Vikings car si Siggy était un personnage important, ce que j’avais bien aimé avec Athelstan c’est que la série avait réussi à en faire un personnage complètement différent des autres, qui nous offrait une vision des choses qui n’était pas celle des autres personnages. C’était justement là que Vikings tirait une partie de son originalité pour le coup cette année. Vikings parle aussi énormément de foi et de croyance (ce qui n’est pas sans faire écho à un certain épisode 3.03). Cet épisode apparait alors comme une sorte de conciliation de tout ce que la saison a pu mettre en place depuis le départ.

Et au fond j’aime beaucoup ce genre de choses. Le moins que l’on puisse dire c’est que Vikings l’exploite à sa façon. Athelstan n’était pourtant pas le personnage le plus important de Vikings à mes yeux mais l’on se rend compte de son importance avec sa disparition. Surtout que la relation entre ce dernier et Ragnar était l’une des relations les plus silencieuses de la série mais peut-être justement l’une des plus attachantes. On voit que ces deux là partagent quelque chose alors forcément la mort du personnage va probablement changer pas mal de choses par la suite. Par ailleurs, cet épisode fait comme une sorte de pause dans la narration de la saison avant de se concentrer sur des aspects précis de la série, notamment les relations entre les personnages mais bien plus que ça, sur les problèmes que la foi peut amener dans cette série.

Ragnar - « There is nothing that can console me now. I am changed. So are you. »

Note : 8.5/10 et 7/10. En bref, encore du bon pour Vikings.

Commenter cet article

Paulo 07/08/2015 13:01

C'est vrai que cet épisode fait un peu con con, genre athelstan change complétement de bord subitement comme ça, puis jette son bracelet Lol, il aurait voulu se suicider il aurait pas fait mieux!
Je sais pas mais ça fait juste genre les producteurs voulaient le faire tuer et puis voila, ça fait pas crédible, je l'aurais pas fait mourir comme ça ou en tout cas pas aussi pré visiblement.

rachidus 03/04/2015 15:55

Les Vikings se sont convertis au christianiste et la série explique bien le processus au niveau historique ça se tient

Emyl 03/04/2015 04:52

j'ai vraiment pas aimé le revirement de Athelstan, mais de là à ce qu'il meurt O_O
Je m'y attendais pas du tout. j'avais vu lui en lui en rôle assez important dans la série (qu'il a joué jusqu'ici, mais que je pensas qu'il allait le poursuivre).
Bref une grosse déception de perdre un perso que j'appréciais et en même temps en immense plaisir de voir à quel point Vikings arrive à nous surprendre et surtout à nous interroger pour la suite.

Clairement Paris ok on sait que c'est pillé, mais quel sera la nouvelle relation king Ecbert (qui plus est, lui qui voyait en ce prêtre une liaison avec Dieu), les nouveau arrivant pour le nouveau pillage (Kalf)

meme le nouveau né, quel sera sa relation par rapport au fils de Ecbert?

Bref pas mal d'intérogation, sans parler des prédictions du mariage avec le cerf si je me trompe pas.
(faites à ragnar et rollo)

Je suis impatient de voir comment tout vas exploser , en espérant que ragnar ne perde pas la vie (sa provocation avec la croix nous pousse largement sur cette voix malheureusement).

NB : J'adore tjs tes critiques constructives, même si parfois je ne suis pas d'accord avec toi, j'aime bien ta facon de défendre (plutot bien) tes idées.

Bonne continuation ;)

delromainzika 05/04/2015 20:27

Merci beaucoup :)