Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grey’s Anatomy : How to Save a Life

25 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Grey's Anatomy

Grey’s Anatomy : How to Save a Life

Grey’s Anatomy // Saison 11. Episode 21. How to Save a Life.


La série nous a préparé à tellement de choses au fil des années. Shonda Rhimes est une scénariste perverse tout de même. Elle adore nous faire pleurer sans jamais pouvoir nous arrêter. La mort de Derek est quelque chose à quoi la série nous prépare depuis quelques temps maintenant. Le départ de Derek à Washington était déjà un signe de son futur départ. Je pensais que son retour à Seattle et le fait que le couple qu’il forme avec Meredith était à nouveau heureux, pouvait justement permettre à la série de faire les choses de façon complètement différente. Sauf que non, Grey’s Anatomy a décidé de nous dire que Derek était revenu seulement pour mieux nous l’enlever. Si l’histoire est particulièrement touchante à l’écran, dans les coulisses de la série elle ne serait beaucoup moins. En effet, Patrick Dempsey a quitté la série pour apparemment des désaccords avec la production de la série. Je ne serais pas surpris que cela soit véritable le cas. En tout cas, Derek a beau avoir été un personnage très mal utilisé au fil des années, son départ me touche terriblement car c’était l’un des piliers de la série, l’un des héros dans lequel Grey’s Anatomy n’était plus vraiment Grey’s Anatomy. Son départ avait probablement pu permettre aux scénaristes de voir ce qu’ils pouvaient faire sans lui, avec une Meredith seule, se transformant petit à petit en sa mère.

On sait pertinemment que le but de la série est de transformer Meredith en sa mère, sauf que c’est ce qu’il y a de plus horrible dans le sens où sa mère était une vraie tyran qui a petit à petit tout perdu, même sa mémoire et la tête avant de mourir. Dans cet épisode on découvre où est passé Derek qui devait prendre un avion et qui tout d’un coup a disparu. Il s’est occupé de personnes dans un accident de voiture qui aurait pu lui coûter la vie. Durant tout l’épisode on cherche à nous faire comprendre que Derek est celui qui peut sauver tout le monde et il n’a rien du tout. Les freins de son Porsche Cayenne sont plutôt bons (alors qu’il disait rouler 10 miles au dessus de la limitation, pas très respectueux du code de la route). En tout cas, vous imaginez tout de même quelqu’un comme Derek s’arrêter au milieu de la route ? C’est assez ridicule la façon dont il a son accident car c’est illogique. Toute personne sensée ne ferait pas ça. Il faut être complètement con. Mais peu importe, Derek ne va pas vraiment mourir de façon si facile que ça. Grey’s Anatomy veut qu’il y ait un véritable lien médical. Il n’est déjà pas envoyé au Grey Sloane Memorial Hospital (je suppose que l’on va avoir droit à un retour de Kate Walsh dans le prochain épisode, ce serait tout de même sympa) mais dans un autre hôpital de la région.

Derek sait très bien ce qui ne va pas chez lui et ce qu’il faut faire pour le sauver sauf qu’il ne peut pas parler. Il est stable et les chirurgiens doivent donc lui faire passer une tomodensitométrie (CT scan pour les anglophones). J’ai adoré la façon dont on entend les pensées de Derek jusqu’à ce que ce dernier nous permette de nous rende compte qu’il va tomber en mort cérébrale. Car c’est clairement le but de l’épisode. En tout cas, il y a quelque chose de terrible dans cet épisode car Derek aurait pu être sauvé, il aurait pu, mais le départ de l’acteur fait qu’il ne pouvait pas être sauvé. La série ne donne pas énormément de place à Meredith dans cet épisode, sauf dans les dix dernières minutes où, avec ses enfants, elle débarque dans l’hôpital où est Derek afin de le découvrir, en légume, sur son lit d’hôpital. Elle doit choisir d’arrêter son respirateur artificiel ou non. Elle sait très bien ce qu’il faut faire. Ellen Pompeo est particulièrement touchante elle aussi alors qu’elle veut nous montrer qu’au fond elle veut rester forte mais qu’elle ne peut pas l’être complètement. On peut dire que la saison a prépare le deuil de Meredith sauf que ce n’est pas si simple que ça. Je trouve que l’épisode est parfait pour le départ de Patrick Dempsey de la série, on ne pouvait pas demander mieux. Je trouve juste dommage de ne pas pouvoir en faire encore plus. Derek aurait probablement mérité un double épisode exceptionnel pour son départ avec une vraie question médicale développée sur deux épisodes.

Note : 10/10. En bref, les larmes ruisselles encore alors que j’écris ces lignes. Effectivement, « the episode that America will never forget ».

Commenter cet article

Florian 26/04/2015 04:58

Perso, j'ai trouvé l'épisode pas super bien fait...
L'accident avec tout le monde conscient... presque tout va bien, alors que c'était assez violent (et roulait vite). On voit un peu les 4 victimes mais après, on s'en fout... j'aurais aimé voir la jeune fille parler avec Meredith.
Bref, et le WTF: Derek s'arrete en plein milieu de la route, euh ? Son téléphone se met à sonner: euh ?! c'est pas comme si yavais pas de réseau depuis le début de l'épisode...
Ensuite, un camion arrive à pleine vitesse sur lui, euh ?! Pas un seul véhicule ne passe par cette route depuis le début et là un camion arrive à fond ? en plus juste après le départ des secours..
Et finalement, il arrive dans un hopital de seconde zone où le neuro de garde met 1h30 à arriver !!!

S'aurait pu être un bien meilleur épisode, pas bâclé comme ça.
Bref, on verra dans le double épisode de la semaine prochaine, qui sera mieux je pense... plus émotif aussi. Vu que je connaissais l'issue de l'épisode avant de le voir ... j'ai pas eu plus d'emotions que ca... :s

Zoo 25/04/2015 14:59

Je n'ai pas vu l'épisode, je n'ai pas le courage :/
Mais même si je suis d'accord avec toi, sur le fait que le personnage a été mal utilisé et que le couple était devenu un peu chiant, je ne peux pas m'empêcher d'être en colère et très déçue par ce choix scénaristique. Déjà parce que c'est vraiment facile, et surtout j'ai l'impression que cela gâche un peu la série, 11 ans, cela fait 11 ans que je suis cette série, et j'ai un peu l'impression d'avoir été prise pour une andouille (pour rester polie haha) tout ça pour ça.. il meurt bêtement ! Non sincèrement Grey's aurait du se terminer il y a bien longtemps, avec une happy end, au lieu de continuer jusqu'à l'absurde ! L'énumération dans l'épisode précédent de Bailey sur tous les drames qui ont eu lieu depuis montre l'absurdité de la chose pour moi ^^ C'est juste n'importe quoi, Shonda n'a pas su mettre fin à sa série quand il le fallait, c'est bien dommage ! Maintenant j'ai l'impression qu'elle a un peu gâché la série ! Mais bon heureusement, ce n'est qu'une série !

Gleek 25/04/2015 15:08

Mouais m'enfin c'est un peu facile de tout mettre sur le dos de Shonda! En tant que showrunner elle a certes son mot à dire sur quand la série doit s'achever mais c'est bel et bien abc qui décide! Si shonda n'avait voulu que 10 saisons et abc beaucoup plus, ça sera bcp plus (comme pour Urgences par exemple). Et c'est pareil pour scandal, shonda a dit ne savoir quand arrêté la série et qu'elle ne voit pas une longévité aussi longue que pour GA, mais si abc veut 15 saisons de scandal, il y en aura 15 quitte à perdre la qualité!
Sinon, pour en revenir à GA, perso, je vois pas le problème de tuer Derek, certes c'est un perso emblématique qui ne méritait sans doute pas ce sort, mais cette mort va permettre de relancer l'intrigue de tous les persos dans une toute autre direction! Peut-on reprocher à un showrunner de renouveller ses intrigues? de faire avancer l'histoire? de faire passer l'héroine de sa série par un deuil terrible qu'est celui de perdre son mari? Surtout que les deuils dans GA sont tjrs bien gérés!

Gleek 25/04/2015 14:59

Un magnifique épisode! Que d'émotions et surtout que d'injustices! Le jeu d'Ellen Pompeo est vraiment parfait, tout comme celui de Patrick Dempsey d'ailleurs! J'espère que son départ n'est pas du à une mésentente avec la production, ce serait con de partir pour ça! Il me semble qu'il avait déclaré vouloir se consacrer uniquement à sa passion pour la course automobile, d'où sa possible envie de partir... Mais j'avoue que le départ de Derek de cette façon est vraiment déchirante!

Zoo 25/04/2015 17:45

En effet, ABC a très probablement son mot à dire, m'enfin on ne me fera pas croire que Shonda n'a pas non plus le sien ! C'est sa série, si elle souhaite l'arrêter, elle le peut, après comme avec les acteurs (et c'est tout à fait honorable) un gros chèque et ça passe mieux !
Renouveler les intrigues ? Ah oui c'est certain, mais entre nous, ça fait un sacré moment que les intrigues de Grey's ne sont plus ce qu'elles étaient, et ça se sent.. le plus bel exemple reste quand même l'arrivé de la soeur de Meredith, qui pour moi a été un flop total ! Il y avait tellement à faire avec un tel personnage, mais non, c'était juste mauvais (ce n'est que mon avis bien sur).
A un moment, quand renouveler l'intrigue signifie CATASTROPHE DRAME SITUATION INCONGRUE voire BURLESQUE, c'est qu'il est grand temps d'arrêter ^^

Enfin bref, oui, c'est sur, ça va être formidable de voir Meredith en deuil tout ça tout ça (et ne te méprends pas je regarderais, rien que pour savoir comment finisse les autres, je pense d'ailleurs à une explosion de l'hopital pour finir la série, ce serait logique en un sens, un ultime drame merveilleux ^^) mais oui je trouve ça aberrant de tuer Derek après tout ça, il y a un moment j'ai juste envie de dire, "laisser ces putains de personnages en paix !!!!" trop c'est trop ^^ Il y a pleins de façons de relancer une intrigue sans tuer un personnage d'ailleurs, mais avec Shonda, départ d'un acteur rime avec mort, merci mon dieu elle a épargné Christina ! Pour le moment...