Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Your Family or Mine (US). Saison 1. Pilot.

9 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Your Family or Mine

Critiques Séries : Your Family or Mine (US). Saison 1. Pilot.

Your Family or Mine (US) // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Your Family or Mine est avant d’être une série de TBS, l’adaptation américain de la série israélienne Sabri Maranan. Je ne connais pas du tout la série originale, donc je ne peux pas juger le produit d’origine qui a donné une idée à TBS. Afin d’adapter cette série, TBS a fait appelle à Greg Malins (Ground Floor, Friends) et Barry Schwartz, deux scénaristes avec qui la chaîne semble bien s’entendre. Si ce n’est pas une mauvaise idée de nous offrir une nouvelle comédie familiale en multi-cam, celle-ci n’est malheureusement pas l’exemple parfait de la réussite. Disons qu’il manque un petit quelque chose à ce premier épisode. J’ai ri mais très peu. Ce n’est pas le plus gros problème de Your Family or Mine de toute façon étant donné que je ne vois pas du tout les pilotes de comédies comme une fin en soi. C’est souvent un épisode qui permet de tester des choses et même si le potentiel de celle-ci n’est pas énorme, j’irais au delà du premier épisode histoire de confirmer ou non le potentiel de cette comédie. Le seul truc qui m’a vraiment dérangé c’est la mise en scène peu inspirée de Gail Mancuso (Modern Family, Ground Floor). Les comédies en multi-cam ont souvent besoin d’un sérieux coup de brosse et Your Family or Mine ne dépoussière pas vraiment le tout.

Quand Oliver s'est marié avec Kelli, c'est aussi la famille de cette dernière qu'il a épousé sans le savoir. Et réciproquement. Le couple doit maintenant faire face à leurs proches envahissants et à leurs critiques.

Côté casting, on retrouve Kyle Howard (My Boys) et Kat Foster (’Til Death, The Goodwin Games). Les deux personnages ne sont pas forcément ce qu’il y a de plus original sur le papier et dans l’exécution mais les deux acteurs tentent de leur apporter un petit quelque chose en plus. Greg Malins a compris ce qu’il fallait pour faire une comédie intéressante mais pas une comédie originale. Ground Floor, sa précédente création, n’est pas la meilleure comédie du monde mais c’était une comédie intéressante dans sa façon de traiter l’ascension sociale avec en toile de fond une romance assez mignonne. Your Family or Mine n’a pas vraiment tout ce qui peut faire l’originalité d’une bonne comédie familiale car tout ce que l’on voit dans ce premier épisode semble entrer dans toutes les cases que l’on connaît. En effet, on est tout de même loin de My Boys, la comédie de TBS dans laquelle a joué Kyle Howard pendant près de 4 saisons. C’était d’ailleurs une comédie que j’ai eu un peu de mal à suivre sur la fin car elle avait énormément de mal à faire des propositions différentes et à se renouveler mais peu importe, Your Family or Mine n’est pas la comédie familiale que l’on pouvait attendre.

Surtout que l’offre de comédies familiales est tellement important depuis quelques années (notamment sur ABC où l’on en dénombre pas moins de 6 actuellement en cours de diffusion et qui seront probablement toutes renouvelées). Dans le registre de la comédie familiale un peu originale et en multi-cam, je préfère largement ce que ABC nous propose dans Last Man Standing. Cette dernière est souvent perçue pour être une comédie étrange (et c’est le cas) mais elle réussie pas mal de choses justement dans son étrangeté. Je me demande comment compte donc évoluer cette comédie, va t-elle prendre le bon chemin dans son second épisode qui sera probablement déjà décisif sur la direction créative de la saison ou bien va t-elle se contenter de reproduire tous les poncifs de la comédie familiale sans chercher à aller ailleurs. Car ce que j’ai envie de voir ce sont des choses légèrement différentes, pas nécessairement plus drôles mais qui savent remettre en cause les relations entre les personnages. C’est souvent ce qui fait le succès d’une bonne comédie quand elle sait créer une vraie alchimie (ce qu’elle ne sait pas du tout faire dans ce premier épisode). Your Family or Mine n’est donc probablement pas la prochaine comédie à succès de TBS. Dommage.

Note : 4.5/10. En bref, ce n’est pas forcément mauvais mais c’est prévisible et trop déjà vu. Cela a du potentiel et c’est pour cela que le second épisode sera décisif.

Commenter cet article